Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Asphyxie est un huis clos glaciale dans le monde de l'alpinisme, Amy McCulloch nous plonge avec des descriptions immersif dans les décors, même si la profusion des détails entrainent des longueurs au niveau de l'intrigue. Le scénario est bien mené, une bonne psychologie des personnages, l'atmosphère en tension, l'aspect technique de l'alpinisme est bien expliqué, on se croit parfois dans un documentaire. L'intrigue est captivante et bien emmené, on trouve du suspense, de la tension, du divertissement et un dépaysement, un thriller que je vous conseille.
"Aussi acérés qu'une lame de rasoir, le sommet et le pic oriental perçaient le ciel, telle une queue de léviathan plongeant dans un océan bleuté. Qu'elle était minuscule, comparée à ce monstre, à peine un petit poisson. Elle avait toutes les peines du monde à s'imaginer là-haut."
En ce mois de janvier, où des températures hivernales, voire sibériennes sont annoncées en Belgique et en France, je vous ai trouvé un thriller qui vous fera passer cette météo pour des tropiques, tant il vous glacera le sang !
« Asphyxie » d’Amy McCulloch n’est pas un thriller comme les autres, à tout le moins pour deux raisons. La première : pour l’endroit où il se déroule : en effet, on s’envole pour le Népal. Plus particulièrement pour l’ascension du Manaslu, culminant à 8.163 mètres, l’une de ces montagnes, de la chaîne de l’Himalaya. La seconde : c’est en compagnie d’une équipe hétéroclite (une journaliste, une influenceuse, un ingénieur dans les nouvelles technologies, un cinéaste, un sportif chevronné, accompagnés de sherpas). Bien entendu, tant l’expédition que l’ascension ne vont pas se dérouler comme prévu.…
Les décors sont hyper détaillés et vous font voyager comme si vous y étiez, sans les difficultés de la montée en elle-même. On imagine aisément, en tant que lecteurs, les différents sommets, les couches de neige, les tempêtes, tout ce qui constitue cet environnement encore sauvage et hostile.
Ensuite, il est intéressant de savoir que l’autrice, Amy McCulloch, est – elle-même – alpiniste. Passionnée par ce sport, elle est même la plus jeune canadienne à avoir gravi le Manaslu, l’un des « héros » de ce livre. Elle sait donc très bien de quoi elle parle dans ses descriptions des paysages et des difficultés tant physiques que mentales qu’une telle ascension demande.
Par contre, si j’ai un conseil à vous donner, c’est de vous accrocher quant à la quantité d’informations et des détails. J’ai trouvé que le livre comportait certaines longueurs, occasionnant ainsi parfois une petite perte de vitesse quant au suspens. Comptant presque 500 pages, c’est parfois dur de ne pas décrocher (ouf, on est en montagne, attaché en cordée ;)
L’histoire était vraiment divertissante, par ses originalités ainsi que par la traque du tueur. Parfois, l’« enquête » peut sembler être tirée par les cheveux, mais je n’en ai pas tenu rigueur. Mais, c’est un total dépaysement que nous offre ce livre !
Cecilli est choisie pour accompagner Charles, l'alpinisme qui réalise 14 sommets de 8000 m en an. C'est sa dernière course pour valider l'exploit, le manaslu.. mais de morts sont souvent retrouvés après le passage de l'alpiniste. Ces morts inquiètent cecilli, elle essai de faire partager ses doutes, mais personnes ne veut la croire. Parviendra au sommet sera t elle la prochaine victime?. Ce roman additif à la tension permanente, il nous transporte en haute montagne, a en avoir le souffle coupé.
A lire absolument
Ce thriller aux airs gothique se passe dans un pensionnat anglais dans une ambiance sombre et mystérieuse. Le meurtre, le podcast, l'enquête... tout s'enchaine dans un premier tome virevoltant.
C'est une lecture en demi-teinte pour moi car le début est très lent, on fait connaissance avec deux jeunes filles un peu agaçantes il faut le dire et les problèmes de lycéens (amours, jalousies, études, familles) sont le centre du récit, alors que nous tout se qu'on attend c'est de savoir ce qui est arrivée à cette pauvre Lola, morte noyée. Les personnages sont stéréotypés et assez creux. Heureusement que les secrets découverts sont palpitants et recouvrent ces points négatifs.
Et puis arrive la seconde partie du récit, qui vaut le coût d'avoir attendu tout ce temps. Le mystère s'épaissit, on découvre beaucoup d'indices qui nous bousculent, les suspects pleuvent... Cette enquête est très intéressante. On a un petit côté Pretty Little Liars, Riverdale, et Gossip Girl que j'ai beaucoup apprécié. Le meurtre ou suicide de Lola n'est pas résolu à la fin du roman (pourquoiiii ?) mais nous laisse avec beaucoup de questions: Qui a fait ça ? Pourquoi ? Qu'est-ce donc que cette société secrète des Pies qui tatoue des pies dans le dos des gens et volent à la rescousse des élèves de l'école en se cachant dans des grottes sous le domaine du pensionnat ? C'est très bien fait, prenant. Il y a un côté Victorien avec les légendes et l'histoire du domaine qui n'a pas fini de nous étonner. L'intégration des Podcasts dans le corps du texte ajoute un côté moderne au récit. Bémol: l'écriture n'est pas compliquée, voir même trop simple, on est vraiment dans du Young Adult classique avec un meurtre à résoudre et des lycéens dynamiques prêt à tout pour résoudre le mystère avec ce qu'il faut de romance (bien qu'elle passe en second plan) et conseils vestimentaires. Les chapitres sont courts et rythmés.
On ne peut reprocher le côté addictif du roman. On n'a vraiment envie de savoir la résolution de l'enquête mais le développement est peu étayé, reste beaucoup en surface au profit du suspens. Mitigée donc.
A conseiller tout de même pour son ambiance !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !