Voisins, voisines ; le livre que vous adorerez lui offrir

Couverture du livre « Voisins, voisines ; le livre que vous adorerez lui offrir » de Francisque Oeschger aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

65,6 millions de Franais, cela reprsente, quelques exceptions prs, 65,6 millions de voisins. Voisins de palier, d'immeuble, de lotissement. Voisins des villes et voisins des champs. Voisins de bureau, de vestiaire, de casier, de cellule, de chambre, de table, de voyage, de camping, de mtro. Voisins de promotion ou de cimetire. Des voisins rarement choisis, le plus souvent subis, qui inspirent des sentiments contrasts : sympathie, indiffrence, agacement, envie, haine... Mais nous avons tous des voisins, nous sommes tous des voisins de nos voisins. Et nous sommes bien obligs de composer avec eux. La sagesse populaire, travers proverbes et dictons, invite les mnager tout en gardant ses distances. Pour vivre heureux, vivons cachs. Certains insistent sur leurs nuisances - combien de gnrations La Lettre Elise, nnone l'heure du goter, a-t-elle dgotes pour toujours du piano et de la musique classique ? D'autres philosophent sur ce double de nous-mme, miroir de nos peurs et de nos dfauts. Certains enfin prfrent fantasmer autour de la femme du voisin qui semble confirmer le vieil adage selon lequel l'herbe est toujours plus verte dans le pr d'en face. En matire criminelle, les policiers commencent d'ailleurs leurs investigations par la traditionnelle enqute de voisinage . Effet de la mode, le voisin a aujourd'hui sa fte, comme la gastronomie, la musique, la posie, les secrtaires ou le citron. On aime ou on n'aime pas, on ne nous demande pas notre avis. Tous voisins, en quelque sorte. Et fiers de l'tre : la srie tlvise Nos chers voisins, sur TF1, russit fidliser plus de 8 millions de tlspectateurs devant leur poste.