En cette année olympique, nous avons trouvé le livre parfait pour associer sport et culture, avec l’excellent Les 100 mots du marathon (éditions Que sais-je) à paraître le 1er mai 2024. L’ouvrage est signé par Anaïs Brosseau, journaliste spécialisée dans les sujets mêlant sport et société et Cyril Petit, rédacteur en chef délégué à Ouest-France et chroniqueur à France Inter, avec une préface de Christelle Daunay, médaillée d’or aux championnats d’Europe d’athlétisme en 2014.
Le tour de force de ces 100 mots du marathon, c’est d’être passionnant aussi bien pour des pratiquants et amateurs de marathon que pour des néophytes, en abordant cette épreuve mythique sous ses aspects athlétiques mais sociétaux, historiques et culturels.
Pour le découvrir, nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer l’interview des co-auteurs de cet ouvrage… puis de vous inviter à participer à un petit défi d’écriture : des exemplaires sont à gagner !
Entretien avec Anaïs Brosseau et Cyril Petit : « Plus qu’un sport, le marathon est une expérience à vivre. »
- Ce livre nous propose de comprendre le marathon sous ses nombreuses facettes, à travers le temps et les continents. On découvre ses mythes, ses champions, ses mystères, ses joies et ses drames… En quoi le marathon a-t-il quelque chose d’unique ? Peut-on dire qu’il est plus qu’un sport ?
Anaïs Brosseau : Le marathon est unique car c'est une épreuve à la fois exigeante - il faut nécessairement s’y préparer longuement en amont - et en même temps accessible. Dans le peloton, on trouve des coureurs de 18 à 90 ans ! Et comme cette course exige un fort engagement en amont, la récompense en émotions est d’autant plus décuplée à l’arrivée. Plus qu’un sport, le marathon est une expérience à vivre. Tous ceux qui sont marathoniens le comprennent en franchissant la ligne d’arrivée.
Cyril Petit : On ne naît pas marathonien, on le devient. Et peu importe son temps. On peut être marathonien en 2 h 15 comme en 5 h 40. Devenir finisher, comme on dit, c’est l’aboutissement de petits et grands sacrifices ; car, pendant des semaines, on a couru, dormi, mangé, pensé marathon. C’est une aventure sportive mais aussi culturelle : c’est pourquoi, dans ce livre, on donne les rudiments de l’histoire de cette course et on parle à la fois des toilettes, des abandons, du champion Zatopek, de New York ou de la VMA. Sans oublier que ces petits 195 mètres qui s’ajoutent de manière coquette aux 42 km donnent un charme fou à cette distance.
- Parlons parité. Alors que le marathon de New York est très proche de d’y parvenir (44 % de femmes en 2022), celui de Paris reste à la traîne (25 % de coureuses). Comment l’expliquer et que peut-on espérer ?
A. B. : Aujourd’hui, en France comme aux États-Unis, les femmes composent la moitié du peloton des pratiquants. En compétition, en France, on les retrouve davantage sur de plus petites distances, comme le 5 ou 10 km, qui sont presque paritaires. Peut-être que les femmes osent moins car elles n’ont encore pas énormément de figures auxquelles se raccrocher. Il y a aussi la difficulté à mener de front prépa marathon, vie professionnelle et vie familiale. Or, on sait qu'aujourd'hui, les femmes continuent d’assumer une majorité de tâches à la maison. En médiatisant davantage de femmes marathoniennes, de tous âges, peut-être pourrait-on susciter des vocations.
C. P. : Comme dans toutes les activités, il faut des rôles modèles. Or, le marathon n'en manque pas, de Kathrine Switzer, qui fut la première femme à courir officiellement le mythique marathon de Boston, à Christelle Daunay, qui s’est battue contre le dopage et qui a détenu pendant seize ans le record de France - elle préface d’ailleurs notre livre. Reste à convaincre que le marathon, c’est pour tout le monde. Deux symboles forts en 2024 : le Marathon pour tous des Jeux olympiques de Paris comptera 20024 participants : autant de femmes que d’hommes. Et c’est la course élite féminine qui fermera les épreuves d’athlétisme des Jeux, là où c'était la course hommes, jusque-là.
« Le marathon sera de plus en plus
une expérience humaine et culturelle »
- En parcourant l’ouvrage, on réalise à quel point le marathon a évolué au fil des décennies, tant au niveau des performances que des questions sociales ou sociétales, comme la place des femmes donc, mais aussi le handisport, la prise de conscience environnementale… Pour vous, comment le marathon va-t-il continuer à évoluer ? À quoi ressemblera le marathon du futur ?
A. B. : Le peloton va continuer de se féminiser et de se rajeunir. Et les enjeux environnementaux vont devenir de plus en plus importants. Aujourd’hui on voit des organisateurs essayer beaucoup de choses : des gobelets en silicone pliables offerts à chaque participant pour qu’ils se servent dans des rampes à eau, des fontaines plutôt que des bouteilles d’eau… Et on verra sûrement la fin des t-shirts finishers distribués en fin de course, peut-être plus difficilement des médailles. Il y a déjà quasiment plus aucun goodie offert contrairement à il y a une dizaine d’années. Ce mouvement devrait se poursuivre.
C. P. : Le marathon sera de plus en plus une expérience humaine et culturelle ! Qui ne se résume pas à la performance sportive. Face au trail, la distance résistera car ses courses sont plus populaires et la fête plus grande car elle réunit plus de participants. Et le marathon handisport des Jeux de Paris permettra aussi de favoriser une vision inclusive de la société, même s'il est plus compliqué de faire courir les athlètes en fauteuil en même temps que les autres. En tout cas, une chose ne bougera pas : il mesurera toujours… 42,195 km.
- Et si vous deviez rajouter un 101e mot à la liste ?
A. B. : Émotions. On passe par de multiples émotions durant les 42,195 km. Je pourrais en parler pendant des heures pour décrire chacun des kilomètres parcourus et ce qu'on ressent.
C. P. : Famille. Parce qu’être marathonien, c’est intégrer une grande famille. Et parce que préparer un marathon, c’est aussi un objectif à partager en famille, tant il peut demander des efforts au quotidien.
Propos recueillis par Nicolas Zwirn
On aime, on vous fait gagner "Les 100 mots du marathon" d'Anaïs Brosseau et Cyril Petit avec un défi d’écriture !
Tentez votre chance pour gagner des exemplaires de Les 100 mots du marathon, d'Anaïs Brosseau et Cyril Petit, à paraître le 1er mai aux éditions Que sais-je ?,que nous remercions chaleureusement.
Pour participer, nous vous proposons de rédiger ci-dessous, en 2 ou 3 phrases, votre définition du 101e mot suggéré para Anaïs Brosseau : « Emotions ». Il s’agit bien sûr de définir ce mot dans le contexte du sport et du marathon. Les plus créatifs et inventifs recevront leur exemplaire du livre.
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.
Vous avez jusqu'au 5 mai.
Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre dans les prochains jours :
Ninie ; Fanchounette ; christine levillain ; ChantalChantaki ; sylvieM ; Claire Collas ; Lire_est_une_aventure ; Frisca ; danielle Cubertafon ; Missbook85
Les émotions sont l'un des moteurs des sportifs et une finalité dans tous les cas (échec ou réussite)
Des émotions sont éprouvées par ceux qui les soutiennent , qui les encouragent, voire qui les critiquent. Le sport est un vecteur d'émotions
Quelle émotion de voir tous ces coureurs qui se surpassent au point de parfois franchir la ligne d'arrivée à 4 pates.
Quelle émotion de voir ces sacrifices effectués pour s'entrainer coute que coute par tous les temps pour remporter un marathon
Quelle émotion de voir la solidarité qu'il existe entre coureurs parfois
Quelle émotion dans les yeux des spectateurs quand l'un des leurs qu'ils ont soutenus, encouragés et supportés terminent la course.
Emotion = Mon cœur qui se serre à l'arrivée de ma fille pour son premier semi marathon en devinant sa fatigue sur son visage, son corps.
Emotion = Quand elle hurle j'ai terminé et quelle dit s'être ' accrochée à deux coureurs inconnus
pour se donner du courage .
Pour tout dire tous les hommes de ma famille on fait un marathon paris , New York….
Je fais la parisienne en octobre et ma fille me fixe le semi marathon de paris pour 2025
J’ai donc un besoin impératif de ce livre et des précieux conseils d Anais Brosseau qui dit bien qu il faut se préparer longtemps à l avance !
"Emotions"dans le contexte du sport et du marathon.
Pour le sportif et notamment le coureur de marathon, ce mot évoque certainement de nombreuses émotions particulières.
Certaines sont agréables et intenses (l'euphorie du départ, le sentiment d'accomplissement lorsqu'il a atteint son objectif), d'autres sont plus désagréables et contradictoires (le stress de l'entrainement et du départ ou les moments de doute pendant le parcours).
Enfin certaines émotions ressenties sont plus mystérieuses, indescriptibles et celles-ci le font vibrer et le poussent à recommencer.
Pour ma part j'éprouve de telles émotions lors de la préparation et la dégustation d'un repas entre amis ainsi que de la sieste qui s'ensuit.
Ayant effectué mon premier marathon il y a quelques mois (La Rochelle) c'est avec plaisir que je vous donne ma définition.
Émotion : une joie mêlée d'inquiétude lorsque mon petit frère m'offre l'inscription à mon premier marathon pour une sportive occasionnelle comme moi.
Émotion : A environ 300m de la ligne d'arrivée, après 5h d'effort en train de marcher tiraillée par les douleurs, un homme dans la foule, inconnu, entame les premières paroles d'une chanson que je connais très bien dont le titre est mon prénom (nos prénoms étaient sur nos dossards). L’émotion provoquée par ces quelques notes m'a mis les larmes aux yeux et m'a donné la force de finir et passer la ligne d'arrivée en courant. Une sensation indescriptible.
Émotions : réponses à un stimuli extérieur (excitation de la préparation, anxiété du départ, détermination durant la course, persévérance et dépassement de soi durant l'épreuve, éblouissement de franchir la ligne d'arrivée, joie de l'avoir fait !)
Bonjour, je participe avec joie ! Emotions : sentiments ressentis par le corps, le coeur, l'esprit, l'âme après une réussite sportive et tous les efforts consentis pour y arriver ! Bonne journée !
Bonjour, je participe avec plaisir ! Emotions : c'est ce que l'on ressent, ce qui nous envahit après les efforts fournis, les sacrifices, les tentatives, les essais ratés, les réussites puis enfin la réussite et la victoire ! Belle journée !
Bonjour,
Merci pour ce concours !
Pour pratiquer la course à pieds, le mot émotion est omniprésent pour moi.
Qu'elle soit positive ou même négative, car c'est un sport extrêmement difficile, qui se joue principalement sur le mental, je serais très curieuse de découvrir le livre "Les 100 mots du marathon "
Émotions comme
Épreuve, engagement
Motivation, message aux athéniens
Objectif
Triomphe
Intensité, investissement
Olympisme
New York
Sensations
De l'excitation à l'impatiente de la préparation. La nervosité et l'appréhension du départ. La détermination et la concentration des premières foulées. Puis les doutes, la persévérance, la volonté qui alternent au fil des km et de la fatigue qui s'accumule. Enfin le mélange d'épuisement, de libération, de joie et de soulagement des derniers mètres. Toutes ces émotions ressenties au cours de ce défi unique et inoubliable qu'est le marathon.
L’émotion la plus forte pour moi c'est celle de voir arriver la ligne d'arrivée, de lever les bras en l'air et de sentir la tension et la peur de ne pas y arriver s'en aller d'un coup pour faire place a la joie de partager ces moments avec mes proches.
Émotions:
Émulation
Marathon
Olympique
Tirer la bourre
Intensité
O delà de ses forces
Ne jamais abandonner
Solidarité
Les émotions c'est l'engagement de tout notre corps dans un ressenti fort. Des sensations physiques et une mobilisation totale de notre esprit tous deux totalement dévolus au moment vécu.
Courir, marcher, tomber, se relever, finir, abandonner, gagner, perdre, se faire mal, se faire du bien, être applaudi, être encouragé.... Que d'émotions possibles à s'engager dans un marathon!
C'est une bonne idée d'associer toujours sport et culture !
Bonjour.merci de me permettre de participer.
Marathonien et grand lecteur, découvrir cet ouvrage : Les 100 mots du marathon, me ferait énormément plaisir.
L’émotion, les émotions vous submergent tout au long du marathon :Il y a l’excitation de la préparation, celle où l’on pense marathon , où l’on mange marathon, où l’on dort marathon…Puis celle du jour où l’on peut enfin consommer l’épreuve, et celle du franchissement de la ligne d’arrivée , une satisfaction inégalée ! Mon 101 eme mot serait accomplissement !
Émotions:
E comme enthousiasme
M comme motivation
O comme optimisme
T comme trac
I comme ivresse
O comme ovation
N comme nervosité
S comme satisfaction
Du départ à l'arrivée les émotions accompagnent les coureurs
Emotions : Au départ du marathon ma respiration s'accélère, l'angoisse me saisit : arriverai-je au bout ? alors je me calme en pensant à la joie qui sera mienne et celle de ma famille à l'arrivée...à mi-chemin, les larmes me montent aux yeux , j'ai peur de ne pas y arriver car j'ai un point de côté... je respire fort et à ma grande surprise, il disparaît ...Enfin, j'aperçois la ligne d'arrivée et toutes mes peurs s'évacuent , et je pleure de bonheur....j'y suis arrivée !
Un défi pour ses jeux ,sportifs ,j ai toujours fait du sport est des compétitions, il a fallu que j arrête dommage ,ça c est une discipline très dure, mais tellement formidable, un vrai plaisir personnelle, je ente ma chance
Émotions : Au moment où on va franchir la ligne d'arrivée, il paraît qu'on voit défiler devant ses yeux, toutes sa préparation, ses efforts , les privations, sa souffrance avant de rejoindre le paradis, la délivrance, le soulagement et l'explosion de joie.
savoir se depenser sans penser a la fatigue a venir le corps resiste bien a l effort !!
Bonjour, je tente ma chance, j'adore la lecture & le sport et le sujet m interesse
Emotions :
Multiples. Un coureur peut ressentir tellement d'émotions lors d'un marathon : impatience de démarrer la course ; excitation lorsque l'on dépasse quelqu'un ; peur alors qu'on sent son corps s'épuiser, lâcher ; joie immense quand on se dépasse soi-même ; bonheur de terminer le marathon et de partager ce moment avec tous.
Emotions, c'est un synonyme de vie, sans émotion, la vie vaut-elle d'être vécue ?
Emotions : vagues déferlantes de bonheur qui vous emportent au-delà de la ligne d'arrivée, effaçant temporairement toutes les douleurs. Elles peuvent se traduire par différents symptômes (sourire, rire, pleurs, accolades, etc.) qui peuvent se cumuler.
Bonjour, je tente ma chance, j'adore la lecture & le sport et le sujet m interesse grandement !
Merci pour ce concours !
Émotions=le cœur et le corps qui vibrent ,!