Les six nouvelles de ce recueil dévoilent une sensibilité à vif qui ouvre une fenêtre sur les rêves et les préoccupations des adolescents d’aujourd’hui.
Les mises à l’épreuve du corps et du coeur se succèdent, tout comme les personnages les plus insolites — un peintre aux dons exceptionnels, un enfant seul dans un champ de coquelicots, une tondeuse assassine. La créativité triomphe et révèle des univers surprenant par leur fraîcheur, leur originalité, leur sincérité formant un kaléidoscope de l’imaginaire adolescent. Cette année, les lauréats (de 15 et 17 ans) sont originaires de l’Isère, de la Vendée, du Finistère, de Loire-Atlantique, de la banlieue lilloise et de Paris.
Les lauréats de cette édition 2013 :
Irène Bertherat (Paris), Hyperbole
Marie Bouvier (Jura), Sombre dessin
Elorn Goasdoué (Finistère), Tel un martyr
Benjamin Joly (Nord), Le Rouge d'un champ de coquelicot
Annabelle Moulin (Isère), Vim corpus tulit
Eugénie Ribault (Loire-Atlantique), Lavi's jean
Une vocation caritative :
Ce prix a été créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l’âge de treize ans des suites d’une malformation cardiaque. Les bénéfices des ventes de ce livre seront reversés à l’Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l’adulte de l’Hôpital Necker-Enfants malades (ARCFA).
« Les mécanismes de malformation des artères coronaires chez l’enfant sont mal connus, et mieux les connaître, c’est mieux prévoir et mieux traiter ces problèmes. Nous avons utilisé les financements du Prix Clara pour approfondir nos travaux dans ce domaine. » Pr. Bonnet, Hôpital Necker-Enfants malades (ARCFA)
Le Prix a été remis par Érik Orsenna le 24 octobre 2013 dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris.
Un site dédié au Prix Clara est accessible à cette adresse : www.prixclara.fr