Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"D'amour et de guerre" d'Akli Tadjer : un bel hommage rendu à ces hommes qui se sont battus pour la France

Adam, un jeune Kabyle rêve de se marier avec Zina, la plus belle fille de Bousoulem mais la Seconde Guerre mondiale en décidera autrement

"D'amour et de guerre" d'Akli Tadjer : un bel hommage rendu à ces hommes qui se sont battus pour la France
 Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé du livre D'amour et de guerre d'Akli Tadjer, dans la rubrique "Grandes histoires en poche", paru aux éditions Pocket, en vous proposant d’en remporter des exemplaires.

Les avis ont été publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de Kamiyu-chan... qui donne très envie de découvrir cet ouvrage !

 

L'avis de Kamiyu-chan sur le livre D'amour et de guerre

 

"A travers le regard et le destin dramatique d'Adam, un jeune Kabyle d'une vingtaine d'année, Akli Tadjer nous offre un regard original et touchant sur la Seconde Guerre mondiale et le monde colonial. Adam rêve de se marier avec la belle Zina. Néanmoins, dans une Algérie brutale, dominée par les Français, son rêve est stoppé net par la Seconde Guerre mondiale. Enrôlé de force dans l'armée française, il part combattre des Allemands qu'il ne connaît pas, dans une France qu'il ne connaît pas. Dès lors, il fera tout son possible pour retrouver Zina, sa liberté et survivre à cette guerre qui ne le concerne pas.


D'amour et de guerre est un roman très riche en émotions. L'absurdité et la cruauté du système colonial et de la guerre sont décrits avec une écriture très belle par sa simplicité. Les lettres d'Adam à sa belle, écrites en parallèle du récit dans un petit carnet rouge, sont empreintes d'émotions et de poésie. Son optimisme et son amour pour Zina, malgré les horreurs de la guerre, en font un personnage lumineux et attachant. Le périple d'Adam et de ses deux amis, Tarik et Samuel, est rempli d'injustices et de péripéties, les personnages se trouvant changés à jamais par leur cruel destin. La question des différentes religions et de la façon dont elles ont été traitées par les nazis est très intéressante.

D'amour et de guerre est, pour moi, un roman fort qui ouvre à la réflexion et qui, une fois terminé, continue de résonner en nous. L'auteur réussit habilement à combiner la fiction et la réalité du terrain de cette sombre époque. Il propose une vision trop méconnue, selon moi, de la Seconde Guerre mondiale. Certes, le sujet est abondamment documenté et très connu. Néanmoins, peu d'études proposent d'explorer le point de vue des bataillons armés coloniaux. Ce très beau roman est un bel hommage à ces hommes qui se sont battus pour la France et dont la mémoire mérite d'être entretenue.

Un grand merci aux éditions Pocket et à Lecteurs.com pour cette belle découverte."

 

Merci à Kamiyu-chan !

 

Pour retrouver d'autres avis sur le livre, c'est ici : D'amour et de guerre

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (1)