Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voies structurantes d'agglomération : aménagement des voies réservées

Couverture du livre « Voies structurantes d'agglomération : aménagement des voies réservées » de  aux éditions Cerema
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerema
  • EAN : 9782111384019
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les politiques de déplacement sont toutes aujourd'hui tournées vers l'objectif de baisser la part modale de la voiture au profit d'autres modes plus vertueux. La mise en oeuvre de cette politique, bien avancée dans la ville dense, doit se poursuivre sur les territoires moins urbanisés de l'aire... Voir plus

Les politiques de déplacement sont toutes aujourd'hui tournées vers l'objectif de baisser la part modale de la voiture au profit d'autres modes plus vertueux. La mise en oeuvre de cette politique, bien avancée dans la ville dense, doit se poursuivre sur les territoires moins urbanisés de l'aire urbaine. Des initiatives, en France comme à l'étranger, visent à favoriser ces modes alternatifs à l'usage de la « voiture solo » sur les Voies Structurantes d'Agglomération (VSA). Encore essentiellement tournés vers les transports collectifs routiers, ces aménagements consistent en la réalisation de voies réservées, et de stations ou aires multimodales.

Après avoir rappeler les enjeux et la problématique d'organisation multi-acteurs d'un tel projet, le présent dossier technique présente la connaissance actuelle pour concevoir ces voies réservées. L'assise réglementaire et les référentiels techniques liés à leur conception ne sont pas complètement stabilisés pour le transport collectif, et plus encore pour les autres modes alternatifs à la « voiture solo ». Le lecteur trouvera donc des pistes innovantes, en référence à des retours d'expériences disponibles.

L'ouvrage traite de façon différenciée les aménagements sur les artères urbaines à 70 km/h et ceux sur les voies structurantes d'agglomération à 90 km/h et 110 km/h, dans la mesure où ces deux typologies de voie ont des caractéristiques bien différentes.

Donner votre avis