Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"L’Evanouissement de Marie" : quand une femme part à la recherche du passé de son compagnon

L'écriture de Natacha Sadoun est à la fois simple et riche

"L’Evanouissement de Marie" : quand une femme part à la recherche du passé de son compagnon

La chronique de Michel Giraud, membre du Cercle Livresque, nous fait découvrir L’Évanouissement de Marie le premier roman de Natacha Sadoun (Buchet Chastel).

 

En rangeant l'appartement qu'elle partage avec Paul, Marie découvre les notes que son compagnon a rédigées pour préparer l'écriture d'un roman. Ces notes éclairent d'un jour nouveau la personnalité du garçon, et Marie décide de partir à la découverte de son passé.

Étonnant roman que celui-ci !

Le narrateur nous fait partager le trouble de la jeune femme face au dramatique accident de son compagnon. On passe d'une sidération, qui rend la jeune femme très, trop, passive vis à vis d'elle-même et de son entourage, à une sorte d'enthousiasme qui la pousse à enquêter sur le passé de Paul en se reconnectant avec empathie aux autres.

Tout cela est décrit avec lenteur, sur un ton intimiste qui nous fait partager les sensations et émotions de Marie. Et l'on comprend qu'en partant à la recherche du passé de son compagnon, c'est elle-même que la jeune femme va redécouvrir.

J'ai aimé cette écriture, à la fois simple et riche, centrée sur le personnage principal dont elle nous fait partager avec pudeur les tourments.

Un premier roman assez court (150 pages), orignal et singulier.

Merci à l'éditeur et à Lecteurs.com de m'avoir fait découvrir cette auteure et son premier roman.

©  Michel Giraud

 

Vous avez aimé cette chronique qui vous a donné envie de lire L’Évanouissement de Marie ?

N’hésitez pas à suivre ce membre de Cercle livresque, pour découvrir de nouvelles lectures.

Retrouvez, aussi, toutes les chroniques du Cercle livresque dans  Voir plus d'articles "Cercle livresque".

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Cercle livresque"

Commentaires (2)