Grâce au soutien de l’administration pénitentiaire, dix détenus de Fleury-Mérogis, encadrés par un enseignant, se transforment en jurés littéraires.
Un comité de professionnels du livre à l'origine de ce prix a sélectionné huit romans, tous de langue française qui répondent à la thématique "enfermements".
Le jury est composé de dix détenus de Fleury-Merogis. Encadrés par un enseignant, ils s’engagent à lire les livres et et à rédiger un rapport de lecture pour chaque ouvrage.
Pour cette première édition du prix Monte-Cristo la sélection est connue depuis le 12 novembre 2018. Les trois finalistes seront choisis le 10 avril 2019, et la délibération finale aura lieu le 17 avril 2019.
L’auteur primé recevra des jurés un texte collectif justifiant de leur choix final, il dédicacera son ouvrage pour l’ensemble des membres du jury.
Le prix sera décerné le 13 mai 2019 à Fleury-Merogis en présence de l'auteur, du jury, de la direction de l’administration pénitentiaire de Fleury-Merogis, des équipes de l’Éducation Nationale, du comité du prix Monte-Cristo et du parrain Daniel Pennac.
-
Des romans qui répondent à la thématique "enfermements"
-
add_box
Rupture de Maryline Desbiolles
"Rupture est une succession d'instants émouvants décrits avec justesse et tendresse. Le tout ponctué de rappels historiques qui évoquent aussi bien la France des années 50 que l’Algérie, et ce terrible conflit qui continue à hanter ceux qui ont fait la guerre, cette guerre honteuse qui n’avait pas de nom, mais a tant tué dans chaque camp". Michèle Finance -
add_box
Scénario de Dan Franck
Scénario, un roman virtuose à double-face : d'un côté, l'efficacité implacable du thriller; de l'autre, l'arrière-monde de la création où le magicien s'amuse et nous enchante à révéler ses ficelles. Pile le réel, face la fiction ? Pas si simple : les faux monnayeurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
-
add_box
Un dissident de Francois-Regis De Guenyveau
Roman d'anticipation et quête initiatique se mêlent dans ce récit troublant, au centre des questions éthiques et philosophiques contemporaines. Un dissident est le premier roman de François-Régis de Guenyveau.
-
add_box
Les hommes de Richard Morgieve
"On se croirait dans un film des années 60, tout y est, les dialogues truculents, les copains aux noms évocateurs. Les hommes ont un sens de l’honneur, comme parait-il, les bandits autrefois, les filles sont belles, ou fatiguées d’avoir trop tapiné, mais lorsqu’elles aiment leur homme, c’est pour la vie.
J’ai tout aimé dans ce livre, les personnages et surtout l’écriture précise, imagée, percutante avec des dialogues "à la Audiard". Richard Morgiève fait revivre magistralement ce milieu populaire du Paris des malfrats". Isabelle Purally-Boissel -
add_box
Encore heureux de Yves Pages
Bruno Lescot est en cavale. Il a passée sa jeunesse à collectionner les délits, jusqu'à ce faux braquage qui a coûté la vie à un policier. Aujourd'hui, il préfère disparaître. C'est donc sans lui que se déroule son procès. Le portrait qui se dessine alors est celui d'un homme de sac et de corde, aux fidélités multiples, prêt à toutes les aventures, pourvu qu'elles défient l'ordre et ses gardiens dont il aime à se moquer... Encore heureux ? Une bombe littéraire. Au lecteur d'allumer la mèche.
-
add_box
Point cardinal de Léonor De Récondo
"C’est un grand roman d’amour, d’une quête d’identité et sur la (re)naissance d’une femme enfouie qui se révèle enfin et qui ne peut plus faire semblant, après des années de mensonges. Malgré un sujet difficile à aborder l’auteure parvient à nous livrer un roman sincère et poignant exempt de voyeurisme qui mérite d’être lu". Maju Twin Books -
add_box
Il est a toi ce beau pays de Jennifer Richard
Roman total par son ampleur, son ambition et sa puissance d'évocation, Il est à toi ce beau pays est la fresque tragique et monumentale de la colonisation de l'Afrique. Jennifer Richard nous donne le grand livre noir de l'Occident colonialiste. Et restitue, de la ruée vers les terres d'Afrique à l'instauration de la ségrégation aux États-Unis, le terrible destin d'une humanité oubliée.
-
add_box
L'enlèvement des Sabines de Emilie De Turckheim
"Allégorie fantastique de la femme objet, Sabine cherche la limite entre l'appartenance du corps et le don de soi. Ce roman nous provoque et nous bouscule. Puis persiste cette petite voix entêtante qui ne nous quitte plus : "ce corps: à qui ? pour qui ? pour quoi ?"
Moderne, sociétale et oui disons le : féministe !" Samantha Sabba Abitboul
-
add_box
Que pensez-vous de l'idée de créer ce genre de prix ?
Connaissez vous des expériences similaires dont vous avez envie de nous parler ?
Bonjour
oui si il y avait un prix à plébisciter ce serait celui là.
Libérer l'esprit, faire voyager hors des murs, mettre un peu de baume au coeur de nos concitoyens qui ont eu, à un moment, un dérapage ou n'ont pu sortir de leur milieu toxique.
Et surtout donner accès à la nouveauté à l'actualité du livre...
Bonjour, Je ne connaissais pas ce prix littéraire! C'est une vraiment une bonne idée! Je souhaite longue vie à ce prix! Merci pour l'info et pour les idées lecture!
Bonjour Lecteurs.com. Je trouve cette idée de prix fédératrice et capitale. C'est une excellente expérience et ce Prix est relevé de par les romans sélectionnés. je serais très fière si j'étais écrivain de voir mon roman ainsi dans des mains qui lisent pour se libérer et être dans la vie. Le droit au bovarysme. Apprendre et écarter les murs de la prison . Tout cela est hautement solidaire. Bravo!!!!