Voici le trou, voici l'échelle : descendez

Couverture du livre « Voici le trou, voici l'échelle : descendez » de Rene Walgraffe aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

« Les confrères qui pratiquent l'alpinisme ensemble m'ont toujours paru faire preuve de beaucoup d'inconscience, à moins d'être le premier de cordée, et encore ».

René Walgraffe Dans un style épuré, caustique, humoristique, désabusé, parfois cru, toujours très humain, un avocat, à travers 17 nouvelles, porte un regard sans concession sur sa carrière, sur les acteurs du monde judiciaire, sur les justiciables qu'il a défendus.
« Le corps est dévêtu, il est étendu sur la table de médecine légale. Je suis presque gêné d'y avoir porté un regard. Les seins, lourds, penchent sur la droite. Et au milieu de la poitrine, au-dessus du sein gauche, il y a un énorme trou sanguinolent.
Ce corps nu de femme ne dégageait aucun érotisme, il glaçait.
La vision est bouleversante.
Je n'ai regardé que la première photo. Je savais ce qui suivait : l'ouverture du thorax, le suivi de la balle, la découpe des chairs, tout devait apparaître dans les photos suivantes, en couleurs.
Médecin légiste est un métier effrayant.
J'ai refermé le dossier, regardant subrepticement si personne ne m'avait vu. J'avais impudiquement violé une intimité ».