Des idées de lecture pour ce début d'année !
L´intention du présent livre est de proposer une compréhension exhaustive de la parole de Jésus : Faites ceci comme mon mémorial.
L´ordre donné par le Christ Jésus, le soir de la Cène, à ses apôtres (Lc, 22 19b) constitue l´un des versets de l´Évangile que les chrétiens et les chrétiennes de toutes les confessions ont le plus souvent entendus et que les ministres de toutes les Églises ont le plus souvent répétés. Mais également peu de versets ont, autant que celui-ci, exercé la sagacité des commentateurs, soit exégètes, soit théologiens. Et pourtant, l´auteur estime que nous ne disposons encore d´aucune histoire de l´exégèse doctrinale de ce verset.
Dans le présent livre, le père Bertrand de Margerie, s. j., nous offre une histoire de l´exégèse en question. Si le choix parmi les exégètes contemporains ou récents, plus facilement accessibles, est volontairement limité, le survol historique à travers toute l´histoire du christianisme est imposant et témoigne de la diversité et de la profondeur du regard posé par les exégètes au long des siècles dans la diversité de leur questionnement.
Il en résulte un travail méticuleux, ample et rigoureux qui permettra à l´expert comme aux étudiants de s´y retrouver et qui, favorisant une compréhension approfondie de l´ordre du Seigneur, favorisera également la dialogue oecuménique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."