Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le Sacramentaire (Ivrée, Bibliothèque Capitulaire, cod. LXXXVI) commandé par l'évêque d'Ivrée Warmond (vers 966 - vers 1005) constitue une somme d'images très importante au tournant de l'an mil. Les études consacrées à ce manuscrit sont toutes redevables à l'analyse qu'en a donné Robert Deshman en 1971, plaçant l'iconographie du texte en étroite relation avec l'idéologie impériale d'Otton III et sa politique de renovatio de l'empire romain. Sa démonstration repose toutefois sur des prémisses mal assurées. En étudiant plus particulièrement le rapport de l'évêque aux images qu'il commandite, l'auteur défend au contraire l'hypothèse selon laquelle la théologie politique mise en scène dans le manuscrit doit être comprise comme celle d'un consortium entre l'Eglise et l'Empire. Le premier chapitre retrace ainsi les grandes lignes de la vie politique de l'évêque Warmond en rapport avec la dynastie ottonienne, afin de dégager les principes qui sous-tendent l'apparition manifeste ou discrète de l'autorité impériale dans le manuscrit. Le second chapitre cherche justement à préciser les rapports entre l'empereur et l'évêque. Le troisième chapitre s'intéresse de plus près à la mise en scène de l'autorité épiscopale, dans le texte comme dans l'image. Le dernier chapitre enfin veut expliciter la relation de Warmond à la Vierge Marie, titulaire de sa cathédrale et consolatrice bienveillante au besoin, capable d'agir en sa faveur même après la mort de l'évêque. Dans le contexte du développement croissant du culte marial au cours du Xe siècle, l'exemple de Warmond est stimulant.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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