"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le roman se passe dans un aéroport. Un balayeur nommé Salvador Fuensanta, loquace et chaleureux raconte des histoires et anecdotes aux voyageurs ou aux employés.
Lui-même n'a jamais pris l'avion mais voyage par les diverses rencontres qu'il a eu l'occasion de faire. C'est en quelque sorte un conteur philosophe qui nous livre des morceaux de sa sagesse et dénonce en passant, les excès de la société contemporaine.
Un texte original et drôle qui fait sourire et qui souligne le pouvoir du récit et la toute puissance des mots sur l'esprit.
Un livre réjouissant et divertissant que je recommande
Quand Alberto Torres-Blandina donne la parole à Don Salvador Fuensanto, balayeur d'un aéroport, il ne faut pas avoir un avion à prendre... Cet excentrique volubile occupe son temps et celui des voyageurs à rapporter des histoires abracadabrantes, mais toutes présentées comme véridiques. Arrivé au seuil de la retraite, il pourrait se vanter de côtoyer vingt mille personnes et d'en tutoyer la moitié, tant il est connu pour son don de conteur. Mais, en relatant la vie des autres, il cherche surtout à combler et à légitimer la sienne. Dans un long soliloque hilarant, il jongle avec des destins désopilants et des personnages attachants aux nationalités diverses, transformant alors l'aéroport en véritable microcosme. Mêlant, d'une écriture délicieusement impertinente, les poncifs, les harangues publicitaires et les boniments faciles, Alberto Torres-Blandina trouve le ton juste pour inviter à un voyage vers la vérité. Si son discours flirte parfois avec la farce grotesque, la logique implacable qui s'en dégage révèle une vraie réflexion sur le pouvoir déformant de la langue : elle peut rassurer malgré ses extravagances ou tromper en dépit de ses aphorismes. Et, sous une plume bigarrée, cette fable populaire et érudite prend finalement la dimension d'un conte philosophique à la chute abrupte mais triomphante. On savoure cette verve intelligente, sans temps mort ni faiblesse, le sourire aux lèvres et l'esprit en éveil !
Un balayeur bavard et avenant dans un aéroport et nous voila parti dans l'intimité des passagers. Petites histoires simples, apparemment sans lien les unes avec les autres, mais qui lorsque finalement on les assemble, racontent une histoire de notre monde moderne.
Un livre qui fait voyager sans quitter le terminal de l'aéroport.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !