Alors que parait Il était une ville, son nouveau roman "purement américain, mi-polar, mi ballade désenchantée, remarquable pamphlet pétri d’humanité" comme le définit Jean-François Simmarano, un de nos lecteurs, notre journaliste Karine Papillaud a rencontré pour nous Thomas B. Reverdy.
Quand un nouveau roman vient de sortir, est-ce un moment particulier pour l’auteur ?
Comment vient l’idée d'un roman, est-ce un lieu, une phrase, un personnage ? Est-on parfois hanté par un lieu à travers des images ?
Comment écrit-il ses romans ? Quand et comment sait-on que le livre est achevé ?
Enfin, comment l’enfant qu’il était regarde l’écrivain qu’il est devenu ?
Vite, venez rejoindre Thomas B. Reverdy autour d’un verre, découvrez ses réponses et plus encore !
On aime, on vous fait gagner !
Vous avez aimé cette vidéo et vous souhaitez découvrir « Il était une ville » ?
En partenariat avec les éditions Flammarion, nous vous proposons de gagner 3 exemplaires de ce magnifique roman.
Pour participer, c'est tout simple ! Dites nous en commentaire pourquoi vous voulez le lire et ce qui vous plait chez cet auteur ! Vous avez jusqu'au 6 décembre à minuit, tirage au sort des gagnants le 8 décembre.
Merci à tous pour votre participation, les noms des gagnants seront communiqués dans la semaine.
Un grand merci à tous pour votre participation et vos commentaires, nous espérons que cette vidéo vous a donné envie de découvrir ce livre !
Les gagnants des 3 romans de Thomas B Reverdy sont :
Nathalie Vanhauwaert, Gaelle Bourgine et Henri-Charles Dahlem,
Merci d'envoyer vos coordonnées postales à l'adresse : event@lecteurs.com
A très vite sur le site pour de nouveaux livres à découvrir,
Nous sommes impatients de lire vos avis !
Bonjour. Je ne connais pas cet auteur mais la vidéo que vous avez postée m'a donné très envie de le découvrir. C'est pourquoi je tente ma chance à ce concours.
Ce livre se trouve dans ma "pile virtuelle", guidée par les commentaires des lecteurs, et aujourd'hui confortée par la vidéo de l'entretien de l'auteur avec Karine. Je n'ai jamais lu de ses oeuvres, et j'aurais grand plaisir à découvrir l'homme et son écriture.
Bonjour
parce que j'aime l'idée de faire d'une ville un vrai personnage de roman, ce que ce livre me semble être ...
parce que tous ceux et celles qui l'ont lu me l'ont conseillé ...
parce que je ne connais pas cet auteur ...
parce que ...
Présentez-moi les personnages principaux, afin que je cause avec l'un Détroit ;-)
Comment ne pas avoir envie de découvrir cet auteur et ce roman avec une telle description : " "purement américain, mi-polar, mi ballade désenchantée, remarquable pamphlet pétri d’humanité". J'avoue lire assez peu de polars, à part du Connelly, il y a quelques années. Pourtant j'adore les séries policières, comme Law & Order (et tous ces spin-off). Ce serait l'occasion de remettre un pied dedans, et ayant déjà découvert grâce à Lecteurs.com 5 livres de la rentrée littéraire (4 pour #Explolecteurs, et un "1er roman"), j'ai aimé l'expérience et ai eu 3 coups de coeur, c'est un bon ratio, alors je tente ma chance. :)
La première fois que j'ai "entendu parler" de Thomas B. Reverdy, c'était sur le mur facebook de lecteurs.com : Karine Papillaud promettait de "tirer les oreilles" à ceux qui ne l'avaient pas encore lu...
Sa critique dithyrambique et, il y a dix minutes, le visionnage de l'interview vidéo de l'auteur m'ont convaincue...
Grâce à Thomas B. Reverdy, je sais enfin de qui est cette délicieuse et si forte expression, que je connaissais sans parvenir à me rappeler où je l'avais entendue : "il faut jouer avec le sérieux des enfants quand ils jouent"... Je l'aime beaucoup, et j'irais même plus loin : il me semble évident qu'elle ne se rapporte pas qu'à l'écriture, mais carrément à la vie...
Il me tarde de découvrir cette oeuvre...
Je me mets volontiers sur la liste parce que j'ai sélectionné ce livre dès sa sortie parmi ceux que j'aimerais lire et commenter et j'ai été très frustré de découvrir qu'à chaque fois quelqu'un d'autre l'avait réservé avant moi. Du coup, cela mne renforce dans l'idée qu'il doit être très bon!
Eh bien tout d'abord, je ne connais pas cet auteur, et je suis toujours curieuse de faire des découvertes, alors c'est une première raison pour me donner envie de découvrir sa plume.
Mais surtout, j'ai envie d'en savoir plus que le résumé, cette histoire m'intéresse et l'interview titille ma curiosité, d'autant plus que je suis tombée sur de bonnes critiques.
Je tente donc ma chance, on ne sait jamais :)
Bonne soirée !
j 'aime bien cette vidéo , son style , et il décrit un peu l 'histoire , mais suspens ! il me tarde de découvrir son livre qui doit être passionnant a suivre .........
L'interview m'a donné envie de découvrir cet auteur. Le sujet de son dernier roman sur Détroit m'intéresse d'autant plus que le livre remporte une bonne critique de la part des lecteurs sur le site lecteurs.com;
je ne connait pas encore cet auteur c est avec un grand plaisir que je lirais ce livre pour avoir le plaisir de le decouvrir
J'aimerais lire ce livre parce que j'ai envie d'en savoir plus ! La vidéo, très agréable à regarder, nous met juste l'eau à la bouche !
Le décor, point de départ de ce roman, nous est présenté ; je voudrais le découvrir réellement et voir comment l'auteur y fait évoluer ses personnages.
De plus, je n'ai pas encore lu un des livres de Thomas B. Reverdy; ce serait l'occasion pour moi de le rencontrer !
Juste pour le plaisir de découvrir un auteur que je ne connais pas...
Et bien c'est un bien bel écrivain, merci pour cette petite vidéo.
Bien à vous
Ce que m'inspire la présentation du nouveau roman de Thomas B.Reverdy, c'est l'univers de l'auteur americain Paul Auster. Cela me suffit à penser que le lire serait, sera, une belle découverte, une autre, d'un écrivain que je ne connais pas. En ce qui me concerne, les belles découvertes sont toujours ainsi inopinées. Je vais maintenant visionner la vidéo de présentation...
Bien à vous
Bonjour auteur que je ne connais pas avec un look bien à lui mais une passion dans ce qu'il écrit je m'inscris donc
Je ne connais pas cet auteur, je n'ai pas vu la vidéo mais la lecture c'est aussi cela se lancer dans un livre parce que quelqu'un nous en a paré . La lecture c'est une aventure on l'on voyage immobile.
Je ne connais pas cet auteur, et au vu de la vidéo, j'aimerais savoir de quoi il est capable sur une page blanche, la magie de Noël opérant, c'est le moment de croire au Père Noël, personnage de légende, alors peut être à bientôt Monsieur Reverdy.
Car le hasard fait parfois de drôles de choses . . . Pour la rentrée littéraire 2015 , il était évident de lire (pour moi) des livres qui paraissaient des "incontournables" (La source de anne marie garat, Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai, etc). Mais il était important de découvrir autre chose. Alors, j ai demandé son avis à ma libraire qui m'a tendu deux livres : Les loups à leur porte de Jérémy Fel et Il était une ville. J'ai pesé les deux et un peu au hasard j ai pris Les loups à leur porte . .. Alors recevoir, Il était une ville, serait peut être rendre au hasard son équilibre dans la balance .. .
Kikou lecteurs.com!!!
Détroit ville "fantôme" ....Un lieu spécial, décor parfait pour une intrigue.... L'entretien vidéo me pousse à la tentation de la découverte, histoire de voir si la plume est à la hauteur de cette sympathie dégagée par ce jeune auteur que je ne connais pas .... Un cadeau de Noël en avance peut être?
Bonjour chers amis lecteurs. En ce matin je découvre avec bonheur cette belle proposition de lecture . Ce livre me tente tant. J'aimerai le lire et le chroniquer . Je participe donc à ce concours et je souhaite une bonne chance à tous!!!! Croisons les doigts!!!!!!!!!!!!! Merci à toute l'équipe!!!!
J'ai aimé "les évaporés", "l'envers du monde" .Ces deux livres parlent de la disparition et d'une renaissance possible. Reverdy explore l'âme humaine, les souvenirs, même si, dans les évaporés, il y a une envie d'effacer l'ardoise,ce désir qu'à l'homme d'avancer même par la fuite et, par là, se re-construire.
Un bel auteur dont j'aime l'univers
En principe je n'aime pas rencontrer l'auteur avant d'avoir lu un de ses romans ( sauf si c'est suite à une lecture publique)...Je n'ai pas besoin de mettre un visage une voix et des explications sur l'auteur d'un roman pour me donner envie de lire ...Je me fie plutôt aux avis de lecteurs, de critiques ou de résumés trouvés dans des magasines dédiés...et je me laisse aussi aller à mon instinct de découverte face au titre ou au résumé du roman en question ....Tout ceci pour conclure qu'il me serait agréable de découvrir la plume le style et le contenu du livre en question....Merci d'avance...
J'ai entendu et lu beaucoup de critiques positives autour de ce livre, si je ne n'ai pas encore lu, c'est parce que la pile de livres de ma table de chevet ne désemplit pas, Je tente malgré tout ma chance pour gagner ce livre car je n'ai pas encore lu cet auteur. Et si sa plume est aussi belle que l'homme, le livre doit être magnifique. Alors je tente ma chance pour gagner un exemplaire. Merci ;-)
Personnellement, cette vidéo me fait découvrir Thomas B. Reverdy. Et l'homme que j'imagine derrière ses réponses, simples, calmes, presque enfantines, me donne l'envie de connaître l'écrivain et ses romans.
Je tente ma chance pour gagner ce livre parce que j'ai adoré le précédent livre "Les évaporés" & j'aimerais beaucoup découvrir ce nouveau roman !
J'ai lu il y a quelques années "Les évaporés" qui m'avait beaucoup marqué. J'ai notamment apprécié la plume de ce jeune auteur. J'ai très envie de lire son nouveau roman, car le destin de la ville de Detroit m'interpelle.
De la liste des livres de la rentrée littéraire, c'est un des seuls qui me tente sincèrement car j'ai lu une chronique sur un blog qui m'a plu et voila, un bon feeling. De toutes les façons, je le lirai. Mais je tente ma chance avec un immense plaisir et vous remercie pour votre générosité.
J'aime d'bord beaucoup la couverture de ce livre, et j'ai lu de nombreux avis qui m'ont donné envie comme je ne l'ai pas encore lu je tente ma chance
Je lis énormément, j'ai adoré "les évaporés". Cet auteur a un style qui fait que lorsque je commence un livre, j'ai du mal à le lâcher. J'aimerais beaucoup découvrir "Il était une ville". Je croise les doigts en attendant de tourner les pages...
"Il était une ville" est un roman de la rentrée que j'aimerais beaucoup lire... La photo de la couverture et la quatrième de couverture me donnent vraiment envie de découvrir ce qui se cache entre... les lignes ou les deux couvertures !
J'avais déjà repéré ce livre et inscrit dans ma liste, j'aimerais beaucoup le découvrir
Détroit est une ville qui m'inspire depuis un reportage sur France 5. Ville dévastée et désoeuvrée, elle m'intrigue. Je ne connais pas cet écrivain, mais j'ai été touchée par son envie de raconter cette citée. De plus, la construction de ses romans me séduit, charnelle par son côté manuscrit et avec du recul, plus froide, me semble t-il, par son côté électronique. J'aimerais donc lire ce manuscrit.
Thomas B. Reverdy aime les challenges, et surtout se documente beaucoup sur les villes et les pays "dévastés" qui l'intriguent. Son roman "les évaporés" m'a séduite par son écriture et son pouvoir de persuasion d'aller de l'avant, de comprendre ce qui se passe et pourquoi. Je m'étais dit que j'allais suivre cet auteur.....Alors voilà son nouveau roman. Hâte de le lire.
Parce que j'ai très envie de découvrir l'auteur et que ce titre si bien évoqué à droite et à gauche me plairait beaucoup.
Depuis le temps que j'entends et lis du bien et du bon sur cet auteur, il serait temps que je me décide à le lire... Peut-être que la chance... Sait-on jamais ?
Je ne connais pas cet auteur, mais sa façon de rapprocher l'écriture à un jeu d'enfant qui nécessite la même envie de jouer et de jouer avec le même sérieux, m'a vraiment touché.
Et m'a bien sur donné envie de découvrir son roman.
Je n'ai jamais lu Reverdy, mais là, la vidéo m'a séduite, sa simplicité et son authenticité me font penser qu'il doit écrire vrai. Et, si ce n'est pas en gagnant ce livre, et bien, je l'achèterai, c'est sûr, ou alors "Les évaporés"
Dans les années 60, en cours de géo, on décrivait Détroit comme une ville riche, en plein développement de l'automobile....et en 2008 Reverdy nous donne une image très différente; bien sûr, j'ai très envie de lire ce livre pour comprendre ce qui s'est passé...et j'ai lu que les personnages étaient intéressants; qu'il s'agissait un peu d'un thriller à partir de la réalité; ce serait une manière concrète d'entrer dans une réflexion sur la mondialisation
Pourquoi je veux le lire ?? Parce ce que je ne connais pas encore sa plume, que je suis curieuse de découvrir son univers et aussi parce que je suis bibliovore !!
J'ai bien aimé cette vidéo et j'ai envie de découvrir ce livre et à travers lui Thomas B. Reverdy. Merci
Ayant lu les évaporés et ayant adoré, j'ai vraiment envie de suivre cet auteur dont j'aime la plume, le style et les sujets qu'il traite sont ceux qui m'intéressent. Et celui-là promet d'être intéressant.
Je tente donc ma chance et croise les doigts.
Bonjour, j'avais beaucoup aimé Les évaporés, j'aime le fait d'évoquer des phénomènes de société ou des faits réels dans un roman. J'aimerais beaucoup lire ce nouvel opus !
merci pour la vidéo, il est génial ce livre, un énorme coup de coeur de cette rentrée belle journée