Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Un libraire" : au-delà du deuil, l'amour des livres

L'écrivaine et poète Meredith Le Dez signe un hommage poignant à un ami disparu

"Un libraire" : au-delà du deuil, l'amour des livres

Notre lectrice kadeline, membre du Cercle Livresque, nous livre sa chronique sur  Un libraire (Philippe Rey), de l'écrivaine et poète Meredith Le Dez.

 

Dans Un libraire, l’autrice rend hommage à Jacques Allano, un ami et libraire qui aura tout fait pour sa librairie jusqu’à reprendre du service pendant sa retraite.

C’est l’histoire d’une amitié puissante née de l’amour des livres, ceux de l’autrice, ceux qu’elle a édités et tous les autres. C’est aussi l’histoire d’un deuil et de l’écriture qui participe à ce travail compliqué.

C’est un texte en deux parties aussi touchantes l’une que l’autre. La première fait penser à un discours non préparé où on laisse le cœur parler et ça fonctionne, le lecteur est effectivement touché en plein cœur. Jacques en est le fil conducteur mais on navigue dans les pensées et la vie de l’autrice tout du long de cette partie. C’est aussi une réflexion sur la façon de rendre hommage à son ami.

 

Après de nombreuses hésitations, elle décide de partir sur des lettres qu’elle destine à Jacques pour lui décrire la vie depuis son suicide. Parle-t-on de récit épistolaire quand il n’y a qu’une personne qui écrit ? Je ne suis pas sûre mais en tout cas choisir ce type de narration privée pour nous raconter Jacques et l’attachement qui les liait est une très bonne idée. Ce choix renforce le côté intimiste du récit tout en restant éloigné de l’aspect intrusif d’une biographie.

 

Le langage utilisé est souvent très imagé et témoigne de l’amour qu’elle a pour Jacques et pour les livres en général. Les lettres parlent de l’après mais aussi des livres. C’est un peu comme si on était dans la librairie à écouter les conseils de libraires qui vantent des pépites pas assez mises en avant.

L’autrice a écrit de la poésie et cela se sent dans sa façon d’écrire même si ce texte est en prose. C’est un bel hommage et une belle façon de montrer les différentes étapes du deuil. Une découverte touchante.

© kadeline

 

Vous avez aimé cette chronique qui vous a donné envie de lire Un libraire ?

N’hésitez pas à suivre ce membre de Cercle livresque, pour découvrir de nouvelles lectures.

Retrouvez, aussi, toutes les chroniques du Cercle livresque dans  Voir plus d'articles "Cercle livresque".

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Cercle livresque"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (4)