Et si on sortait des sentiers battus ? Des libraires partagent sur notre site leurs découvertes littéraires et coups de cœur du moment.
Aujourd'hui, nous donnons la parole à Sandrine Babu, de la librairie L'instant (118 rue de Lourmel 75015 Paris). Une librairie indépendante avec un coin café et beaucoup de rencontres littéraires, créatrice du Prix de l’instant avec Guillaume Perilhou. Sandrine a également été membre du jury du Prix Orange du Livre lors de sa 10e édition en 2018.
Euphorie de Elin Cullhed (Editions de l'Observatoire), le conseil de lecture de la librairie L'instant
« J’ai pensé : je vais écrire là-dessus à ma mère. Je vais souffler les mots et les passer au feu, je vais les envoyer comme de petites princesses patineuses sur une glace bien damée. Mes mots auront des rubans ».
La suédoise Elin Cullhed nous fait vivre dans cette fiction la dernière année de la poétesse Sylvia Plath dans cette belle maison de la campagne anglaise où elle s’occupe de son foyer et de ses enfants pendant que son mari écrivain, le célèbre Ted Hugues, écrit, parade à l’extérieur, la trompe.
Le livre commence par le chapitre « 7 raisons de ne pas mourir », dont « Ne plus jamais sentir la peau de son enfant adoré », « Ne plus jamais baiser », toutes aussi déchirantes quand on connaît le destin de Sylvia Plath, qui s'est suicidée au gaz à Londres en 1963, à 30 ans et avec deux jeunes enfants.
Les moments de lumière et d’enthousiasme alternent avec des vagues de découragement et de désespoir. Sylvia jardine, cuisine, se promène, tente de faire bonne figure auprès des voisins mais elle est enfermée dans son rôle de mère et d’épouse au détriment de son activité créatrice.
Un livre porté par une écriture intense, poétique et caustique, qui vous bouleverse et vous malmène d’une jeune autrice qu’on adore déjà, et qui résonne bien au-delà de l’histoire individuelle de la poétesse américaine. On pense à Virginia Woolf et sa chambre à soi, et à toutes les femmes, et on a envie de lire toute l’œuvre de Sylvia Plath.
Avec une magnifique traduction d’Anna Gibson, traductrice entre autres de Henning Mankell et Colm Tóibín.
Un grand merci à Sandrine Babu pour cette belle idée de lecture !
Librairie L'instant, librairie indépendante dans le 15e arrondissement de Paris.
118 rue de Lourmel 75015 Paris - 01 46 22 26 64
Site officiel : www.librairielinstant.fr
Instagram @librairielinstant
Facebook : https://www.facebook.com/librairielinstant/
Bonjour, merci pour ce conseil de lecture.
Un livre douloureux, lumineux, poétique ne peut que m'intéresser !
Quel parcours pour cette femme , sa me rappelle des souvenirs de ma marraine qui était traductrice chez un éditeur mais aussi sa maîtresse, un coup de cœur pour se livre qui doit être très intéressant à découvrir sur son parcours de femme trompée qui n est pas toujours évident à vivre à côté d un homme infidèle