Vous vous souvenez de l’époque des Zazous si justement décrite dans le roman de Gérard De Cortanze ?
L’auteur revient avec Laisse tomber les filles, un roman qui nous entraine en pleine période « yéyé » au début des années 1960.
"Laisse tomber les filles" ce n’est pas seulement un air chanté par France Gall, c’est aussi le titre d’un roman qui ne peut que nous toucher. Il fait émerger tellement de souvenirs enfouis, tellement d’instants magiques de notre adolescence ou de celle de nos parents. Et balaye en quelques 400 pages cinquante ans de notre historie commune récente.
Gérard de Cortanze a accepté de nous confier sa bibliothèque idéale, en dix titres. Oui, dix c’est à la fois peu et beaucoup, alors savourons cette liste, et sans doute allons-nous y trouver quelques nouvelles lectures à découvrir.
Vous pouvez lire un extrait de Laisse tomber les filles ICI.
Et parce que forcément, la période s’y prête, découvrez Yéyé, la bande originale du livre ICI.
Quand on aime, on vous fait gagner ! Tentez de gagner l’un des exemplaires de Laisse tomber les filles mis en jeu. Dites-nous en commentaire pourquoi vous voulez le gagner et quel est votre air préféré de cette période. Vous avez jusqu’au 20 février.
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil !
-
Classiques, romans, poésie, une bibliothèque à suivre !
-
add_box
Le guépard de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa
C’est un peu l’histoire de ma famille piémontaise.
Sans Le Guépard sans doute n’aurais-je jamais écrit les 4 tomes des Vice-rois. -
add_box
Un homme qui dort de Georges Perec
Publié en 1965, ce livre décrit une société nouvelle dans laquelle tous les désirs, les projets, les exigences, toutes les passions et toutes les relations « s’abstraient (ou se matérialisent) en signes et en objets pour être achetées et consommées ».
-
add_box
L'extase matérielle de Jean-Marie Gustave Le Clezio
Une sorte de Lettre à un jeune poète, écrit par un tout jeune homme. A mes yeux le plus grand livre de Jean-Marie Gustave Le Clézio.
-
add_box
HOWL et autres poèmes de Allen Ginsberg
Un très long poème en prose qui décrit une génération « qui refuse de se terrer dans le silence et qui rejette le sacrifice de ses rêves pour les intérêts particuliers d’une poignée d’hommes. »
-
add_box
L’Éducation Sentimentale de Gustave Flaubert
Mon premier grand choc littéraire. Je l’ai lu au moins dix fois. L’apparition de madame Arnoux dans « sa robe de mousseline claire tachetée de petits pois » aujourd’hui encore me procure une très vive émotion.
-
add_box
Un roi sans divertissement de Jean Giono
Dans ce roman stendhalien Giono parlant d’un arbre écrit : « il suffit d’un frisson de bise, d’une mauvaise utilisation de la lumière (…) pour que la beauté, renversée, ne soit plus du tout étonnante. »
-
add_box
Le livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa
L’histoire d’un poète portugais qui pense avoir vécu parmi les hommes sans que ceux-ci aient ne serait-ce qu’une seconde soupçonné sa présence.
Le livre de la difficulté d’être. -
add_box
L'auteur et autres textes de Jorge Luis Borges
Un ensemble de textes qui sont autant de romans.
Comme l’histoire de ce peintre qui peint des visages, des pays, des instruments, des astres, etc… et qui, à la fin de sa vie, s’aperçoit que toutes ses toiles « ce patient labyrinthe de formes » n’est rien d’autre que son portrait. -
add_box
L'écriture ou la vie de Jorge Semprun
C’est toujours difficile de parler de l’œuvre d’un ami.
Ce livre m’a fondamentalement bouleversé et donné à jamais l’envie de continuer de vivre et d’écrire. -
add_box
Îles à la dérive de Ernest Hemingway
J’ai consacré deux livres à Hemingway et en écrirai sans doute un troisième. Ce texte inachevé parle de Cuba, des pêcheurs, de la mer, de la soif de vivre, du soleil. Une littérature lumineuse.
-
add_box
Bonjour , moi c'était Claude François ,"Cloclo" on le chuchotait quand on était entre filles et que sur la terrasse de mes parents ,on reproduisait les chorégraphies s'imaginant pour un instant des danseuses de talent ...Qu' est ce qu'on a pu rêver , la première cigarette , pour jouer les grandes (j'aurais été ma fille ,je me serais punie)...La main qu'on tient timidement à un amoureux ,qui pense t'on ,restera toujours dans notre coeur ,les premières surprises party's ou on dansait sans s'arrêter (pas même le temps de boire un jus de fruits) ;les virées à bicyclette (j'avais abandonné la mobylette parce que j'étais la seule à en avoir une dans mon village ) . Voilà pourquoi ,j'aimerais découvrir "laisser tomber les filles ". Merciii
Une chanson du grand BECAUD, pourquoi lire ce livre, un retour à l'enfance une certaine nostalgie
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
Je suis née fin 80's mais j'aurai adoré connaître les années yéyé !! S'il faut choisir un air, pour moi ce serai "coquillages et crustacés"... C'est tout moi ça ! Merci de nous donner une chance de se plonger dans cette époque.
J'aimerais bien le gagner car il évoque la période de la jeunesse de mes parents, je pourrai donc la découvrir et aussi le faire lire à ma maman! J'aime beaucoup la chanson Petit Gonzales de Dalida que ma tante chantait tout le temps quand j'étais petite...
Je serais doublement ravie de lire le roman de Gérard De Cortanze, que j'apprécie comme auteur et parce que cela me permettrait de mieux découvrir la jeunesse de ma mère, qui m'a bercé des chansons de l'époque et de lui faire découvrir à mon tour ce livre, elle en serait très heureuse. Ma chanson phare des années Yéyé est sans nul doute "tous les garçons et les filles" de Françoise Hardy, écoutée un bon million de fois et tout de suite derrière une chanson méconnue du public de notre regretté Johnny, "le petit clown de ton cœur".
Oh je voudrais gagner ce livre pour ma maman, elle qui est fan de musique et de cette période. J'aime beaucoup France Gall et Michel Berger ils sont le couple de chanteurs que j'adore, ce livre à l'air d'un vrai moment de bonheur, une bouffée d'air frais et pour moi de découverte, qui sait j'aurais peut être de la chance pour une fois. Une de mes chansons préférées c'est dur mais je dirais "Si maman si" de France Gall
Je n'étais pas encore née mais nous avons tous été plus ou moins bercée par ces musiques toute une ambiance que j'aimais découvrir . La chance référence pour moi c'est "Cécile" qui me fait pensé à ma tante. merci pour ce concours bonne chance à tous.
"Tous les garçons et les filles de mon âge" rêvent de découvrir cet auteur et son dernier roman... alors je participe volontiers à la sélection ! Merci !
Une très belle bibliothèque idéale d'un auteur que je ne connais que de nom, mais qu'il me tarde de découvrir ! Je suis né dans les années 1990 mais les années 1960 ont quelque chose de "mythique", les Trente Glorieuses de l'après-guerre sont une période qu'ont connu mes parents et dans laquelle ils ont grandi. Lire "Laisser tomber les filles" me rapprocherait un peu de mes parents.
En revanche j'aime beaucoup la musique des années 1960 ! Un des plus grands airs de cette décennie reste pour moi "River Man" de Nick Drake, un morceau au rythme en 5/4 absolument incroyable d'un artiste de génie qui nous a quitté trop vite.
Une plongée à l'époque où mes parents avaient entre 17 et 20 ans. Une époque dont ils sont très nostalgiques. Je ne sais pas si j'aurais une nostalgie aussi forte pour ma jeunesse dans les années 80. Et je me ferai un grand plaisir d'offrir ce livre à ma maman qui m'a bercé avec "Nathalie" de Gilbert Becaud et "Cécile" de Claude Nougaro, deux chansons qui sont restées très ancrées en moi.
Hey! Cette période me fascine. Pourquoi? Pour ressentir ce qu'ont aimé mes parents! Tout simplement! Et la chanson: Coquillages et crustacées!!!
Bonjour, je participe avec plaisir car c'est une période que je connais finalement très peu. Le titre qui me vient c'est "les cactus" ! Merci pour ce jeu.
Curieuse de vivre dans les années 60 grâce à la lecture de cet ouvrage, et de découvrir la plume de cet auteur que je ne connais que de réputation. Alors je tente la chance !
Je n'étais pas née mais quand j'entends les tubes de cette époque, entrain et bonne humeur sont toujours de mise ! J'imagine que ce livre allie bonne humeur, témoignage... J'ai bien envie d'être entraînée dans cette lecture !
Bonsoir,
j'ai entendu beaucoup de bien de ce bouquin l'autre jour à la radio. Je l'ai tout de suite mis sur ma liste d'envies...Une lecture que je partagerais volontiers avec ma maman pour lui rappeler sa folle jeunesse. Je vais citer L'idole des jeunes de Johnny, en hommage...
les années 60 c'est toute une époque, j'en garde quelques souvenirs lors de ma prime jeunesse
j'aimerai lire ce livre parce que je ne connais pas l'auteur et cette période ne me rappelle que de bons souvenirs
L'école est finie, Sacré Charlemagne et Vous les copains je ne vous oublierai jamais! Sheila et France Gall ont bercé mon enfance et mes premières années d'école, ce qui fait que je continue d'y aller... J'aimerais gagner ce livre car je ne connais l'auteur que de nom! Merci lecteurs.com!
Toute ma jeunesse. Souvenir, souvenir. Nostalgie quand tu nous tiens. J'achetais Salut les copains et Melle âge tendre. J'écoutais toutes mes idoles à la radio avec Albert Raisner aux commandes. Les pattes d'éph, les chemises à fleurs, les cols Mao. Mes premiers concerts avec Johnny Rock n' Roll. Je me retourne et je les vois tous le sourire aux lèvres.
Retour vers le passé. C'est fait, j'y suis. Je suis prête pour un twist ou un madison.
Un très très grand plaisir de se balader grâce à ce livre. TWIST AGAIN OH YE !
Bonjour.Ce livre me tente car je suis née dans les années 60 et cela va me permettre de me replonger dans mon enfance.Que de souvenirs vont remonter à la surface.Merci aussi d'avoir mis le lien pour écouter"Yéyé" la bande originale du livre .
Je connais beaucoup de ces musiques et ma préférence va à "J'entends siffler le train"Richard Anthony.J'ai toujours un petit pincement au coeur en l'écoutant.J'ai hâte de découvrir ce livre.Merci.
Désolée pour France Gall, moi c'est Johnny (je suis tombée dedans quand j'étais petite à cause ou plutôt grâce à mes parents).
Mon air préféré de la période est : "noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir; oui gris c'est gris et c'est fini oh oh oh oh ..."
J'aimerai gagner ce livre car je ne connais pas cet auteur et grâce à lecteurs.com, je peux découvrir des écrivains vers qui je ne serai pas allée spontanément