Cette semaine, notre nouvelle rubrique, Ma librairie, vous embarque à Besançon.
Venez, on vous fait visiter L’Intranquille, vous allez découvrir un projet fou mais bien réel avec cette librairie incroyable !
La librairie l'Intranquille a ouvert ses portes à Besançon en novembre 2015 au sein d'un monument historique vieux de 3 siècles ; l'Église des dames de Battant. L'Intranquille est une librairie indépendante, généraliste et universitaire.
Elle se déploie sur 5 niveaux et 1300 m² et propose à ses clients plus de 120 000 références.
Regardez la vidéo et suivez les conseil de Michel, ce libraire passionné qui nous fait découvrir sa rentrée littéraire domaine étranger.
Retrouvez L'intranquille sur Twitter @LIntranq
Visionnez la vidéo :
Notre libraire partage avec vous son "Top du moment" :
Kent Haruf, Nos âmes la nuit (Robert Laffont)
Si vous aimez les beaux romans comme La route de Madison ou Léon et Louise ce livre est fait pour vous.
Emma-Jane Kirby, L'opticien de Lampedusa (Equateur)
Si vous vous sentez concerné par le drame des migrants, et même si vous ne l’êtes pas vraiment, il faut lire ce livre, tiré d'une histoire vraie. Vous ne regarderez plus jamais ce drame contemporain de la même façon.
Davide Enia, Sur cette terre comme au ciel (Albin Michel)
Si vous êtes sensible à la Sicile des années 80, à la construction d'une enfance et à la quête d'une identité, si vous avez aimé les romans d'Elena Ferrante, alors ce livre est pour vous.
Dan O'Brien, Haut Domaine (Au Diable Vauvert)
Si vous avez aimé Avant la nuit de Pete Fromm, vous aimerez Haut Domaine de Dan O'Brien. Un recueil de nouvelles où l'un des écrivains les plus emblématiques de l'Ouest américain évoque le pouvoir rédempteur de l'amour pour la nature, les hommes et les grands espaces.
Abdelaziz Baraka Sakin, Le messie du Darfour (Zulma)
Si vous avez aimé La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé vous aimerez Le messie du Darfour d'Abdelaziz Baraka Sakin, une épopée formidable mêlant une histoire d'amitié, d'amour et de vengeance et faisant la part belle à l'humour et la poésie.
Vous aimez notre nouvelle présentation ? Vous aussi vous connaissez une librairie incroyable ? Où est-elle ? Dites-nous tout, on attend vos commentaires !
Exceptionnel : Et si vous pouviez gagner les romans coup de cœur de notre libraire ?
Cinq coffrets avec trois de ces cinq romans coup de cœur sont à gagner.
Merci à tous pour vos nombreux commentaires et pour votre participation ! Bravo aux gagnants ! Vous allez recevoir un mail, merci de nous communiquer vos coordonnées ! Nous comptons sur vous pour poster votre avis sur la fiche du livre une fois que vous l'aurez lu !
Soyer Patricia ; Myrtille Myriou ; frederic duprez ; Charlotte de Ferron-Marcadé ; ; Squirelito L'écureuil
Pour retrouver ou découvrir toutes nos vidéos c'est ICI
Quand j'ai un peu le cafard ou quand j'ai simplement envie de me faire ou de faire un cadeau je vais à la librairie de ma ville LA LIBRAIRIE TOTEM qui est toute petite mais qui regorge de plaisir . Il y avait plusieurs vendeurs il fut un temps et chacun avait "sa " spécialité . Pour Eugénie ,c'est la littérature de tous les continents et souvent assez classique qui demande réflexion ,pour Sébastien ce sera la science fiction qu'il défend corps et âme avec une certaine passion non dissimulée et il y a peu Sophie me conseillait les polars ....La crise du livre et la concurrence des sites internet a malheureusement fait que mes libraires ont du se séparer de Sophie et je dois dire que ça a été un véritable crève cœur ;
"L'île aux bouquins" à Saint-Denis de La Réunion librairie de livres d'occasion, je ne sais même plus comment je l'ai découvert mais elle a été la solution quand je cherchais un livre. Il y a des livres de toutes sortes à moindres coût, elle peut paraître être une librairie ordinaire mais moi j'aime bien, j'ai l'impression qu'elle a tout ce que je veux quand je m'y rends.
bonjour
à Montpellier un incontournable : Sauramps ! dans le top 5 des librairies indépendantes , c'est une institution de la ville !
3 endroits dans la ville :
- Sauramps triangle en centre ville : 4 étages de romans, essais, bd, livres pratiques, beaux livres ...de quoi y passer des heures !
- Sauramps polymomes en centre ville : dédié aux livres jeunesse, du plus jeune aux ados
- Sauramps Odysseum : dans le centre ludo commercial à l'entrée de la ville
Dans les 3, vous pourrez échanger avec des libraires qui apportent un vrai conseil en fonction de vos gouts
bonjour
à Montpellier un incontournable : Sauramps ! dans le top 5 des librairies indépendantes , c'est une institution de la ville !
3 endroits dans la ville :
- Sauramps triangle en centre ville : 4 étages de romans, essais, bd, livres pratiques, beaux livres ...de quoi y passer des heures !
- Sauramps polymomes en centre ville : dédié aux livres jeunesse, du plus jeune aux ados
- Sauramps Odysseum : dans le centre ludo commercial à l'entrée de la ville
Dans les 3, vous pourrez échanger avec des libraires qui apportent un vrai conseil en fonction de vos gouts
Toujours partante pour de nouveaux horizons littéraires, alors si il est encore temps, veuillez accepter mon postulat, merci et bonne journée.
Je dois reconnaitre qu'à Reims nous avons vraiment le choix :
Il y a Bédérama, galerie de l'étape, comme son nom l'indique une librairie réservée aux BD et Mangas. Le libraire y est à l'identique des libraires de film. Il a un look d'artiste.Il est super sympa et très très calé. Il dit de lui même qu'il s'apparente au personnage de "le maitre des livres" mais en beaucoup beaucoup plus sympa.
Il y a la belle image ,rue chanzy, c'est un tout petit endroit étroit, vous entrez et votre esprit est happé. Il y a beaucoup de livres très très bien rangés, et la libraire est une jeune femme qui semble issue directement d'un des romans. Elle est très très gentillle et elle connait chaque livre présent dans sa boutique.
Il y a rose et son roman , rue chanzy également, il y a beaucoup moins de livre mais l'endroit fait également galerie d'art et salon de thé. La libraire est très jeune, charmante et sympatique. Elle aime échanger avec vous sur vos lectures (si vous le souhaitez) pendant que vous prenez le thé. Le lieu est charmant et clartif.
Sinon, il y a l'intrepride au Mans, c'est une librairie de BD et Manga. Le libraire est très très sympa, passionné et accueillant. Il consacre beaucoup de temps pour vous conseiller avec patience.
Colette, je suis heureuse de constater que la Nièvre, si souvent désignée comme "territoire plutôt pauvre" est encore et toujours riche de sa culture! Pas seulement celle des champs, mais celle qui a la force de défendre et de conserver ses librairies indépendantes. Bourguignonne également, je déplore que les grandes villes n'aient pas suffisamment su se battre pour garder leur librairie où l'on peut se retrouver et partager nos découvertes. Cela ne répond pas à la question, mais malheureusement, pour l'instant, je n'ai pas encore trouver ou retrouver, dans mon proche environnement, une vraie librairie.
Mais au fait, comment imagine-t-on aujourd'hui, "une librairie incroyable"? Le libraire passionné se reconnaît plus facilement, et même très vite...surtout dans une bonne librairie!
'aimerais parler de la librairie "Le cyprès" 17 rue du Pont Cizeau 58000 NEVERS; J'adore feuilleter, discuter, lire les commentaires, farfouiller, trouver ou pas,... ainsi que de la Maison de la Presse 58240 SAINT PIERRE LE MOUTIER fort bien achalandée en livre récents ou pas
D'accord avec toi Dominique ! Pas une mais plusieurs !
J'aime bien :
La librairie trait d'union derrière le chateau à Noirmoutier, même si elle est bondée en pleine saison ...
On y trouve de tout, des avis, des conseils, du thé ;)
Les librairies Cheminant à Vannes et Auréole à Auray : accueil, gentillesse, conseils et sourires ...
La librairie du Palais de Tokyo à Paris pour le choix d'ouvrages artistiques.
J'ai gardé un bon souvenir des librairies Mollat à Bordeaux, une grande variété d'ouvrages dans une ambiance feutrée.
Et impossible de ne pas mentionner Dialogues à Brest (même) !
Et puis, il y a celles qui appartiennent désormais aux souvenirs comme : L'imaginaire à Lorient
"de quelle" est difficile. "De quelles", est plus aisé...
Concernant Paris :
J’aime bien la Librairie DELAMAIN, boisée et aux étagères croulant sous les livres, située au 155, rue Saint Honoré 75001 Paris, face à la Comédie française /Métro Palais-Royal.
J’aime bien aussi Les Cahiers de Colette, 23/25 rue Rambuteau 75004 Paris, aussi très fournie et remarquable proposant des dédicaces d’auteurs. C’est là que j’ai rencontré Nicolas Fargues et JP Toussaint. A suivre sur internet car cette librairie reçoit de nombreux auteurs.
L’œil écoute 77 bd du Montparnasse 75006, où on trouve « tout » et de surprenants et rares ouvrages, dont des stocks de certaines éditions en fin de vie. Elle aussi reçoit nombre d’auteurs dont A. Nothomb le 23 septembre à partir de 18h00 pour Riquet à la houppe. http://www.loeilecoute.com/
Hors saison touristique, j’aime bien la Shakespeare Company pour son aura. J’y ai dormi une nuit avec les chats sur les coussins du 1er étage dans les années 68. Spleen. Devenue malheureusement une destination touristique où il faut faire la queue pour pouvoir y entrer. Face à notre Dame.
Chantelivre à Issy les Moulineaux a été mon « garde-manger » pendant toutes ces dernières années car proche de mon travail. Très garnie et surtout généreuse en conseils et hyper réactive sur les commandes.
Sinon, j’avoue aimer trainer à la FNAC…
idem pour moi, j'aurais bien aimé participer mais reçu le 20/09/16... est-il trop tard?
Dire pourquoi j' aimerais gagner ce coffret, c'est un peu comme me demander pourquoi j'aimerais posséder un cadeau que je n'aurais pas demandé ! Aussi à l'instar de ce proverbe " qui ne dit mot consent " j'oppose le silence d'une réponse et l'absence de mot pour simplement exprimer que jamais je n'opposerais un refus à quiconque voulant m'offrir des livres...Seul un merci murmuré pour faire entendre ma joie d'encore et toujours aller plus loin par la lecture, à chaque page est le voyage...le rêve qui m'éveille et m'émerveille....
Un prochain week-end, j'irai faire un tour du côté de Bezançon, c'est sûr et certain ! J'ai noté sa sélection mais si je pouvais gagner le coffret, mon banquier serait reconnaissant !
Sinon, j'adore la librairie Le Failler à Rennes en Bretagne, idéale pour flâner, découvrir de nouveaux livres, très accueillante.
Lors de vacances en Irlande, j'ai découvert à Galway la librairie Charlie Byrne's Bookshop. C'est un lieu magique, un labyrinthe de pièces remplies de livres du sol au plafond, avec en gros une pièce par univers littéraire, des livres neufs et d'occasions, des très beaux livres rares.... Bref, un endroit où on perd avec plaisir la notion du temps.
Merci pour cette vidéo.Quel bel endroit pour en faire une librairie.Cela donne envie de s'y rendre et de dévaliser le magasin.
Un des livres que j'aimerai découvrir est Kent Haruf, Nos âmes la nuit .J'aime beaucoup la littérature Américaine car elle me fait voyager et rêver.Je me suis un peu reconnue dans ce libraire car je suis aussi fan de Steinbeck.
Cette personne m'a donné envie de continuer à lire, le choix de ce libraire pour ces lecteurs me semble très important et les livres qu'il propose sont des œuvres pour tous. Le lieu choisi pour mettre en valeur ces livres et leurs diversités et bien conçu pour la lecture.
Une libraire qui donne envie!
Gagner ce coffret de romans me ferait découvrir des livres que je ne connais pas du tout mais qui ont l'air très intéressants, et agréables à lire entre deux chants de l'Odyssée (lecture obligatoire cette année :D)
Libraire passionné et surtout passionnant, il donne l'envie de redécouvrir des livres lus dans notre enfance ( les raisins de la colère et sans famille) , au vu de ce reportage je pense que sa sélection pourra plus que me plaire.....
J'espère faire partie des heureux gagnants!!!!!!
Et si on faisait le tour du monde? J'ai été séduit par le concept d'une librairie jeunesse particulièrement originale KIDS REPUBLIC, une librairie...chinoise et oui...que l'on retrouve à Pékin, à Shanghai et à Tianjin. Comment ne pas aimer la lecture dans un endroit pareil? Allez voir par vous-même ! (http://www.enfance-lecture.com/espaces-a-lire/134-134)
Ce libraire a eu une riche idée en installant cette librairie dans ce lieu exceptionnel. Ça a l'air d'être un endroit agréable où l'on se verrait bien flâner pendant de longues heures..
Cette sélection de romans sera l'occasion de découvrir des histoires qui semblent être une véritable invitation au voyage entre le Sicile, le Darfour, l'ouest américain.
Bonjour à toutes et tous,
Quel dommage que nous n'ayons pas une librairie comme celle-ci à Nice !
Et un libraire aussi passionné et passionnant !...
Si je n'étais pas moi-même accro à la lecture, il m'aurait convaincu de courir acheter un des cinq livres cités.
Las ! Que les livres sont chers ... Ah ! Si je pouvais être l'une des élues qui recevront ce coffret offert grâce à Lecteurs.com !
Je rêve ...
Noraline
Bravo pour votre nouvelle présentation, je trouve cette librairie géniale et, si le hasard m'amène à Besançon, je m'y arrêterai certainement... J'espère être sélectionnée pour recevoir quelques uns de livres que propose ce libraire, je n'en connais pas les auteurs, mais c'est le meilleur moyen de s'ouvrir à d'autres horizons littéraires et ensuite, de pouvoir partager ses impressions avec les autres lecteurs.
j'aime les surprises de la rentrée littéraire !
C'est un truc de fou cette librairie.
Les commentaires de ce libraire sont plus qu'alléchants Merci pour ce concours m^me si les chances paraîsent faibles !!
Bonjour chers lecteurs.com
Comme j'aimerais recevoir l'un de ces coffrets !
Je ne connais aucun de ces romans, mais le libraire en a parlé avec tant d'étoiles dans les yeux que l'envie de les découvrir est là !
Alors , à bientôt pour de nouvelles chroniques, je l'espère.. Et par avance, bravo aux futurs chanceux qui recevront ces pépites ..
BOnjour, je croise les doigts pour gagner ce lot qui m'inspire beaucoup. Ce sont, de plus, des auteurs que je ne connais pas et que je serais ravie de connaître.
J'aimerais telleeeeeement gagner un lot de trois romans ! Je n'ai lu aucun des coups de coeur de ce charmant libraire & j'aimerais beaucoup faire de nouvelles découvertes, avec des ouvrages que je ne lis pas habituellement :)
Je serais très ravie de pouvoir gagner un coffret toujours avide de nouvelles découvertes littéraires!
J'habite bien loin de Besançon, mais la présentation de cette librairie m'a donné envie d'aller la découvrir si par hasard je passais par là ! Beaucoup de dynamisme et surtout d'amour des livres ... Nul doute que les lecteurs se sentent bien dans ce lieu. Et donc, les choix proposés par le libraire me tentent bien. Je ne connais pas les auteurs, mais comme le libraire de l'Intranquille le dit, son métier est de faire découvrir des auteurs, de les défendre !Merci pour cette intéressante vidéo, au ton énergique et charmeur tout à la fois.
Merci pour la découverte de ce merveilleux libraire, j'adore cette nouvelle présentation :) Ce serait un grand plaisir pour moi de me plonger dans ces conseils de lecture notamment pour les livre d'Enia, Haruf et O'Brien. Le premier car j'aimerais vraiment découvrir son univers et sa plume, les deux derniers car ce sont des auteurs que je suis depuis longtemps et que j'adore :) Merci encore et belle journée ^^
Bonjour,
Je serai ravie de découvrir le coffret afin d'y puiser de nouveaux sujets et de nouveaux personnages pour les exercices de théâtre que j'anime... Et pourquoi pas un sujet de pièce !
Bien à vous
Céline
Bonjour à tous
Ce sujet est vraiment intéressant et cache un véritable passionné qui petit garçon se voit offrir "sans famille" et qui se rêve adulte, au milieu d'un champ entouré de livres et admirant le ciel à découvrir des formes dans les nuages. Michel réalise là un rêve incroyable d'ouvrir une librairie sur 5 étages avec 120.000 références dans un lieu classé, église de trois siècles et recueillant de nombreux témoignages et de la fréquentation à l'ère d'Internet 2.0.
J'habite un petit village près de Villers-Cotterêts. Patrie à la fois d'Alexandre Dumas et illustre par son château et son parc où François 1er signe un édit en faveur de la langue française en 1539. Le musée Alexandre Dumas propose plusieurs œuvres de l'écrivain. La médiathèque propose également un grand choix autour de médias consacrés à de grands auteurs. Mais il manque le charme des vieilles pierres associé au plaisir de caresser et sentir les pages d'un livre à cette époque du numérique.
Travaillant sur Paris, je viens au bureau depuis la Gare du Nord en empruntant les "passages couverts". Ces lieux sont très beaux, à l'abri de la pluie et du vent, ils offrent des vitrines attirantes et de nombreux libraires s'y sont installées. Je vous propose plusieurs liens.
Le passage Verdeau :
http://www.parisladouce.com/2015/04/paris-passage-verdeau-galeries-dart-et.html
Le Passage des Panoramas avec la librairie Fontaine :
https://www.librairiesfontaine.com/histoire-1834-1882/
La librairie Jousseaume dans la galerie Vivienne que je vous conseille :
http://www.gavroche-pere-et-fils.fr/la-galerie-vivienne-un-passage-couvert-chic-et-tranquille/
Je vous invite à vous perdre dans ce quartier entre Palais-Royal et Boulevard Poissonnière. Vous découvrirez de nombreux libraires à l'ancienne avec des ouvrages anciens pour les collectionneurs.
Et vous pourrez également vous évader dans les galeries d'art, le Musée Grévin, les salles des ventes Drouot, les Folies Bergères, l'Opéra Comique, la Bourse, les jardins du Palais-Royal.
Et bien sûr plein de petits restaurants et des terrasses vous attendent pour lire et déjeuner tranquillement.
AVousLire
Amitiés
JM PALACIOS
http://short-edition.com/auteur/jean-michel-palacios
bonjour, très belle sélection ! un coup de cœur pour l'opticien de Lampedusa dont le sujet me touche. Le roman Nos âmes, la nuit est déjà très prometteur rien qu'au titre ! et m'intrigue énormément. j'aime beaucoup l'auteure Elena Ferrante, ce qui me donne envie de lire le roman de Davide Enia..bref cette selection est top ! merci à vous de nous faire decouvrir de belles lectures !
Bonjour, je serais heureuse de découvrir un tel coffret, puisque cette sélection me tente bien. Je suis toujours ravie à l'idée de me plonger dans de nouvelles lectures.
Cette nouvelle rubrique, "Ma librairie", est une excellente idée. Cette église transformée, c'est tout simplement magnifique ! Le chantier est impressionnant et le résultat en valait la peine. Ce lieu doit être un régal pour les passionnés de lecture. Je note le nom de cette librairie, un passage obligatoire si jamais je me rends près de Besançon. Merci pour cette vidéo, bonne journée !
Chapeau Bas a ce monsieur pour l'oeuvre magnifique a laquelle il a pense en restaurant cette eglise seculaire en un lieu de serenite et de plaisir. En ecoutant son interview j'ai Remarque que nous avons des gouts communs, notamment les auteurs americains, l'amour de plaines, de la champagne profonde la-bas, mon livre prefere est "les raisins de la colere", et il m'a donne envie de lire le livre don't il parle si bien "nos ames, la nuit, et e videmment çe serait un plaisir pour moi de me plonger dans ces romans de style differents et dont c'est la richesse. en tant que lectrice passionnee, bonne chance a tous.
Tout d'abord, merci à Lecteurs.com et merci à Michel de nous faire partager sa passion de la lecture par cette formidable vidéo. C'est certain que même en habitant en Savoie, j'irai un jour découvrir cette merveilleuse librairie et je chercherai Michel pour qu'il me conseille tout un tas de livres. Pourquoi j'aimerais gagner un de ces cadeaux ? déjà parce que je suis une fan de lecture depuis mon enfance ( je dis souvent que j'ai dû tomber dans le chaudron de la lecture quand j'étais petite ;), ensuite parce que Michel a le même endroit rêvé pour lire que moi ( au milieu d'un champ en regardant de temps en temps les nuages. J'ai aussi cette habitude ;) et enfin parce que pour moi un livre est un cadeau un peu magique et tellement précieux. Il nous procure tout un tas de sensations différentes et de tels moments de bonheur. Pour moi, une journée sans lecture est une journée à laquelle il manque un élément essentiel. Enfin, ce n'est que mon avis. Alors je croise les doigts .... bonne journée à tous.
Bonjour,
Pour une fois que 'j’ai le temps de vraiment parcourir mes newsletters, et bien je ne le regrette pas! Merci de nous faire découvrir un si beau lieu, des gens passionnés, et de nous donner des envies de lecture (comme si je n'en avais pas déjà assez!!)
J'aimerai gagner ce concours, parce que ça me rendrait heureuse de recevoir un paquet avec de nouveaux livres à découvrir, c'est un peu comme un enfant avec un cadeau, et que ce charmant libraire m'a donné envie de lire Kent Haruf et de relire "Sans famille" avec mes enfants!
Bon week-end à toute l'équipe!
Waou! Un lieu magnifique et un libraire à son image! Passionné et passionnant!
Quelle belle idée de mettre à l'honneur les libraires amoureux des livres! Que serions-nous sans leurs conseils et leurs choix souvent judicieux, parfois malicieux et en tous les cas bons à prendre!
En lisant les 4ème de couvertures des livres présentés, c'est "Le messie du Darfour" qui me fait de l’œil et que j'ajoute immédiatement à ma liste d'envie, mais à écouter la douce voix de Michel parler de "Nos âmes la nuit", je suis plus que tentée de prendre un billet de train pour Besançon et aller lui en prendre un exemplaire!
Je viens de découvrir ce libraire et son extraordinaire librairie et je rêverais qu'il en existe une semblable dans la région parisienne où je vis.Les romans qui sont à gagner me font envie,et comme je ne connais aucun de ces auteurs,chacun serait une belle surprise pour moi.J'ai l'habitude de chroniquer la plupart des livres que je lis,ce serait donc avec plaisir que je le ferais si je gagnais.Je partage aussi mes lectures avec des amis,car en parler m'intéresse.Merci de cette occasion de participer à ce concours.
Je suis fan de littérature et d'architecture alors j'ai hâte de visiter cette belle librairie lors de mon prochain passage a Besançon, d autant plus que le libraire à l'air passionné . Cette sélection me tente surtout "Sur cette terre comme au ciel", car elle s'éloigne un peu des sentiers battus de cette rentrée littéraire.
Bonjour ! J'ai fait mes études à Besançon dans les années 90 et en ai gardé des souvenirs indélébiles, c'est une ville qui a une âme, une vie, une histoire, bref, je n'ai pas assez de mots pour décrire ce que je ressens. Quant à la lecture, elle fait partie intégrante de mon existence et je me "goinfre" chaque jour de livres de tout genre afin de m'évader, à tel point que lorsque j'en achète un, je me surprends à en humer les pages !! Alors un grand bravo pour cette magnifique librairie "L'Intranquille" à Besac, et je vous souhaite un succès intemporel !! Karine.
Quel plaisir de se laisser surprendre par une lecture que nous n'avons pas choisie ! Quelle joie d'offrir des mots, quelle joie d'en recevoir ! Je serai ravie de partager mes impressions de lecture.... cela faisant partie intégrante du plaisir de la littérature.
Moi je connais une librairie magnifique à Caen, qui s'appelle Memoranda. Des dédales de bouquins empilés jusqu'au plafond. Et dans ce chaos, on peut déguster une patisserie et prendre le thé en lisant... J'aimerais lire cette sélection car ce sont toujours les libraires qui me donnent les meilleurs conseils de lecture!
HIER , a la librairie ravy de quimper , j ai feuilleté l opticien de lampedusa, je me sens concerné par le drame des migrants fuyant leur pays en guerre et venant en europe pour une vie mmeilleure. Ce roman a l air magnifique, j ai tres envie de le lire et si d aventure vous me le faites parvenir je le lirais avec grand palsir et j en ferais un commentaire sur le site
cordialement
ps: je conseille aussi d aller au cinema voir Franz de françois Ozon, tres beau film en noir et blanc
La sélection de l'intranquille Michel donne envie de lire, partout, surtout dans des lieux aussi beaux.
J'adore voyager en lecture, découvrir, m'instruire, alors ces titres me parlent forcément !
Bonjour,
J'aimerais gagner un livre simplement parce que j'adore lire et je fais confiance aux libraires pour donner de bons conseils de lecture. Par ailleurs, il semble que cette sélection fasse voyager et j'aime les voyages.
Merci et bonne chance à tous !
Bonjour, parce que cette sélection est hors des titres conseillés à "outrance" et que les couvertes de ces livres sont superbes et que si j'avais rencontré en vrai ce super libraire je serai partie avec tous ses conseils !! A bordeaux nous avons la chance d'avoir aussi de belles et sérieuses librairies. Bon week end de lecture à tous et bonne chan ce pour ce concours
Quelle magnifique réalisation ! Cela me donne envie de faire un détour par Besançon spécialement pour visiter cette librairie. En attendant, je me fierai au bon goût certain de ce libraire pour dévorer les romans de sa sélection.
Et la sélection est originale, légèrement décalée et donne envie de se plonger dans quelques uns de ces opus !
j'aime les surprises de la rentrée littéraire !
Qu'il est bon de découvrir de tels passionnés, prêts à remuer ciel et terre pour accéder à leurs rêves et surtout les réaliser ... Qu'il est bon de voir cette belle coalition solidaire entre libraires au sein d'un tel lieu, dans une profession pourtant tant mise à mal et si souvent menacée par les lobbies du net... Alors, désolée, mais j'avoue humblement que je n'ai aucune librairie de prédilection à vous présenter, je sais juste que moi, lectrice sur le tard ( au grand dam de mon père), j'ai toujours aimé m'y engouffrer, m'y "réfugier", aussi étonnant que cela puisse paraître, ressentant un peu la même sérénité que lors de la visite d'une église...Entrevoyant actuellement le bout du tunnel d'une longue période obscure de ma vie, il me plaît enfin de me replonger dans des livres, ceux là même pour lesquels il m'était ces derniers temps encore, impossible d'en tourner ne serait_ce que la 1ère page...J'ose espérer que l'envie d'en dévorer encore et toujours plus va désormais me tenir définitivement, et quoi de mieux pour se faire, que de faire partie de la liste des heureux gagnants d'un coffret digne de ce nom.... advienne donc que pourra et quoiqu'il arrive, merci pour cette chouette initiative et cette chance que vous nous offrez de pouvoir y particper...
Bonsoir, je serais ravie de gagner un de ces jolis coffrets car je ne connais encore aucun de ces auteurs. Est il possible de voir des photos de cette librairie ? Elle doit être splendide!
quelle belle rubrique! Cette librairie donne vraiment envie d'en pousser la porte! Je rêve d'avoir un tel lieu près de chez moi.Et comme hélas ce n'est pas le cas, je serais ravie de découvrir certains de ces livres recommandés, j'en avais déjà repéré deux (Haruf et Enia) , cela me conforte dans mon envie de les lire, et de découvrir les autres!
Je n'imagine même pas le montant du prêt pour un projet si beau mais si fou. Hélas pour ma part je ne connais pas une libraire originale :((((((((((
Quant au coffret, j'aimerai le recevoir juste pour le plaisir de la découverte, c'est aussi bête que ça ^^ Merci.
Pour faire écho à la visite de Pete Fromm à Besançon je choisirai Haut Domaine de Dan O'Brien même si à chaque rentrée littéraire il est difficile de choisir parmi tant de pépites ! Encore merci Michel Mechiet pour ces conseils avisés et longue vie à l'Intranquille
La jolie petite librairie Tirloy à Lille, les conseils sont toujours parfaits et l'accueil chaleureux.
Je me penche souvent et plus spontanément sur les romans français de la rentrée littéraire. Ce chouette concours tombe donc à pic pour élargir ma culture et découvrir de superbes romans.
bonjour, sans aucune hésitation mon préféré serait L'opticien de Lampedusa ! Le sujet me touche et surtout nous sommes en plein dans ce sujet difficile où l'on en parle tous les jours aux actualités. Nous sommes du bon côté Nous Français, et il est bon parfois de lire des romans (ou récit) sur des thèmes sensibles pour ne pas "oublier" qu'ailleurs, la vie est difficile !
Heureusement il existe des" vrais "libraires passionnés comme "Michel" de Besançon.
A Paimpol ,j'ai vu s'ouvrir et grandir la librairie du Renard(du nom des propriétaires en breton).
Valérie et Benôit ont commencé avec une surface de 75 m carrés, + 35 en 2008 + 100 cette année en rachetant le magasin de laine voisin. Un espace clair, lumineux, serein qui propose 17000 titres dans une ville de 7000 habitants. Ils sont maintenant 4 toute l'année à accueillir les lecteurs. Autant dire que je fais presque partie des meubles et à chaque fois que j'entre chez eux je ne peux que constater qu'il y a plus de monde là qu'à la boulangerie voisine....pourtant excellente elle aussi!
Au fait, j'aimerais avoir la chance d'obtenir les livres proposés, tout simplement parce que je n'en ai lu aucun....et qu'ils doivent manquer à ma culture!
Pour moi c'est juste ça la passion, magnifique libraire passeur d'émotions et de culture, avec juste l'enthousiasme et l'humanité qui va avec. En effet un roman éclaire souvent le monde et les rencontres avec les auteurs aussi.Décidemment avec ce libraire Victot Hugo "Lire, c' est voyager; voyager, c' est lire" est encore vivant. Dans ma librairie préférée La Machine à Lire c'est cela aussi.
De quelle librairie avez-vous envie de nous parler ? Vous avez remarqué notre nouvelle rubrique ? Nous avons envie de vous faire découvrir des librairies incroyables et des libraires passionnés !
Mais, et vous, laquelle avez-vous envie de nous conseiller ?
Où est-elle ? Dites-nous tout, on attend vos commentaires !
Et qui sait, elle pourrait être l'objet de notre prochaine visite !
Interview magnifique ! Ecouter ce libraire, ressentir sa passion pour les livres et son métier est un véritable bonheur. Merci à vous de nous faire découvrir des lieux inattendus et entendre des propos aussi enrichissants.
Ma librairie : Le Cyprès à Nevers. (qui n'est pas sur votre liste, malheureusement)
Ce libraire me donne des envies... de me cacher entre se livres !! tout comme entre les rayons de ma librairie. Quel travail dans le respect des pierres. Il a su conserver l'âme du bâtiment. J'aime que l'on investisse de tels lieux pour la culture, cela lui donne un si beau cadre. Si je vais à Besançon, ce sera un passage obligé.
Sympa de nous faire découvrir des librairies atypiques et des libraires passionnés.
J'aime ce qu'il dit au sujet du livre de Kent Aruf.
Pourquoi aimerais-je recevoir des livres ?¨
Parce que j'aime recevoir de cadeaux, surtout des livres !
Parce que je suis obligée de surveiller mes dépenses, autrement.... Merci ma bibliothécaire chérie, tu me sauves de dépenses hors budget !
Parce que je ne connais aucune de ces auteurs
Parce que ....
C'est un truc de dingue que cette librairie.
Les commentaires de ce libraire sont plus qu'alléchants et me donnent envie ++++ de découvrir les univers de ces auteurs que je ne connais pas!!! Merci pour ce concours
En premier "sur cette terre comme au ciel" parce que l'Italie et cette perpétuelle quête d'identité. Ensuite, "Le messie du Darfour" parce qu'une épopée où l'on retrouve de tout est un voyage initiatique et enfin un roman "nos âmes la nuit". Quant à "l'opticien de Lampedusa" en train de le dévorer actuellement, c'est triste et beau, terrifiant et humain. J'en dirai plus d'ici peu. merci d'avance si toutefois je peux gagner un livre et merci de toute façon pour ce site dont je viens de prendre connaissance via la TL des Editions Les Equateurs. A bientôt,
Superbe librairie, cela donne vraiment envie d'y faire un tour ! Et le libraire donne vraiment envie de lire ces coups de coeur, d'autant plus que ces références me parlent. J'aimerais donc beaucoup gagner un de ces livres et le chroniquer. Merci !
Pourquoi je veux gagner ces livres?
Parce que je n'en connais aucun et que vous avez aiguisé ma curiosité (vous êtes donc un peu responsable de mon sentiment de manque qui s'est encore accentué... déjà qu'avec la rentrée littéraire, j'ai envie de tout!).
Parce que, lorsque je rentre dans une librairie, mes buts de randonnées favoris, j'y reste trois heures et ressors avec quatre sacs ( mais avec mes deux étudiants à la maison, je dois dorénavant surveiller mes dépenses).
Parce que libraire est un métier que j'aurais aimé faire... bon, je suis prof de lettres et donc je parle beaucoup de livres à mes élèves ce qui me convient très bien.
Parce que ma vie, c'est la lecture.
Parce que j'adore recevoir des cadeaux...
Des librairies extraordinaires? Celle dont je rêve: à chaque fois que dans mon petit village de campagne loin de tout, mais vraiment de TOUT, je vois un local vide, encore un commerce qui vient de fermer, j'imagine MA librairie. Je pourrais vous en parler des heures: l'agencement des étagères, la présentation de la vitrine, les petites fiches que je laisserais traîner çà et là, mes coups de coeur et puis,peut-être, des fauteuils pour organiser des rencontres...
Cet été, j'ai découvert la librairie Dialogues à Brest, des bons libraires, plein de conseils de lecture... J'ai adoré. J'ai découvert aussi la librairie Au Poivre d'Âne, place de l'Hôtel de ville à Manosque... un vrai délice aussi. Bref, j'aime ces lieux, j'aime les gens qui y travaillent... Aller à Besançon visiter l'Intranquille, tiens, je n'avais pas d'idée de vacances pour la Toussaint, j'irais bien y faire un petit tour...
je suis plongée dans la rentrée littéraire française cela me ferait plaisir de m'évader un eu plus loin ne dit t on pas qu'avec les livrs ont voyage
je vous laisse je pars en compagnie de la sulfure de Daull
qui peut mieux qu'un libraire peut nous conseiller un livre à découvrir ? C'est effectivement une belle idée. Je tente ma chance pour gagner un coffret et remercie lecteur.com pour cette initiative !!!
Ha, en effet, belle idée et oui, pourquoi ne pas tenter de gagner ces romans ? En général on se laisse guider par un article, par une couverture de livre, par un mot d'un ami qui conseil ou par son libraire qui vous connait , mais là, découvrir des romans d'un libraire qui ne connait pas le lecteur potentiel ça donne vraiment envie ! ! ! En espérant peut être gagner un coffret ;-)
Belle idée cette nouvelle rubrique! Et ici en l'occurence, pleine d'originalité!
Toujours en quête de nouvelles lectures, je ne saurais vivre une journée sans lire au moins un court instant. Dans cette période de rentrée littéraire, ma curiosité est sans limite. Et c'est toujours avec grand plaisir que j'essaie de poster une critique qui puisse aider d'autres lecteurs à faire leurs choix.