Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voyage en République Tchèque

Couverture du livre « Voyage en République Tchèque » de Benoit Xvi aux éditions Salvator
  • Date de parution :
  • Editeur : Salvator
  • EAN : 9782706707094
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Je garderai précieusement le souvenir des moments de prière que j ai vécus avec les évêques, les prêtres et les fidèles de ce pays. Il a été particulièrement émouvant pour moi de célébrer la messe à Stará Boleslav, lieu du martyre du jeune duc Venceslas. En Moravie, où les saints Cyrille et... Voir plus

« Je garderai précieusement le souvenir des moments de prière que j ai vécus avec les évêques, les prêtres et les fidèles de ce pays. Il a été particulièrement émouvant pour moi de célébrer la messe à Stará Boleslav, lieu du martyre du jeune duc Venceslas. En Moravie, où les saints Cyrille et Méthode ont commencé leur mission apostolique, j ai pu prier et rendre grâce pour les origines du christianisme dans cette région, et dans tous les territoires slaves. L Église de ce pays a été vraiment bénie par un nombre extraordinaire d apôtres et de martyrs, ainsi que de saints contemplatifs, parmi lesquels je veux rappeler sainte Agnès de Prague. Ma rencontre avec les représentants des autres communautés chrétiennes a encore souligné pour moi l importance du dialogue oecuménique. En continuant à construire sur ces solides fondements, la communauté universitaire a un rôle important à jouer par sa recherche sans concession de la vérité. J ai été heureux de pouvoir passer un moment avec les représentants des universités de ce pays, et de leur exprimer mon estime pour la noble vocation à laquelle ils ont consacré leur vie. Plus que tout, j ai eu la grande joie de rencontrer les jeunes. Selon un adage attribué à Franz Kafka, « Quiconque demeure capable de voir la beauté ne devient jamais vieux. » Si nos yeux demeurent ouverts à la beauté de la création de Dieu et nos esprits ouverts à la beauté de sa vérité, alors nous pouvons espérer rester vraiment jeunes et construire un monde qui reflète de quelque manière cette beauté divine, et aider les générations futures à faire de même. »

Donner votre avis