"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Basé sur une documentation inédite rassemblée depuis 2004 par Wilfried Zeisler et provenant d'archives et de collections russes, françaises, anglaises et américaines, cet ouvrage retrace le destin parisien de la comtesse Olga de Hohenfelsen (1865-1929), plus tard connue sous le nom de princesse Paley, épouse morganatique du grand-duc Paul de Russie (1860-1919), oncle du dernier empereur Nicolas II. L'union, scellée en 1902 sans l'accord du souverain, contraignit le couple à vivre en exil à Paris jusqu'en 1914.
Tout en nous plongeant dans l'univers de Marcel Proust, la plupart des relations mondaines de la princesse Paley ayant nourri l'imaginaire naturaliste de l'écrivain dans La Recherche, l'ouvrage narre la vie d'un couple hors norme et explore ses relations avec les plus grands fournisseurs parisiens tels les couturiers Worth et Paquin, ou le joaillier Cartier. Il dresse également un panorama du marché de l'art à Paris, peu étudié pour cette période, et de ses industries d'art, en suivant pas à pas l'aménagement des résidences successives de la comtesse de Hohenfelsen de Paris à Saint- Pétersbourg.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !