Comme vous le savez, nous aimons partir sur les routes de France à la recherche de nouvelles librairies, où nous rencontrons à chaque fois des passionné(e)s qui n’ont qu’une idée en tête : transmettre leur amour de la lecture et partager avec vous leurs coups de cœur littéraires !
Aujourd’hui, c’est la librairie "Saint-Pierre" à Senlis (Oise) qui nous accueille.
Sa gérante, Amandine Ardouin, vous présente un récit singulier au cœur de l’aéroport de Roissy, une passionnante histoire familiale entre Antilles et métropole, ainsi qu’un incroyable ouvrage graphique sur l’Histoire de l’art, destiné aux plus jeunes.
Pour en savoir plus, voici la vidéo :
Librairie Saint-Pierre - 1 Rue Saint-Pierre, 60300 Senlis - https://www.librairiesaintpierre.fr/
Roissy, de Tiffany Tavernier (éd. Sabine Wespieser)
Là où les chiens aboient par la queue, d’Estelle-Sarah Bulle (éd. Liana Levi)
Le grand inventaire de l'art, de Louise Lockhart (éd. Arola Dada). Retrouvez la revue Dada sur Instagram.
On aime, on vous fait gagner Roissy ou Le grand inventaire de l’art !
Dites-nous en commentaire ce qui vous plaît dans la librairie Saint-Pierre et quel est celui de ces deux livres que la vidéo vous a donné envie de découvrir.
N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Attention, merci de bien vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont inscrites dans votre profil !
Vous avez jusqu’au 22 octobre.
Bonjour,
Les résultats ont-ils été annoncés?
Amandine est une libraire comme je les aime... elle donne envie de lire des livres qui sortent des sentiers battus... j'ai bien envie de découvrir "le grand inventaire de l'art".
quelle belle librairie; ces murs remplis de livres font rêver ! le lien familial dans cette librairie m'a touché. dommage que Senlis soit éloigné de chez moi... mais merci de nous faire rencontrer ces belles personnes.
le livre Roissy m'intéresse vraiment car j'ai toujours trouvé les aéroports mystérieux .Je tente ma chance !
C'est toujours un plaisir de découvrir une libraire passionnée. le grand inventaire de l'art car je suis une passionnée d'art et prend plaisir à faire découvrir de nouvelles œuvres à mon fils et mes élèves !
Bonjour, j'ai découvert avec plaisir une nouvelle librairie chaleureuse tenue par une passionnée qui partage son amour des livres et transmet une culture littéraire et familiale. Cet aspect familial me semble particulièrement important, car c'est la famille qui transmet en premier la culture (littéraire ou non). Mes élèves de CE1-CE2 seraient ravis que je leur apporte "Le Grand Inventaire de l'art" pour jouer à "Cherche et trouve"... Alors, je tente ma chance !
Amandine à l'art de donner l' envie de tout découvrir. Tellement difficile de choisir entre ces trois bijoux. L'un des trois fera mon bonheur...
Amandine à vraiment l'air d'aimer son métier de libraire et donne envie de lire les livres qu'elle présente. J'aimerais bien découvrir "Le Grand Inventaire de l'Art"
Bonjour, Amandine m'a ramené une quarantaine d'années en arrière quand j'allais déguster une tasse de thé et des gâteaux dans le petit salon de thé de Senlis (existe t-il toujours ?), après une bonne ballade en forêt avec mes parents. Sa librairie a autant de charme que ce petit salon de thé, il y fait bon vivre. Mon coeur balance entre Roissy, de Tiffany Tavernier et Là où les chiens aboient par la queue, d’Estelle-Sarah Bulle, mais il faut choisir, alors je tente ma chance pour Roissy, moi-même adepte des voyages qui me font me trouver souvent dans un aéroport, je suis conquise par cette femme en errance, qui a pu se reconstituer un foyer au sein d'une telle structure. Je croise les doigts, ce roman doit être bouleversant.
Bonjour, La présentation de Roissy est vraiment attirante et intrigante... Comment ne pas succomber au charme d'une libraire qui nous fait si bien partager ses passions ? Merci pour ce partenariat !
Amandine de la librairie de Senlis m'a donné grande envie de lire Roissy de Tiffany Tavernier. J'ai bien envie de découvrir ce livre sur ces "indécelables de Roissy" qui hantent l'aéroport en se faisant passer pour des passagers et s'inventent des vies. Je trouve le sujet fascinant. De plus, j'adore cette édition: le format, le papier, les caractères très agréables pour les mains et les yeux. Aussi je participe à la proposition de lecteurs.com pour recevoir cet ouvrage et le commenter.
Bonjour, j'adore écouter des libraires qui présentent des livres :) dans ce cas j'ai vraiment très envie de découvrir "Roissy" qui m'a l'air très prenant et nous offre une immersion totale avec son personnage principal..
Quelle charmante librairie, comme j'en ai connu, son emplacement en coin de rue, une façade attirante de belle couleurs, quand vous entrez des livres plein la vue de bas en haut, vous vous installez, vous êtes bien, entouré de toutes ces histoires, ces rêves.
Ces deux livres me plaisent, "Roissy" pour moi ou "Le grand inventaire de l'art" pour faire découvrir l'art à mon petit-fils et aussi un peu à moi. Peu m'importe lequel aurais-je la chance de peut-être gagner. Un grand merci à vous pour ce concours.
Bonjour
Je joue pour le Grand inventaire de l'art que je voudrais lire avec mes neveux! Merci pour ce jeu!
Un livre coup de poing? Il est pour moi! Je choisis ROISSY de Tiffany Tavernier.
J'aimerai redécouvrir Roissy grâce à Senlis!!!! Merci!
Bonjour,
Merci Amandine pour la présentation de ces trois livres, tous différents. J'ai très envie de découvrir "Roissy". Je croise les doigts.
Bonne chance à tous.
Avant de découvrir la vidéo, je pensais que mon choix se porterait sur Le Grand Inventaire de l'Art. Or, après la présentation de la libraire, c'est plutôt Roissy que j'ai envie de lire en premier pour l'originalité du sujet sans doute. Naturellement, je ne passerai pas à côté de Là où les chiens aboient par la queue.
Merci pour ces belles découvertes.
Bonjour, C'est une jolie librairie familiale et j'aurai adoré vivre là! Je suis très tentée par " là où les chiens aboient par la queue" car j'ai envie de lire cette grande histoire romanesque Antillaise! Ce premier roman primé (!) a l'air d'être une vraie perle!
Bonjour je croise les doigts pour avoir le bonheur de plonger dans l'existence des invisibles de "Roissy". C'est en petites touches subtiles que cette maman libraire m'a donnée envie de partir à la découverte de ce roman que je n'aurais même pas tenté de lire sans ses conseils. Je trouve la devanture de la librairie accueillante avec ce bleu soutenu qui incite à l'évasion. J'adore le fait qu'elle soit un héritage familial repris avec courage et bonheur par une seconde génération
Je suis déjà La Librairie Saint Pierre sur Instagram et je sais que je suis souvent d'accord avec leurs coups de cœur. C'est donc les yeux fermés que je vais suivre les conseils d'Amandine et tenter de remporter "Roissy". Merci.
On voit que la librairie est tenue par des passionnés, et c'est ça qui me plaît. Quant aux livres, j'aimerais gagner Le grand inventaire de l’art.
Bonjour. On a envie de découvrir tous les livres qu'elle propose tellement elle est passionnée.Je vais quand même choisir "là où les chiens aboient par la queue," pour cette histoire familiale et pour en apprendre un peu plus sur la Guadeloupe.Merci pour cette vidéo.
Amandine de la librairie St Pierre est toujours de bon conseil donc j'ai très envie de découvrir Roissy
Bonjour,cette libraire née au milieu des livres,nous pousse par les résumés des 3 oeuvres,à les découvrir,notamment" Roissy",qui semble bercé de sentiments,ou "Là où les chiens aboient par la queue"qui attire ma curiosité également.Cordialement
Bonjour,
Une bien belle librairie familiale, à la devanture attirante et aux suggestions de lecture très intéressantes !
Suite aux critiques élogieuses de cette rentrée littéraire, je suis très attirée par "Roissy" ou "Là où les chiens aboient par la queue".
Quant à l'ouvrage "Le grand inventaire de l'art" je n'en ai pas encore entendu parlé, mais toute ma curiosité est en éveil donc pourquoi pas ... je participe avec grand plaisir.
Joli nom pour une librairie. Comme la clé de Saint-Pierre qui ouvre le paradis aux hommes (la clef du royaume des cieux), une librairie nommée Saint-Pierre n'ouvre-t-elle pas sur un lieu de délices pour tout lecteur qui franchit sa porte ?
Si j'étais ce lecteur, dans cet éden j'aimerais découvrir le livre de Tiffany Tavernier " Roissy ".
Bonjour . J'adore comment Amandine Ardoin nous parle de la transmission de la passion de la lecture dans sa famille. Je suis très tentée par "Roissy" de Tiffany Tavernier . Merci pour ces belles découvertes.
Bonjour! Merci à la librairie "Saint-Pierre" et à Lecteurs.com pour cette nouvelle opportunité! Je suis très tentée par "Roissy" qui semble être une histoire pleine de poésie, et qui finalement illustre un peu ce que l'on s'imagine lorsqu'on observe les gens dans les aéroports...!
Bonjour,
J'aimerai découvrir Roissy car depuis toute petite je suis fascinée par tout ce qui se passe dans les aéroports.
Merci.
les 2 ouvrages me tentent mais j'ai une préférece pour Le grand inventaire de l’art !
J'aimerai découvrir " Là où les chiens aboient par la queue" Je suis intéressé par les voyage et découvrir des régions et des populations dont on ne parle pas assez
Un enfant qui fait ses premiers pas dans une librairie: comme j'ai aimé cette image pleine de poésie dans les propos d'Amandine... Il ira loin ce petit... En tout cas, je trouve que c'est un magnifique premier pas dans la vie!
Alors moi, j'ai déjà lu Roissy et comme Amandine, j'ai adoré ce roman, très cinématographique et qui nous parle de gens qu'on ne voit pas, qui sont là, parmi nous. On les appelle les invisibles. Ils s'arrêtent là où les autres prennent leur envol pour un ailleurs qu'eux ne connaîtront jamais. J'ai beaucoup aimé l'héroïne, cette femme qui s'invente des rôles, des destinations, des vies. C'est un personnage de roman qui m'a fascinée.
Donc, ayant lu Roissy, je serais très tentée par "Là où les chiens aboient par la queue" d'Estelle-Sarah Bulle: le titre m'intrigue beaucoup et ce qu'en dit Amandine dans la vidéo, encore plus! J'aime les sujets qui portent sur les origines, les racines, la famille, ces livres qui finalement s'interrogent sur ce que l'on est.
Alors je tente ma chance et de passage à Creil (où réside une bonne partie de mes cousins-nes!), j'irai faire un tour avec toute ma tribu dans cette si jolie librairie...
Je suis sûre que d'ici là, Amandine aura encore déniché quelques perles rares!
Marie-Laure
LIRE AU LIT, le blog
Bonjour Lecteurs.com et toute l'équipe. Merci pour cette belle présentation par Amandine de sa librairie si vivante!!!d'autant plus que c'est une librairie familiale et palpitante et empreinte de chaleur . Qu'il doit faire bon la fouler et glaner des livres les prendre, lire et retenir. Pour les présentations dur dur dur de faire un choix ils sont tous les trois très très bien présentés, formidables et captivants . Je vous laisse le choix , la surprise en sera que plus belle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Merci pour ce cadeau magnifique!!!!!
Ce qui me plaît dans la librairie St-Pierre c'est son histoire familiale. Amandine a repris le magasin de son père et elle communique sa passion des livres à ses enfants. Il y a donc une transmission. il y a des chances aussi que ses enfants travaillent dans le milieu du livre plus tard. J'aimerais gagné "le grand inventaire de l'art" car d'après la vidéo c'est un ouvrage court et synthétique qui me paraît accessible à un large public.
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
Très belle devanture à la librairie St Pierre.
"Roissy" de Tiffany Tavernier : le livre m'intrigue avec les SDF.
Bonjour,
Merci à vous et à la librairie Saint Pierre pour nous proposer ces romans.
J'aimerais lire "Roissy" , étant rarement déçue par les livres proposés par les Editions Sabine Wespieser
Merci d'avance
Bonjour! Je joue pour le "Grand inventaire de l'art" que j'aimerais lire avec mes élèves de CM1! Merci pour ce concours!
Bonjour !
Des livres jusqu'à en perdre le regard. Une librairie familiale. Et cette devanture bleue ! Une envie d'y entrer et de feuilleter chaque ouvrage.
Un choix entre les deux livres ? Complexe. (Roissy) présente ma préférence de roman, ce côté societal. cette esquisse d'une misère à dépiauter, à secouer.
mais le second (Le grand inventaire de l’art !) parle à mon amour de l'art et fait écho à mes études. le tout pour la jeunesse ?! alors je souhaiterais y plonger avec joie. surtout que le format est étonnant, les graphismes semblent sublimes. curieuse d'en faire la découverte.
Très belle devanture à la librairie St Pierre. J'aime aussi, surtout, que ce soit une petite librairie "familiale" avec une passionnée avec qui parler lecture.
Je serai plus attiré par "ROISSY". Je ne connais pas l'auteur mais le sujet paraît passionnant. Ouvrant sur une multitude de possibilités grâce à une multitude de rencontres. Je serai curieux de le lire.
Bonjour,
Le livre Le grand inventaire de l'art, de Louise Lockhart à l'air très très intéressant, je pense qu'il peut permettre de voir l'art d'une autre façon et d'apprendre énormément de choses !
Merci pour ce concours
Bonjour je participe avec plaisir à ce chouette concours. J'aimerais lire '' Là où les chiens aboient par la queue''. C'est un premier roman et j' adore découvrir de nouveaux auteurs. Merci beaucoup
Bonjour, très belle sélection de la part d'Amandine. Difficile de faire un choix, mais mon cœur penche vers "Là où les chiens aboient par la queue" d'Estelle-Sarah Bulle, car je ne connais pas du tout l'histoire de la Guadeloupe et je lis en ce moment plusieurs ouvrages où la politique prend une part importante, ce qui éveille d'autant plus mon intérêt.
Bonjour,
Ma preference va finalement à " Le grand inventaire de l'art ", de Louise Lockhart (éd. Arola Dada). J'estime cela ludique et assez fourni.
Bonjour, J'ai lu Roissy et c'est également un coup de coeur-poing, chronique à venir. Je sais que je lirai le livre d'Estelle Sarah Bulle. Une grande envie de découvrir le grand inventaire de l'art dont cette jeune femme nous parle avec une si grande douceur
Bonjour, Géniale cette librairie familiale...je pense que j'aurais aimé grandir dans une librairie. J'ai croisé des migrants à Ouistreham cet été et leurs regards me hantent encore. j'ai apprécié L'archipel du chien de Philippe Claudel et j'aimerais découvrir Roissy...et rêver à ce que les livres puissent faire changer l'humanité...
J'aime ces petites librairies familiales on sent toute la passion et l'histoire de la famille à travers son témoignage. je participe pour Roissy que j'ai déjà noté dans ma liste à lire.
Jolie librairie de la très jolie ville de Senlis, à découvrir si vous ne connaissez pas! Le livre qui me tente est celui d'Estelle Sarah Bulle pour le thème mais surtout pour le titre que je trouve à la fois drôle et intriguant! "Là où les chiens aboient par la queue"
Bonjour, L'amour du metier et des livres c'est la première des choses que j'ai ressenti en regardant cette video. Même si les trois livres ont attiré mon attention je serai vraiment tentée par Roissy. Je tente ma chance avec plaisir
bonjour - merci pour ce concours - évidemment ce que j'aime c'est l'amour que je ressens quand la libraire parle de sa librairie, de ce coté familial et chaleur - et découvrir Roissy autrement qu'en transit me transcende d'avance
Bravo Amandine, pour faire vivre et perdurer cette librairie familiale , c'est ce côté générationnel qui m'a beaucoup plus dans la vidéo. je serai curieuse de voir de plus prêt Le grand inventaire de l’art !merci encore.
Bonjour,
Ce qui me plait dans cette librairie, c'est son côté à la fois traditionnelle de par son décor mais aussi Amandine qui est passionnée, et çà se ressent dans cette vidéo.
J'adorerais découvrir Roissy qui est un aéroport que je connais bien et que je ne verrais sûrement plus du même oeil après cette lecture.
Merci Lecteurs.com !
Bonjour,
Ce qui me plaît dans cette librairie, c'est son côté familial. Avoir repris la librairie de son père où elle jouait petite, et voir maintenant ses enfants y faire leurs premiers pas et y découvrir le monde à travers les livres...
Le titre qui m'intrigue le plus est La où les chiens aboient par la queue de Estelle-Sarah Bulle.
Merci de nous donner la chance de gagner de si beaux ouvrages !
Ce qui me plaît dans la librairie Saint-Pierre, c'est avant tout la libraire. Amandine sait parler des livres avec son coeur. Ses quelques phrases sur chacun des ouvrages présentées sont simples, pédagogiques. Elle en dit assez mais pas trop, raconte un peu mais surtout donne un avis clair et détaillé. En un mot, elle donne envie et j'envie ses client(e)s. Je serais particulièrement heureuse de recevoir le livre de Tiffany Tavernier, "Roissy" parce que je suis plutôt "roman" et que j'ai déjà acheté (mais pas encore lu) le roman d'Estelle-Sarah Bulle.
Tiens, une libraire à l'air mutin ! Ça me plaît bien...
Et ce qui me plairait bien aussi c'est de me plonger dans "Le grand inventaire de l'art"
Bonjour, je tente ma chance vivement car j'ai une immense envie de découvrir le roman Roissy, de Tiffany Tavernier. Cette vidéo conforme en plus mon envie de le lire. Merci
merci Amandine, vous nous donnez envie de faire le déplacement..venant de Bordeaux, je vais sans aucun doute atterrir à Roissy..tout près de là habitent mon fils et sa famille, les deux parents travaillent dans cet immense ensemble...la vie de cet aéroport me passionne, m'effraie et me révolte tout à la fois..trop grand, trop compliqué et..si utile!!
Exactement comme il m'est difficile de choisir entre les deux livres..alors.comme il vous plaira!!
Bonjour et merci de nous proposer ce petit jeu :)
Ce qui me plait dans cette librairie c'est d'abord sa devanture très traditionnelle mais très bien entretenue. On ressent d'emblée qu'Amandine Ardouin est passionnée et de bons conseils. Le fait que cette librairie se transmette de génération en génération est touchant et ajoute une vraie valeur ajoutée à ce lieu.
J'aimerais vraiment pouvoir lire Roissy de Tiffany Tavernier, vous m'avez donné envie !
Bonjour, cette libraire enthousiaste dans ce décor si chaleureux me donne envie de faire plaisir à mon petit-fils avec Le grand inventaire de l'art ! (même si le roman de Tiffany Tavernier me tente aussi)
Eh bien, cette librairie est tout simplement chaleureuse ! J'aime le fait qu'elle soit transmise de père en fille, la vie et la passion qu'elle dégage. Disons, une personne à part entière... De plus, Amandine semble très sympathique et de bons conseils puisque à présent j'ai très envie de lire "Roissy". Merci à cette charmante libraire d'avoir élargie mon horizon !
Bonsoir, Merci a la librairie Saint pierre pour ce concours, j'habite prés de Roissy, et les livres sur les SDF m'intéresse particulièrement, et aussi il y a une belle rencontre, il y a tout pour que ça soit un livre qui me plairais vraiment
Bonjour,
J'apprécie l'histoire familiale de la librairie Saint-Pierre. J'aimerais beaucoup découvrir "Roissy" de Tiffany Tavernier.
J'ai entendu beaucoup d'échos très positifs sur ce livre. Ce roman social et humain qui parle d'une rencontre m'interpelle et me donne envie.
Merci beaucoup.
Pourquoi devient-on libraire ? Et bien comme Obélix Amandine est tombée dedans lorsqu'elle était enfant. Trop chouette de fouiner toute son enfance parmi des milliers de livres afin de faire son choix . Papa l'a bien formée !
Je joue pour LE GRAND INVENTAIRE DE L'ART.
J’aimerai lire « Roissy » un livre à l histoire atypique une femme qui vit dans un aéroport et s’invente des vies et des voyages
L idée est originale
Amandine de la librairie st pierre sait piquer la curiosité de la lectrice que je suis afin que j embarque avec son héroïne pour un voyage Singulier
Une librairie de père en fille avec une devanture accueillante !! je suis partagée sur le choix du livre car ils semblent être tout deux intéressants j'opte pour le roman d'Estelle-Sarah BULLE "Là où les chiens aboient par la queue".
Que de beaux livres qui me tenteraient tous les trois mais comme il faut choisir je prendrai celui d'Estelle-Sarah BULLE "Là où les chiens aboient par la queue". "Roissy" me convient aussi. Belle journée à vous et merci encore pour ces propositions.
Bonjour !
Ce qui me plaît chez la librairie Saint-Pierre, il y a tout d'abord sa devanture bleue qui m'a attiré l'oeil dès le début. Et aussi la manière captivante qu'à Amandine Ardouin pour présenter ces livres.
Le livre qui m'intéresse beaucoup c'est le grand inventaire de l'art. Car je suis passionnée d'art et ce genre de format (illustration) pour en apprendre plus sur l'art et son histoire me paraît idéal. Je suis quelqu'un qui apprend beaucoup par le visuel, ce livre paraît parfait pour ça ! De plus j'aimerais en apprendre davantage, et le partager avec les enfants de mon entourage.
Je croise les doigts. Merci lecteurs.com
Bonjour à tous ! Je serais vraiment ravie de découvrir :"Le grand inventaire de l'art", de Louise Lockhart (éd. Arola Dada) car j'adore tout ce qui a attrait à l'art .
En ce qui concerne la librairie, elle est cosy et donne envie d'y entrer par sa jolie façade à l'ancienne . La libraire vit de sa passion et ça se ressent vivement . Je tente donc ma chance !
Quelle magnifique façade bleue cette librairie, elle donne envie d'y rentrer tout de suite! Et la libraire qui a succédé à son père et qui aujourd'hui prolonge cette histoire avec ses enfants: j'adore! Je découvrirais volontiers Le grand inventaire de l'art avec mes filles car les illustrations ont l'air très chouettes et mes poulettes sont fan des cherche et trouve.
Merci Amandine Ardouin de nous donner envie de lire comme vous le fait.
Je serai très curieuse de découvrir Roissy.
Bonjour,très tenté par le livre "Roissy" de Tiffany Tavernier qui m'intrigue.Merci à Amandine Ardoin pour ce conseil de lecture dont la librairie familiale semble chaleureuse.Bonne chance à tous !!
Bonjour !!!! Merci à la librairie "Saint-Pierre" pour ce concours !!! Ayant eu l'opportunité de côtoyer des personnes sans domicile fixe lors de ma formation d'infirmière, le livre "Roissy" de Tiffany Tavernier m'interpelle alors je tente ma chance !!!