Depuis sa création en 2009, le jury du Prix Orange du Livre, sous la présidence d'Erik Orsenna, a pour originalité d'être composé pour moitié de professionnels du livre, et pour l'autre moitié de lectrices et lecteurs passionnés par la littérature.
Pour cette 8e édition, sept lecteurs, sélectionnés parmi les nombreuses candidatures reçues, ont le privilège d'intégrer le jury. Et le choix fut cornélien !
Entourés des auteurs et libraires, nos mordus de lecture vont passionnément échanger et débattre pour défendre leurs coups de cœur de cette rentrée littéraire de janvier.
En attendant la première réunion du jury au complet, le 21 mars prochain, nos lecteurs se dévoilent...
Aurélien Baehl est responsable des opérations, vit à Paris (75).
Qui suis-je ?
Je suis un père de famille qui essaie de transmettre son amour des livres et de la lecture à ses enfants, convaincu que la littérature permet de considérer les inévitables péripéties de la vie de façon plus apaisée.
Si j’étais un livre…
Seul dans Berlin (Hans Fallada). Ils avaient perdu d’avance leur combat contre Hitler, ils le savaient mais ils se sont battus. Une formidable histoire portant un hommage universel aux résistants de toutes les époques.
Si j’étais un auteur…
Je serais heureux, fier, ravi… mais je n’en suis malheureusement pas là !
Si j’étais un personnage…
François, le personnage central de Soumission (Michel Houellebecq).
Mireille Brochot, retraitée de la fonction publique territoriale, vit à Chamboeuf (21).
Qui suis-je ?
Les livres m’accompagnent depuis mon enfance. Retraitée, j’ai enfin pu sombrer librement dans l’addiction littéraire, une nouvelle pathologie que non seulement aucun traitement ne parviendra à éradiquer, mais que je me charge de propager !
Si j’étais un livre…
Je ne supporterais pas de rester sur une étagère de bibliothèque, je sauterais entre les mains de chaque personne qui me frôlerait, même du regard ; ce serait pour la bonne cause : lui apporter un grand moment de bonheur.
Si j’étais un auteur…
Je m’inspirerais d’Albert Camus. Je suis grande admiratrice de son œuvre littéraire, intemporelle, et de ses engagements humanistes.
Si j’étais un personnage…
Je ne connais pas le nom de ce personnage qui possède tant de vertus ; je pourrais m’appeler Juliette, Karen, Simone… et je continuerais à combattre le racisme et à défendre les droits fondamentaux des femmes.
Florian Berrouet est correcteur à Hendaye (64).
Qui suis-je ?
Préhistorien de formation, je suis correcteur d'ouvrages archéologiques principalement, et auteur régulier pour une revue d'archéologie. Je pratique le relevé de gravures préhistoriques. Je suis aussi guitariste et passionné de randonnées à la découverte du Pays basque, où je vis avec ma compagne et ma fille de 2 ans.
Si j’étais un livre…
Un seul, vraiment ? Eh bien je choisirais un tout petit ouvrage de 30 pages, à relire et re-relire (ce que je fais), le Discours à l'Académie suédoise de Patrick Modiano. Parce que l'œuvre de Modiano me fascine, et que ce petit opuscule qui l'éclaire constitue selon moi une merveilleuse définition du travail de romancier.
Si j’étais un auteur…
Mathias Énard, parmi tant d'autres : Boussole m'a véritablement subjugué, par son érudition, par la capacité fabuleuse de l'auteur à raconter des histoires tout en y mêlant une somme de données sans jamais être pontifiant. Donner au lecteur à la fois du plaisir romanesque et le bonheur de se sentir plus intelligent !
Si j’étais un personnage…
Corto Maltese ! Bon, d'accord, malgré des péripéties toutes romanesques, c'est un héros de bande dessinée... Mais j'ai à son image le goût de l'errance et des écrivains-voyageurs, Venise et l'Afrique m'attirent... Et tout comme lui, je suis aussi parfois rêveur, en proie à des quêtes inassouvies...
Marion Guyomard vit à Paris (75), où elle est chargée de mission « Sport et Education » au Comité National Olympique et Sportif Français.
Qui suis-je ?
Lectrice de 23 ans, je jongle entre différentes passions : littéraires bien sûr, mais aussi artistiques (la danse et le cinéma me transportent souvent). Le sport a aussi une part importante dans ma vie : j’aime les frissons d’un stade, l’émotion d’une victoire.
Si j’étais un livre…
Faillir être flingué de Céline Minard : un univers à lui tout seul, un objet difficile à identifier et à cerner au début, mais qui ouvre ensuite les portes d’un imaginaire riche et drôle.
Si j’étais un auteur…
Haruki Murakami, pour sa capacité et son talent à raconter des gens simples et les rendre passionnants. Parler de choses insignifiantes et leur donner du poids, du sens : cela doit être bien utile dans la vie, aussi.
Si j’étais un personnage…
Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg né sous la plume de Fred Vargas. Pour son étrange intelligence et ses déambulations baroques. Cela ne doit pas être reposant d’être lui, mais follement intéressant.
Patrice Laurent est chef de produit à Chartres (28).
Qui suis-je ?
Je suis époux, père, lecteur, agronome ; curieux, amoureux de la nature et passionné de langues étrangères. Vous pouvez retrouver mes lectures sur https://evabouquine.wordpress.com, blog créé avec mon épouse.
Si j’étais un livre…
Je serais un livre de chevet, avec une couverture déjà bien usée ; ce livre vers lequel on retourne régulièrement pour relire les passages qui nous ont marqués.
Si j’étais un auteur…
Je serais sans nul doute Zola parce qu’il m’a accompagné à l’époque où j’ai réellement commencé à lire, parce qu’il montre que la littérature peut faire saisir bien mieux qu’un essai l’esprit d’une époque, les transformations du monde et la nature humaine.
Si j’étais un personnage
Même s’il est à première vue peu valorisant, je choisirais Mr Jourdain, Le Bourgeois Gentilhomme. J’ai eu la chance de l’incarner au théâtre au lycée. Il m’a permis de comprendre la beauté des textes et de vaincre ma timidité. Encore aujourd’hui, je pense souvent à ses paroles dans la scène IV de l’acte II : « Ah la belle chose, que de savoir quelque chose ! ».
Laetitia Bartoli vit à Lyon (69), où elle est responsable du Développement International dans l’enseignement supérieur.
Qui suis-je ?
J’aime les devinettes, les surprises, les aventures, l’improbable, la mer, la nuit, les petits matins, le silence, la musique, mes amis et mes enfants autour.
Si j’étais un livre…
L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera.
Si j’étais un auteur…
Nathalie Sarraute pour ses Tropismes. Première grande révélation, première auteure qui m’ai aidée à me comprendre !
Si j’étais un personnage…
Corto Maltese, pour son goût des voyages, de la poésie, des rencontres incongrues, et son caractère solitaire. Et ses cigarettes aussi.
Benoit Lacoste est chef de projet à Leognan (33).
Qui suis-je ?
Benoit, 39 ans, en couple et papa de deux filles (14 ans et 1 mois). Ingénieur Maths appliqués, je suis chef de projet dans une PME bordelaise spécialisée dans la régulation du trafic routier. Je lis une douzaine de livres par mois dont vous retrouverez les chroniques sur mon blog http://www.alombredunoyer.com
Si j’étais un livre…
Si j’étais un livre, je serais l’Attrape-Cœurs de JD Salinger. Relatant les aventures d’un Peter Pan moderne, c’est une pépite et un pur bonheur de lecture. Il m’a profondément marqué.
Si j’étais un auteur…
Si j’étais un auteur, je serais Jeanne Benameur pour son écriture si poétique et sensible, caractérisée par la relation à l’autre.
Si j’étais un personnage…
Si j’étais un personnage, je serais le Petit Prince. La naïveté du regard d’un enfant face à la dureté du monde d’aujourd’hui me caractérise bien me semble-t-il.
Nous sommes ravis d'accueillir ces sept lecteurs passionnés dans le jury de la 8e édition du Prix Orange du Livre. D'ici peu, nous vous communiquerons les noms des auteurs et libraires qui composeront, avec les lecteurs, le jury au complet.
Bonnes lectures à tous !
Découvrez également : Qui sont les auteurs et libraires membres du jury ?
Fèlicitations pour ce nouveau jury,c'est avec impatience que nous attendons le résultat de vos débats,bon courage .
Félicitations aux heureux gagnants qui auront la chance de se retrouver pour un remue-méninges littéraire. J'attends avec impatience les premiers choix du jury !
Joli jury éclectique mais je remarque une majorité d'hommes alors que les lecteurs sont majoritairement des femmes! :-)
Félicitations à ce superbe Jury aux facettes diverses et intéressantes, plein de promesses !
4 hommes dans ce jury, c'est super !!
J'ai commis une bévue et j'ai tout perdu mes mails !! donc, je découvre les membres du jury et j'ai hâte de découvrir la suite. Félicitations à vous tous
Vous allez pouvoir donner libre cours à votre addiction ! Profitez !
Quoi il y a encore une rentrée littéraire?! :-)
Pour ma part j'ai du mal et mon porte-monnaie aussi à suivre les deux rentrées littéraires, concernant l'hivernale actuelle je pense lire le livre de Camille Laurens et à moins d'un gros couac il n'est pas possible que je sois déçue. J'en dirai plus ici dès que je me le serai procuré. Bonne lecture à tous et toutes.
A ce jour j'ai dû lire 5 ou6 nouveautés "prixOrange" et à moins d'un ovni(on est à l'abri de rien) G.Josse m'a scotchée une fois de plus et sera certainement mon gros coup de cœur de ce début d'année
Bravo à tous,courage, et vous aurez toute notre attention.Au travail!
Bravo à tous et en particulier à Benoît (félicitations pour le bébé)
Un gros coup de coeur pour "Ahlam" de Marc Trévidic ! "L'ombre de nos nuits" de Gaëlle Josse est merveilleux et je suis dans la lecture de "Bellevue" qui me scotche littéralement...
Bravo à tous ! quelle formidable expérience vous allez vivre !
Après l'aventure des 68 premières fois, je commence tout juste à me plonger dans la rentrée littéraire d'hiver ! Mais deux gros coups de coeur déjà pour "Les guérir" d'Olivier Charneux et pour "L'ombre de nos nuits" de Gaëlle Josse. J'ai beaucoup aimé les multiples tiroirs qu'ouvre Corinne Royer au creux des vies de ses personnages dans "Et leurs baisers au loin les suivent". Pas facile de choisir !! alors, bon courage au Jury du Prix Orange !
Vos coups de coeur de cette rentrée littéraire 2016 La 8e édition du Prix Orange du Livre démarre... Le jury a commencé à prendre connaissance de quelques romans français de cette rentrée d'hiver. Et vous, avez-vous déjà des coups de coeur ? N'hésitez pas à partager ici vos lectures et à inciter le jury à les découvrir !
Bravo à tous! Hâte de voir le résultat de vos échanges qui devraient être passionnés.
félicitations à tous ! je vous envie et j'ai hâte de lire vos avis !
Hâte de suivre les débats...
Absolument ravi d'en être. C'est une super nouvelle.
J'ai hâte! Merci à tous et en effet au boulot maintenant :-))
BRAVO à tous, au boulot maintenant !!!
Bravo à tous !! Et un bravo tout particulier à Benoît. Profitez bien de cette merveilleuse expérience. Et lors de votre première réunion embrassez Karine, Armelle, Catherine et notre cher Président pour moi. ( Sandy Jurée prix orange 2015)
Félicitations et au boulot , les lecteurs vous attendent...Les PAL vont se dilater et les commentaires fuser.
A bientôt
Bravo à tous ! je vous envie et j'ai hâte de connaitre votre choix
J'ai hâte de connaître l'heureux élu et de lire vos avis ! Bon courage à tous et mille mercis!
Bravo aux chanceux et j'attends avec impatience ce qui va ressortir des nombreuses échanges vifs et enjoués que vous connaîtrez !
Bravo ! Je vous souhaite beaucoup de bons moments de lecture et d'échange !!!
Bravooooooooo Benoît ! :) Bravo à tous ! Il me tarde votre sélection...
Bravo à tous, hâte de lire votre sélection et super contente pour toi Benoit bises
Bravo à vous tous, vous allez vivre de grands moments de lecture, d'amour et de désamour, mais surtout de partage et d'amitié. Et cela reste essentiel !