Vladimir Yankilevsky ; anatomy of feelings

Couverture du livre « Vladimir Yankilevsky ; anatomy of feelings » de  aux éditions Somogy
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757203378

Vladimir Yankilevsky est né en Russie en 1938 et s'est formé au prestigieux Institut Polygraphique russe de Moscou.

L'artiste, qui fait partie de l'avant-garde de la scène artistique internationale, vit et travaille aujourd'hui à Paris, ses oeuvres étant exposées dans les capitales les plus en vue (Moscou, Bruxelles, New York, Londres, Stockholm, Paris...
Ses peintures illustrent une théorie artistique personnelle très sophistiquée qui allie une forte spiritualité à des éléments de tradition russe. Vitaly Patsyukov nous livre dans cet ouvrage et avec une remarquable finesse son analyse de l'oeuvre du peintre« Avec Yankilevsky, la tradition est confrontée à l'inconnu, l'inatteignable, l'infini. L'homme est réconcilié dans son rapport intime avec le monde, tout en étant confronté, dans un état de désemparement et via « la peur et les tremblements » à l'essence même de la vie (...) De cette façon, Yankilevsky transpose l'art dans un monde radicalement différent, dans une nouvelle dimension qui fait abstraction de ce qu'est l'art même».