"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors qu’elle n’est plus très sûre de savoir ce qu’elle veut faire de sa vie, ni d’être vraiment amoureuse de Mike, son fiancé (qu’elle fréquente depuis l’âge de quatorze ans) Carrie (la narratrice) va assister à l’accident de plongée qui brisera le coup de ce dernier, le rendant tétraplégique. Elle est âgée de vingt-trois ans et se retrouve brutalement coincée entre un immense sentiment de culpabilité vis à vis du jeune homme (qui a sauté dans l’eau afin de l’épater et regagner son admiration) et son immense désir de fuir sa grande peur : l’avenir auprès d’une personne lourdement handicapée …
Madame Mayer (la mère de Mike) craint que Carrie ne le quitte rapidement. Rooster (l’ami d’enfance de Mike) se montre particulièrement intrusif, dès qu’elle tente de prendre un peu de distance. Jusqu’à sa propre amie d’enfance, Jamie, qui lui reproche son apathie à mots couverts … Tout le monde ignore que le couple traversait une crise existentielle et que Carrie songeait à partir de Madison pour s’installer à New-York, auprès de Simon et de Kilroy, afin d’y assouvir ses rêves de couture et de stylisme. Depuis un moment déjà, Carrie ne s’épanouissait plus dans son travail de bibliothécaire universitaire …
Un très beau roman sur la variation des sentiments amoureux (au cours desquels il y a trop souvent un qui aime plus que l’autre) Sur la durée de l’amitié également (et son évolution au fil du temps, surtout quand celle-ci a vu le jour au cours de l’enfance …) Sur la capacité à réaliser ses désirs – ou à les sacrifier – dans le seul but de répondre aux attentes de nos proches, parfois au détriment des nôtres … C’est bien écrit, fort justement analysé et très émouvant. Encore un agréable moment de lecture (Lauréat du Great Lakes Book Award 2002) En espérant que les Éditions de l’Olivier feront suivre – sous peu – une ré-édition du second roman de l’auteure, dans son format poche (« Chanson sans paroles ») Roman qu’il me plairait de découvrir !
Jusqu'où peut on faire le sacrifice de sa vie. Pour Carrie le choix sera de revenir sur ses pas. Par culpabilité ou par amour?
Rarement j'aurais eu autant de mal pour finir une livre. Il est bien écrit, mais l'ambiance générale est lourde, trop lourde pour moi. Je ne sais pas si l'auteure a voulu nous faire ressentir le sentiment de culpabilité qui habite Carrie, ou si elle a choisit de nous faire sentir la douleur et le chagrin, mais c'est bien réussi. J'ai trouvé long la première et la troisième partie, j'ai eu souvent envie de décrocher, mais je voulais voir où la romancière voulait nous amener. La deuxième partie est plus divertissante, le personnage de Carrie s'épanouit plus, et j'ai plus accroché avec ses aventures new-yorkaises.
En terminant difficilement ce livre j'ai un sentiment de gâchis qui me vient à l'esprit, je pense que Carrie aurait faire sa carrière dans la mode, car elle avait du talent, plutôt que de retourner dans sa ville natale. Mais bon l'auteure à choisit de finir sur une note positive, mais qui n'est pas de mon goût.
Ce roman est intéressant car il nous fait réfléchir, j'ai trouvé quelques longueurs et des passages lourds, mais dans son ensemble, il défend une noble cause. À vous de vous faire votre opinion en le lisant...
Encore une lourde épreuve de la vie: celle d'un garçon, Mike, qui devient tétraplégique suite à un plongeon mal calculé pour impressionner Carrie. Ce livre nous fait comprendre qu'il est impossible d'abandonner ceux qui ont partagé un moment de notre vie. C'est bien pour cela que Carrie, après avoir connu New-York et rencontré Kilroy, va tout de même revenir aux côtés de Mike pour le soutenir dans cette épreuve difficile. Ce livre est principalement axé sur la pensée et la raison du personnage de Carrie qui a du mal à faire face à cette épreuve et qui remet sa vie même en question.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !