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"Les étoiles les plus filantes", un roman qui nous plonge dans le Brésil de la fin des années 50

Un récit romanesque signé Estelle-Sarah Bulle, à lire sur un fond de bossa-nova

"Les étoiles les plus filantes", un roman qui nous plonge dans le Brésil de la fin des années 50

La chronique de Nathalie Chartier, membre du Cercle Livresque, nous fait découvrir Les étoiles les plus filantes, le troisième roman d’Estelle-Sarah Bulle (Liana Levi).

 

Festival de Cannes 1959 : contre toute attente la Palme d’or est décernée à Orfeu Negro, film d’un presque inconnu qui l’emporte face à la nouvelle vague, aux Quatre cents coups de François Truffaut. Le mythe d’Orphée et Eurydice revu et adapté dans un film musical entièrement tourné à Rio avec des acteurs noirs non professionnels pour la plupart.

 

Estelle-Sarah Bulle revient sur le tournage de ce film franco-brésilien-américain dans le Brésil de la fin des années 50 en pleine émergence. Un Président élu démocratiquement, des rêves de prospérité, l’immense chantier de Brasilia, l’effervescence de ce pays en devenir et la bossa-nova dont les notes de musique berceront le monde.

C’est un livre qui restitue à merveille cette ambiance si particulière avec des personnages foisonnants. Chaque personnage existe à part entière, vibre, exprime ou pas ses attentes et ses doutes. Hélas nombre d’entre eux retomberont dans l’oubli ensuite mais le tournage marquera pour eux une parenthèse enchantée et inoubliable.

 

En dehors du travail de restitution du contexte politique international, c’est un récit romanesque dont les personnages sont attachants, à la fois tourbillonnants et mélancoliques. Le metteur en scène, Aurèle dont le couple bat de l’aile et son épouse Gipsy qui incarne Eurydice, Eva la martiniquaise, Breno le footballeur qui devient Orphée.

J’ai passé un excellent moment de lecture, bercée par la guitare, l’ambiance de Rio, la chaleur moite, les affres du tournage, les amours naissants.

On y croise aussi Malraux alors ministre de la Culture en France, des agents de la CIA vaguement manipulateurs.

 

C’est vraiment un roman qui mérite le détour, dont le thème original et maîtrisé éclaire une époque très loin des thèmes plus ou moins imposés (voire récupérés) par notre actualité. J’ai vraiment été emportée et séduite par ce récit.

A lire avec un air de bossa-nova en fond sonore.

© Nathalie Chartier,

 

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