Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Alain est un marin. Depuis son plus jeune âge il ne rêve que de parcourir la mer. La mer est son univers et pour lui « l’escale n’est pas le voyage ». Après un tour du monde à la voile en solitaire, il rencontre Corinne, et les deux amoureux décident de repartir en voilier en direction du Sud, itinéraire au long cours ponctué de haltes plus ou moins longues.
Dans ce récit de voyage, c’est un parcours singulier qui nous est conté. Au rythme de l’avancée du bateau, des rencontres que ce mode de locomotion lent permet, des terres choisies comme haltes, on progresse avec Alain et Corinne, dont le récit et les poèmes nous laissent découvrir petit à petit deux personnes avec une volonté farouche de croquer la vie à pleines dents, de vivre ensemble une aventure humaine.
En parallèle, les rencontres nouvelles résonnent avec les souvenirs en un va et vient continu qui permet au lecteur de comprendre l’itinéraire d’Alain, de ses rêves d’enfants à sa vie rêvée d’adulte.
J’ai rêvé devant les lieux choisis, entrevus ou vécus au long cours, la Gomera, Saint-Paul ou encore la Polynésie, parce qu’ils nous sont décrits non pas comme des lieux idylliques pour tous, mais parce qu’ils se les sont appropriés et en ont fait leur paradis à eux seuls.
J’ai beaucoup aimé la philosophie de vie de ces deux-là, qui est aussi un formidable message pour tous les rêveurs qui n’osent pas. Il faut fabriquer ses rêves et oser les vivre. Alain Kalita nous montre que tout est possible, pour peu qu’on le veuille, qu’on révise un peu ses priorités et qu’on fasse abstraction des contraintes qu’on s’est souvent soi-même créées.
C’est un livre qui se déguste avec lenteur, pour s’imprégner de ce beau parcours et imaginer le sien en écho…
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2016/07/09/elle-reve-avec-moi-de-alain-kalita/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !