Plus de 5000 internautes et téléspectateurs ont répondu à cette question lancée le 02 octobre par La Grande librairie, l'émission animée par François Busnel sur France 5 pour les 20 ans de la chaîne.
Les internautes étaient invités à répondre à cette question sur le site de France 5.
De plus, chaque jeudi, après l’émission de François Busnel, des écrivains ont également répondu à cette question.
Vous pouvez retrouver les témoignages sur le site et sur la chaîne Dailymotion de la Grande librairie.
Le jeudi 11 décembre à 20h40, François Busnel dévoilera en direct dans son émission, le classement des 20 livres les plus cités par les Français.
De nombreux invités prestigieux seront présents sur le plateau : Jean d’Ormesson, Amélie Nothomb, Erik Orsenna, Marie-Hélène Lafon, Jean Teulé, Boris Cyrulnik, Grand Corps Malade, Dominique Blanc et Robin Renucci.
Alors n'oubliez pas ce précieux rendez-vous : La Grande librairie, jeudi 11 décembre 2014 à 20h40 sur France 5
Et vous chers lecteurs, faites-nous part vous aussi, sur lecteurs.com, du livre qui a changé votre vie en participant à la discussion ouverte ici.
Intéressant je ne connais pas "Lost paradise". Les livres ont semble t-il eut une grande influence sur vos choix de vie. Je me demande pour ma part si je ne suis pas célibataire (j'ai 50 ans et n'ai jamais vécu avec un homme) en partie à cause ou grâce à "Une vie" de Maupassant qui m'a énormément marqué quand je l'ai lu à 17 ans.
Bonjour à tous ! je débarque pour la 1ère fois sur ce forum et quand j'ai vu le fil de discussion, je me suis dit "formidable! voilà un bon sujet!".
Personnellement, très grande lectrice de tout type de littérature, je dirais qu'un livre a effectivement changé ma vie il y a peu : "Comment travailler sur soi" de David FILIP. Je peux vous dire que j'en avais avalé des livres de développement personnel...passionnée par les relations humaines, je souhaitais mieux comprendre les autres...et moi-même. "Comment travailler sur soi" a coupé court à ma boulimie. Parce qu'il transcende tous les autres. Il nous fait voler très haut, tout en nous gardant les pieds sur terre, dans la réalité. Il m'a fait évoluer comment aucun autre et m'a fait devenir plus consciente. Depuis, je le relis régulièrement car à chaque lecture, de nouvelles compréhensions m'apparaissent. C'est un livre qui ne s'arrête jamais en fait, il grandit avec nous!
et du coup maintenant, je m'adonne aux romans SF :-)
Le livre qui a changé ma vie...je dirai plutôt le livre qui a construit ma vie de... lectrice. C'est "Sambo, le petit noir" dans la collection "petit livre d'argent". J'avais trois ans (j'en ai 66), mon père me l'avait rapporté un soir qu'il était sorti faire des courses. Il m'a prise sur ses genoux et m'a lu cette histoire, assez terrible, je dois dire. Et pourtant, je ne l'ai jamais oubliée...ce fut la première d'une longue série...
bonjours à tous,
pour ma part, même si l'adore les classiques de la littérature, s'il y a un livre qui a changé ma vie c'est "la psychologie des comptes de fées". je le recommande d'ailleurs fortement à tous les parents qui lisent des comptes de fées à leurs enfants (histoire de voir le message caché derrière) et encore plus à ceux qui ne lisent pas de comptes de fées à leurs enfants!
un autre auteur m'a beaucoup marqué : Voltaire! je l'ai découvert comme beaucoup en lisant Candide au collège, je l'ai aimé en découvrant sa biographie, il m'a changé quand j'ai lu pour la première fois le traité sur la tolérance. Encore aujourd'hui les mots de Voltaire sont toujours d'actualité et peuvent trouver échos en chacun de nous (je pense). si je dois un jour recommander un classique, ce sera sans aucun doute celui là.
Bonne journée
bonjour, j'ai l'impression que depuis le début il y a confusion entre nos meilleures lectures et le livre qui a changé ma vie...Je n'ai pas encore lu 100 ans de solitude, il est prévu dans ma valise et je n'ai toujours pas essayé Ulysse. Mais le ou les livres qui ont changé ma vie n'ont rien à voir avec cette grande littérature: c'est la Reproduction, donc de la sociologie (en littérature, ce serait Annie Ernaux ou Oliver Adam, voire Edouard louis) et Les mots pour le dire de Marie Cardinal...
les livres qui m'ont plus que marqués :
Croc blanc et poil de carotte, les premiers livres de "grands" que j'ai lus étant enfant
Harry potter pour le côté nouveau
Germinal de Zola
le tour du monde en 80 jours
Lolita....
Bonjour à tous
Sur la liste du palmarès de l'émission, j'en ai lu 12, mais il y a bien longtemps. Le livre que j'ai adoré lorsque j'étais au collège et cela remonte à XXXX années est Germinal de Zola, ensuite j'ai continué avec l’assommoir et tous les autres, j'avais beaucoup aimé Les Chouans de Balzac, livre que je ne lirai plus aujourd'hui mais qui m'a laissé un très bon souvenir. Mais surtout une prof de français, merveilleuse, amoureuse de la littérature et qui a su diriger mes lectures et depuis cela ne m'a plus quitté
Le livre qui n'a certes pas changé fondamentalement ma vie, mais au moins ma manière de voir et d'appréhender ces petites bêtes que sont les fourmis est bien évidemment la trilogie des fourmis de Bernard Werber. J'ai lu ces trois livres il y a deux ans et en plus d'avoir vraiment aimé ces livres, je me suis attachée à ces petites fourmis si intelligentes ! De sorte que maintenant, lorsque je croise une fourmis, j'imagine qu'elle pense "aux doigts" et "aux géants" et je ne saurais lui faire du mal ! Alors oui Werber aura eu le mérite de m'avoir fait changer de regard sur les fourmis ! Merci Bernard !
Un livre qui "change votre vie" ? Alors, j'espère qu'on peut changer plusieurs fois... Quelques livres qui m'ont ouvert d'énormes pans d'imaginaire et d'exaltation : Le nom de la Rose d'U. Eco, Belle du Seigneur d'A. Cohen, Mrs Dalloway de W. Woolf, Ce que je sais de Vera Candida de V. Ovaldé... Et au-dessus de tout, deux ex-aequo : Dalva de J. Harrison et L'usage du monde de N. Bouvier.
Ce n'était pas un livre mais une histoire lue en classe sur une petite fille qui se battait pour ses convictions : cette histoire m'a donné le goût de la lecture à l'âge de 8 ans. Cela fait un certain temps mais c'est resté gravé dans ma mémoire.
Ce fut d'abord "le grand Meaulnes" qui m'a ouvert les portes des auteurs classiques comme Balzac et Mérimée.
Il y a également Colette. Avoir un auteur qui porte votre prénom !! c'était génial pour moi. Je continue de lire ou relire Colette
Dans la liste des 20 livres plébiscités je suis étonnée de ne pas voir des géants selon moi de la littérature mondiale ou française comme Kafka, Maupassant et très peu, trop peu de femmes... Colette, Marguerite Duras, Annie Ernaux, Virginia Woolf etc manquent à l'appel.
Pour moi c'est une saga que j'ai commencé à 16 ans et que j'ai lu au fur et à mesure que l'auteur l'écrivait : le chaudron et le tartan" de Diana Gabaldon... Une saga qui m'a offert le plaisir de lire pour le toute première fois...et une nouvelle passion... Bonne année à tous
J'espère que le père Noël vous apportera à tous et toutes de beaux livres, de belles histoires et des fictions à faire rêver !
Joyeux Noël,
Michèle
Merci Michèle pour ces conseils qui vont venir compléter ma pile-à-lire !
Bonne journée à vous
Olivier
Bonjour Olivier, bien-sûr Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez est mon chouchou. Mais dans cette belle liste j'ai d'autres souvenirs de choix :
Ulysse
Belle du seigneur
Nadja
La plaisanterie de Milan Kundera
La montagne magique deThomas Mann ...
Des grands moments de lecture et des images plein la tête !
Bonne journée, Michèle
Je suis impressionné, Michèle, et pas tant surpris que cela, vous sachant passionnée de littérature. Cela représente tout de même de nombreuses heures de voyage ! Du coup, je suis intéressé par vos cinq premiers choix afin de nourrir ma liste 2015 de quelques classiques. "Cent ans de solitude" devrait s'approcher du sommet de votre palmarès, n'est-ce pas ? A très bientôt. Olivier
Merci Olivier, très belle liste ! Et je suis ravie de constater que j'ai eu le plaisir (et la chance) de les lire tous ... certes avec plus ou moins de bonheur et à des époques différentes de ma vie.
Bonjour à tous, pour ceux qui souhaiteraient revisiter les classiques du XXe siècle voici une liste de 50 chef-d’œuvres plébiscités par les Français et concoctée en 2001. Bonne lecture !
1. L’étranger - Albert Camus
2. A la recherche du temps perdu - Marcel Proust
3. Le procès - Franz Kafka
4. Le petit prince - Antoine de Saint-Exupéry
5. La condition humaine - André Malraux
6. Voyage au bout de la nuit - Louis-Ferdinand Céline
7. Les raisins de la colère - John Steinbeck
8. Pour qui sonne le glas - Ernest Hemingway
9. Le grand Meaulnes - Alain-Fournier
10. L'écume des jours - Boris Vian
11. Le deuxième sexe - Simone de Beauvoir
12. En attendant Godot - Samuel Beckett
13. L'être et le Néant - Jean-Paul Sartre
14. Le nom de la rose - Umberto Eco
15. L'archipel du goulag - Alexandre Soljenitsyne
16. Paroles - Jacques Prévert
17. Alcools - Guillaume Apollinaire
18. Le lotus bleu - Hergé
19. Le journal d'Anne Franck
20. Tristes tropiques - Claude Lévi-Strauss
21. Le meilleur des mondes - Aldous Huxley
22. 1984 - Georges Orwell
23. Astérix le Gaulois - Goscinny et Uderzo
24. La cantatrice chauve - Eugène Ionesco
25. Trois essais sur la théorie de la sexualité - Sigmund Freud
26. L'oeuvre au noir - Marguerite Yourcenar
27. Lolita - Vladimir Nabokov
28. Ulysse - James Joyce
29. Le désert des tartares - Dino Buzzati
30. Les Faux-Monnayeurs - André Gide
31. Le hussard sur le toit - Jean Giono
32. Belle du seigneur - Albert Cohen
33. Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
34. Le bruit et la fureur - William Faulkner
35. Thérèse Desqueyroux - François Mauriac
36. Zazie dans le métro - Raymond Queneau
37. La confusion des sentiments - Stefan Zweig
38. Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell
39. L'amant de lady Chatterley - D H Lawrence
40. La montagne magique - Thomas Mann
41. Bonjour Tristesse - Françoise Sagan
42. Le silence de la mer - Vercors
43. La Vie mode d'emploi - Georges Perec
44. Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle
45. Sous le soleil de Satan - Georges Bernanos
46. Gatsby le Magnifique- Francis Scott Fitzgerald
47. La plaisanterie - Milan Kundera
48. Le mépris - Alberto Moravia
49. Le meurtre de Roger Ackroyd - Agatha Christie
50. Nadja - André Breton
De belles pages en perspective, qu'en pensez-vous ? Pour ma part, je n'ai pas encore atteint la moitié de cette liste majeure.
Amitiés
Olivier
L'écume des jours de Boris Vian. j'ai été emportée par une vague,j 'ai souri, j'ai pleuré, je me suis fait sortir du cours car je le lisais sous la table mais je ne le regrette pas....
l'écume des jours de Boris Vian, il m'a ouvert l'esprit et donner le goût de l'impossible car tout est possible même que j'écrive des livres
Joli score Muriel !
16/20 lus .... certains d'entre eux ne figureraient pas dans ma liste, mais bon je n'apprécie pas forcément les "grands" classiques ...je n'ai pas un livre qui a changé ma vie mais des auteurs plutôt qui ont contribué à la construction dun certains nombres de valeurs : André Brink, Verne, Zola, Malraux... des auteurs que je lis d'ailleurs bien moins maintenant
Bonjour Olivier,
Voici une bonne résolution pour cette année 2015 ;)
Bonne journée à vous.
Stéphanie
Bonjour Stéphanie, peut-être aurais-je aussi le courage de me lancer dans la recherche du temps perdu ! La lecture de Proust manque toujours à ma culture ! A bientôt et bonne lecture. Olivier
Bonjour tout le monde,
Pour ma part j'ai suivis également l'émission que j'ai trouvé très intéressante. Et moi qui me plaignait de ne pas avoir lu assez de "classiques", cette liste est un bon point de départ pour étoffer ma culture littéraire.
Meilleures salutations à tous.
Stéphanie.
Merci à Olivier d'avoir partagé le palmarès de l'émission et d'avoir donné la liste des 20 livres. Il est vrai Michèle qu'il n'y a pas beaucoup de femmes (2 avec J. K. Rowling) ! Alors, que vous inspire cette liste ?
Bonjour, j'ai lu dans un précédent message qu'une personne jouait la bad girl, okay i'll be the boy.
Je crois que j'ai pris énormément de plaisir à lire le tout premier roman de Pierre AZNARD. Je l'attendais depuis quelques mois, sachant qu'il était sous presse. J'avais envie de profiter de quelques minutes dans son univers, fait de passions, de rêves et de désillusions. Un peu ce que nous ne vivons pas chaque jour, de l'autre côté du miroir de notre conscience. Ce côté obscur que nous ne pouvons pas imaginer tenir entre nos mains.
Bon c'est un tout petit auteur, bien en deçà de ceux qui sont cités par ailleurs. J'aurais au moins essayé d'écrire ceci pour partager une conviction, il n'est pas nécessaire que l'ouvrage soit ancien pour qu'il soit pertinent et nous profite
C'est juste Michèle, les femmes étaient pourtant bien représentées sur le plateau de la Grande Librairie (auteures, comédiennes) - cela dit, il faut quand même faire sa place entre Jean d'Ormesson et Erik Orsenna - mais parmi les votants ?
Mais où est Marguerite DURAS ? Françoise SAGAN ? ... Une seule femme dans le palmarès et c'est Anne FRANCK !
"Le petit prince" en 1ère position, c'est une bonne nouvelle, cela prouve que l'imaginaire a encore toute sa place dans nos vies. Je regrette l'absence de Marguerite Duras dans le classement des 20 premiers.
Le palmarès de l'émission :
1 - "Le petit prince" - Antoine de Saint-Exupéry
2 - "L'étranger" - Albert Camus
3 - "Voyage au bout de la Nuit" - Louis-Ferdinand Céline
4 - "L'écume des jours" - Boris VianLien livre
5 - "A la recherche du temps perdu" - Marcel Proust
6 - "Le Grand Meaulnes" - Alain Fournier
7 - "L'alchimiste" - Paulo Coelho
8 - "Belle du seigneur" - Albert Cohen
9 - "Cent ans de solitude" - Gabriel García Márquez
10 - "Les Fleurs du Mal" - Charles Baudelaire
11 - "La Peste" - Albert Camus
12 - Harry Potter - J. K. Rowling
3 - "1984" - George Orwell
14 - "Le monde selon Garp" - John Irving
15 - "Crime et Châtiment" - Fiodor Dostoïevski
16 - "Le seigneur des Anneaux" - J.R.R. Tolkien
17 - "Le Parfum" - Patrick Süskind
18 - "Le journal d'Anne Frank" - Anne Frank
19 - "Madame Bovary" - Gustave Flaubert
20 - "Les Misérables" - Victor Hugo
Des réactions ?
Romain Gary une seconde fois! La promesse de l'aube m'a profondément marquée, en bien...
Ouf...Il a déjà été difficile de faire émerger 10 ouvrages qui pourrait illustrer un tant soit peu mes goûts littéraires! Ceux qu'ont cité Philippe et Claude résonnent particulièrement - je n'ai lu ni "Belle du Seigneur", Margaux, ni "Juste avant le bonheur", Stéphanie - mais, si je remonte assez loin dans ma vie de lecteur je crois que Jules Verne m'a ouvert avec "20 000 lieues sous les mers" une fenêtre vers un monde enchanté - pour reprendre cette belle citation de François Mauriac. La littérature émerveille, fait rire et pleurer, dérange, indigne et finalement...nous relie. Bonne émission !
Cela reste "le Nom de la Rose" d'Umberto Eco. Il m'a fasciné par ses différentes intrigues mais aussi par le jeu des grilles de lecture applicables à ce grand texte, érudit et passionnant. Et puis, il a déclenché ma passion pour l'histoire, l'histoire de l'art et l'histoire des religions et des idées.
Ah je vais faire la bad girl et dire qu'il n'y a pas un livre qui a changé ma vie....mais que chaque livre chaque jour est un supplément de vie ....et les livres comme la vie ..;changent à l'infini.....ce sont des univers avec un temps plus lent....des résonances plus longues....que les médias virtuels.....que j'aime aussi....ouvrir un livre c'est ouvrir une vie...;mille vies
Bonjour à tous. Pour ma part, même si il est toujours difficile de choisir, je dirais Belle du seigneur d'Albert Cohen. Pas simplement pour le contenu, mais surtout pour la grandeur de l'écriture. J'ai passé des heures à réciter à haute voix des chapitres entiers!
Adieu Gary cooper de Romain Gary, sa vison de l'amour, l'humeur et l'humour presque comment dire cynique mais ce n'est pas le bon mot, plutôt une lucidité comique sur des exclus du système m'a donné l'envie de lire ses livres mais aussi d'écrire mes mots !
Bonjour à tous et merci pour sujet.
Au vu de ma maigre expérience littéraire (je n'ai pas encore lu tous les classiques par exemple dont parle Philippe), il ne m'a pas encore été donné de lire un livre qui a changé ma vie.
Par contre j'ai en tête un livre qui m'a mit "une bonne claque", qui est "Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig. Ce livre m'a ouvert les yeux et m'a appris que malgré les bonheurs rencontrés dans notre vie, tout est éphémère et peut basculer d'un jour à l'autre. *
Bonne journée à tout le monde.
Stéphanie
Bonjour, alors après réflexion je dirais "Germinal" de Monsieur Zola.
Dire toutefois que ce roman a changé ma vie serait un peu fort, mais sa lecture a été à la fois une révélation et un bouleversement. Une claque. Le style bien évidemment, mais aussi le sujet, l'analyse des personnages, l'impact de ce roman, son actualité hier et aujourd'hui, peut-être aussi hélas demain... Pour moi c'est un roman central dans une œuvre qui l'est tout autant.
Après aussi, citons les romans de ma jeunesse: "l'île au trésor" et "l'île mystérieuse". J'ai adoré et j'aime encore beaucoup l'œuvre de Jules Vernes. C'est une invitation au voyage. Et puis ces romans d'aventure m'ont toujours séduits.
Enfin un autre auteur que j'adore: Barjavel. Et surtout "ravage". Voilà aussi une découverte datant de mes années collège et un roman que j'avais adoré.
Plus récemment c'est "Courir avec les Kényans" qui m'a influencé. Remise en question de beaucoup d'habitudes, à une période de reprise du sport.Changement d'alimentation, de rythme de vie, de priorités aussi. Bref un coup de poing de plus amené par un écrit...
Merci pour ce sujet et à bientôt, Philippe
Quel est le livre qui a changé votre vie ? Le jeudi 11 décembre à 20h40, François Busnel dévoilera en direct dans son émission, le classement des 20 livres les plus cités par les Français.
Et vous, quel est le livre qui a changé votre vie ? Citez un livre et dites nous pourquoi en quelques lignes.