Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alain Nadaud

Alain Nadaud
Né en 1948 à Paris, Alain Nadaud est entré en littérature au début des années 80 avec un roman au titre fracassant, Archéologie du zéro (plus de 30.000 exemplaires vendus). Il a bâti une ?uvre exigeante, régulièrement récompensée (Prix de l'union des éditeurs de langue française en 1989, Grand pr... Voir plus
Né en 1948 à Paris, Alain Nadaud est entré en littérature au début des années 80 avec un roman au titre fracassant, Archéologie du zéro (plus de 30.000 exemplaires vendus). Il a bâti une ?uvre exigeante, régulièrement récompensée (Prix de l'union des éditeurs de langue française en 1989, Grand prix du roman de la société des gens de lettres en 1995, prix Méditerranée en 1997), successivement chez Denoël (« L'Infini » de Philippe Sollers), Seuil, Grasset, Acte Sud. Dernier titre paru : Le Vacillement du monde (Acte Sud, 2006).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Auguste fulminant » de Alain Nadaud aux éditions Grasset

    sylvie adam sur Auguste fulminant de Alain Nadaud

    Un journaliste est envoyé sur les traces d'une correspondance datant d'il y a 2000 ans, entre les éditeurs de l'Enéide. Il va alors rencontrer plusieurs personnages : Gilles Virandes, diplomate supervisant l'aménagement d'un musée consacré à Virgile, la soeur d'une jolie archéologue, qui était...
    Voir plus

    Un journaliste est envoyé sur les traces d'une correspondance datant d'il y a 2000 ans, entre les éditeurs de l'Enéide. Il va alors rencontrer plusieurs personnages : Gilles Virandes, diplomate supervisant l'aménagement d'un musée consacré à Virgile, la soeur d'une jolie archéologue, qui était responsable du musée et René Teucère, archéologue et muséographe, dont le seul espoir est une nomination à l'Unesco. de là découleront les chapitres qui au fur et à mesure de la lecture, démontrent que René Teucère s'est trompé. On a en effet chaque fois un passage de la correspondance des deux éditeurs qui prouve que Virgile a été assassiné. Ce dernier s'était rendu compte qu'il ne fallait pas publier l'Enéide, en raison des erreurs qu'il avait commises en l'écrivant. Auguste se mit en colère et programma la mort de Virgile afin de récupérer son oeuvre. On a aussi une description des vitrines du musée, telles que René Teucère les avaient conçues, sans tenir compte de l'avis de Gilles Virandes, qui avait compris, avant même d'avoir la preuve par la correspondance des deux éditeurs de Virgile, que Virgile avait fait un voyage à Carthage pour vérifier le propre voyage d'Enée. Et enfin, on a les divers enregistrements de notre journaliste qui a pu interroger Gilles Virandes avant sa mort. On apprend alors qu'il y avait un total désaccord entre Teucère et Virandes au sujet de Virgile mais aussi la tristesse de Virandes qui aima en silence la belle archéologue alors que celle-ci a préféré les bras de Teucère. Mais qu'est-ce qui a fait que le musée a brûlé ? Et pourquoi Gilles Virandes meurt soudainement ? Beaucoup de suspense dans ce très beau livre. La correspondance entre V Rufus et P Tucca est passionnante.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !