C’est à la Maison des Polytechniciens ce jeudi 9 juin 2022 qu’a été remis le 3e Prix BD Lecteurs.com, un événement extrêmement attendu puisqu’il est le fruit de mois de découvertes, d’échanges et de passion.
En effet, le jury présidé par Catel a dévoré des dizaines de bandes dessinées avant une première délibération, qui a permis de sélectionner 6 finalistes de cette édition. Ensuite, les internautes de ce site ont pu voter, tandis que le jury s’est à nouveau réuni pour délibérer : les votes ont été cumulés et c’est donc Lettres perdues, de Jim Bishop, publié chez Glénat, qui remporte le 3e Prix BD Lecteurs.com, organisé en partenariat avec le Centre National du Livre !
Jim Bishop a reçu son trophée des mains d’Elizabeth Tchoungui, Présidente Déléguée de la Fondation Orange, et de Catel qui a souligné la qualité des titres en lice cette année, l’excellence du jury et le besoin de soutenir les nouveaux talents de la bande dessinée dont Jim Bishop est un parfait exemple.
Avant la remise du Prix, les juré·e·s avaient tenu à rappeler la très grande qualité des autres finalistes de cette édition, les présentant tour à tour à l’assemblée :
- Maud Bénézit et les Paysannes en polaire, Il est où le patron ? (Marabulles)
- Nadia Nakhlé, Zaza Bizar (Delcourt)
- Atelier Sento et Alberto M.C., Le songe du corbeau (Delcourt)
- Paulina Spucches, Vivian Maier : à la surface d'un miroir (Steinkis)
- Gaspard Talmasse, Le grand voyage d’Alice (La Boîte à Bulles)
Le mot de Catel, présidente du jury
« Le Prix BD Lecteurs.com s’engage à mettre en avant et à soutenir de jeunes auteurs et autrices. La qualité de cette édition et des livres en lice est à l’image de la diversité et de la créativité de la bande dessinée actuelle.
Le jury a fait preuve d’une curiosité, d’un enthousiasme et d’une rigueur remarquables dans le choix des finalistes puis du lauréat.
Lettres perdues a conquis jury et internautes par le talent de son auteur Jim Bishop. Sa maîtrise graphique, sa capacité à créer un univers d’une incroyable richesse et à aborder avec sensibilité et justesse des thèmes universels en font incontestablement un artiste à suivre ! »
Un immense bravo à Jim Bishop, dont nous n’avons pas fini de vous parler sur ce site !
Découvrez tous les avis sur Lettres perdues, de Jim Bishop
Copyright photo : JPLoyer@Presswall.
Bravo à l'auteur! Une soirée très chouette !
Bonjour. Bravo au lauréat ! J'ai voté pour "Zaza bizar" mais "Lettres perdues" semble être un album de qualité d'après l' extrait que j'ai pu lire sur Iznéo.
Très très fier de nos choix ! La sélection (et même un peu au delà) et ce beau lauréat.
Et très content d'avoir vécu cette super aventure avec de belles personnes passionnées. Ou d'avoir eu l'occasion de croiser des anciens jurys de sessions passées.
La soirée hier était vraiment très impressionnante (énormément de monde, tant mieux pour l'exposition des ouvrages), une organisation de grande qualité - comme on s'y attendait, pour se mettre au diapason des lauréats. Merci @Nicolas, et merci @Orange.
Encore, Bravo Bravo Bravo à Jim.
Son album m'a conquis (ah, je l'ai déjà dit ??!?). Et j'ai maintenant hâte de découvrir ses prochains projets, graphiques ou romancés...
Un grand bravo aussi au Prix littéraire 2022, attribué à Laurine Roux pour l'Autre moitié du monde. À lire, pour ma part...
Bravo. Hâte de découvrir cet album
Un album magnifique que je ne peux qu'inciter à découvrir !
Félicitations aussi à cet auteur!
A découvrir donc!