Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Djaïli Amadou Amal : non aux mariages forcés" de Maria Poblete : un témoignage utile et bouleversant

Regards croisés entre une lectrice et son adolescente qui ont lu le livre ensemble

"Djaïli Amadou Amal : non aux mariages forcés" de Maria Poblete : un témoignage utile et bouleversant

Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé du livre de Maria Poblete Djaili Amadou Amal : non aux mariages forcés, paru aux éditions Actes sud jeunesse, en vous proposant d’en remporter des exemplaires.

Les avis ont été publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de des.livres.qui.senvolent qui donne très envie de découvrir cet ouvrage...
 

L'avis de des.livres.qui.senvolent sur le livre Djaili Amadou Amal : non aux mariages forcés de Maria Poblete (Ed. Actes Sud jeunesse)

"Lecture et chronique à double voix avec ma fille pour lecteurs.com, que je remercie ainsi que Actes Sud Jeunesse pour l’envoi de ce livre.

Djaïli Amadou Amal : non aux mariages forcés est écrit par Maria Poblete chez Actes Sud jeunesse, dans la bien nommée collection « Ceux qui ont dit NON » Ici, c’est un grand NON aux mariages forcés.
Djaïli Amadou Amal est connue en France pour son livre Les impatientes, lauréat du Prix Goncourt des Lycéens [NDLR : et lauréate du Prix Orange du Livre en Afrique 2020 sous le titre Munyal, les larmes de la patience], un roman percutant qui dénonce le mariage forcé et le viol conjugal.

Dans la première partie du livre, Maria Poblete nous raconte la vie de Djaïli Amadou Amal, qui a été mariée de force dès 17 ans à un homme qui en avait le double. Elle vivait pourtant dans une famille camerounaise érudite et rêvait de faire des études. Amal ne parvient pas à accepter les contraintes et les soumissions imposées par ce mariage, et elle réussit avec une grande force à quitter ce mari. Elle réalise alors son rêve: être écrivaine.
Pour empêcher que d’autres filles subissent un mariage forcé et précoce, elle créé l’association « Femmes du Sahel ». On ne peut qu’admirer le courage d’Amal, qui parvient à s’arracher au poids des conventions et à la pression familiale, tout en continuant le combat pour l’émancipation des jeunes filles.

Dans la deuxième partie du livre, l’autrice fait un point sur le mariage précoce et forcé, sur la polygamie et les mutilations faites aux filles dans le monde. On réalise avec effroi qu’une fille sur cinq est mariée de force avant 18 ans. Les conséquences sont multiples. Tout d’abord ces jeunes filles ne peuvent poursuivre leurs études et restent donc entièrement dépendantes des hommes. Mais en plus du viol subi dès la nuit de noces et ses graves conséquences psychologiques, les grossesses précoces sont la deuxième cause de mortalité des adolescentes dans le monde.

Ce livre est plus qu’utile à lire entre femmes et filles, mais aussi par les garçons et les hommes. La notion de consentement qui est sous-jacente à ce livre est à comprendre par tous. Maria Poblete réussit à se mettre à la portée de jeunes adolescents, et la structure en deux parties permet une plus grande appropriation pour les jeunes qui ont toujours besoin de s’identifier. La partie romancée permet cela.

Ma fille m’a posé de nombreuses questions après sa lecture, découvrant un monde sombre qu’elle n’imaginait pas. Cela permet d’élargir le débat sur la condition féminine en général et sur l’importance cruciale de l’éducation. Une question l’a perturbée: pourquoi ne parle t-on plus des filles d’Amal qui ont été kidnappées par son second mari ? Après quelques recherches sur internet, j’ai cru comprendre qu’elles ont été sauvées et qu’elles sont actuellement étudiantes à l’université.

Ce roman est à mettre entre toutes les mains, c’est un témoignage utile et bouleversant pour comprendre et lutter contre les violences faites aux filles dans le monde. Je découvre cette collection « Ceux qui ont dit NON », et il me tarde de découvrir les autres livres. Car c’est dès le plus jeune âge qu’il faut apprendre à dire NON."

 

Merci des.livres.qui.senvolent !

 

Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Djaili Amadou Amal : non aux mariages forcés

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (1)

Où trouver « Munyal, Les larmes de la patience » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...