Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Josée, le tigre et les poissons" : le manga du mois, avec le Renard Doré

La passion pour la mer rapprochera-t-elle une jeune paraplégique et un étudiant chargé de s'occuper d'elle ?

"Josée, le tigre et les poissons" : le manga du mois, avec le Renard Doré

Tous les mois, nos amis de la librairie manga et culture japonaise Le Renard Doré vous proposent leur coup de cœur manga du moment.

Si vous connaissez Le Renard Doré, vous savez combien leurs conseils sont irrésistibles et leur passion contagieuse !

Aujourd'hui, une plongée bienvenue dans les profondeurs de l'océan avec Josée, le tigre et les poissons, de Seiko Tanabe et Nao Emoto.

 

« Le monde extérieur est rempli de bêtes effrayantes ! »

À quelques mètres sous la surface, Tsuneo nage au beau milieu de la faune aquatique qui le passionne. Pour parvenir à payer les études de ses rêves et alimenter ses recherches, il enchaîne les petits boulots : le jour de sa rencontre avec Josée, une jeune femme paraplégique que sa grand-mère rechigne à laisser sortir, il est embauché presque sur-le-champ pour s’occuper d’elle.

Capricieuse, agaçante, Josée multiplie les exigences absurdes et, faute d’avoir une source de revenus plus rentable, Tsuneo s’y plie bon gré mal gré. Mais de toute évidence, cette attitude camoufle tant bien que mal des blessures autrement plus insidieuses...

 

Au fil des sorties que lui permet désormais la présence de Tsuneo, ce dernier apprivoise peu à peu les peurs de la jeune femme, et la confronte, sans le vouloir, aux aspérités du monde extérieur. Si Josée s’y découvre sous un nouveau jour, elle commence également à ressentir la douleur aiguë d’une jalousie qui ne s’avoue pas...

À travers des planches aux jeux de lumières fabuleux, Nao Emoto fait honneur au traitement des émotions et à la profondeur des personnages. Un récit adapté en deux tomes, dont vous ne ressortirez pas indemnes !

 

Un immense merci à Mickaël et Laure du Renard Doré !

41 rue Jussieu, 75005 Paris (métro Cardinal Lemoine, Jussieu).

Retrouvez "Le Renard Doré" sur son site officiel ou Instagram, et rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle chronique !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de libraires"

Commentaires (2)