Who's afraid of picture(s)? ; le peintre et l'image, une liaison dangeureuse ?

Couverture du livre « Who's afraid of picture(s)? ; le peintre et l'image, une liaison dangeureuse ? » de Frederic Leglise aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

« Lors d'une visite que j'ai eu le plaisir de faire à son atelier, Erró m'a offert un petit recueil compilant des propos sur sa peinture entre 1964 et 2004. En voici une extrait :

« Ces images, toutes ces images à partir desquelles on peut travailler sont la richesse du monde moderne. Songez à la chance que nous avons de posséder une telle réserve inépuisable. » Certains passages m'ont semblé très proches des questions que développe une partie du travail que j'ai mené à l'école de Grenoble sur le rapport entre la peinture et l'image.
À la même période, Olivier Gourvil, enseignant sur le site de Valence et qui dirige le «réseau peinture», ainsi que la ligne de recherche en peinture de l'ESAD-GV, m'a proposé de participer à cette ligne de recherche par un projet.
Ce sont ces deux éléments réunis qui sont à l'orgine de cette exposition. » Frédéric Léglise Comment ceux qui peignent et dessinent s'emparent des images ou les défient ?
Le choix des artistes couvre volontairement plusieurs générations, certains d'horizons différents, mais la plupart d'entre eux sont basés en France où l'ont été. Ce choix est volontairement subjectif. Who's Afraid Picture(s)? ne tourne pas à la démonstration, s'écarte d'une position trop universitaire et s'ancre dans l'expérience.
Les artistes présentés sont : Gilles Balmet, Marcos Carrasquer, Marc Desgrandchamps, Léo Dorfner, Erró, Hervé Ic, Oda Jaune, Kosta Kulundzic, Jean-Jacques Lebel, David Lefebvre, Frédéric Léglise, Thomas Lévy- Lasne, Li Tianbing, Simon Pasieka, Stéphane Pencréach, Nazanin Pouyandeh, Johann Rivat, Lionel Sabatté, Claire Tabouret, Davor Vrankic, Duncan Wylie, Lamia Ziadé.