Vivre autrement ; pour un développement durable et solidaire

Couverture du livre « Vivre autrement ; pour un développement durable et solidaire » de  aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

La notion aujourd'hui largement répandue de " développement durable " ne se réduit pas à la gestion frileuse de notre environnement. Elle comprend un volet social essentiel : pour que notre monde soit durable, il faut aussi, et peut être avant tout, qu'il soit plus équitable. En réalité, notre monde est menacé. Face aux désordres de toute nature que l'activité humaine a introduit dans son éco-système tout comme dans la gestion des conflits qui en découlent ou qui sont liés à l'injustice mondiale, c'est un modèle de civilisation qu'il nous faut inventer. Un modèle où le dialogue et la participation sont les maîtres mots. Celui-ci existe d'ailleurs déjà à l'état embryonnaire. A nous de le promouvoir. C'est à avancer dans cette voie que se sont attachés les 3000 participants de la session des Semaines sociales qui s'est tenue à Paris en novembre 2007. La proximité du " Grenelle de l'environnement " a permis à cet événement de se situer dans l'actualité et aux Semaines sociales de faire entendre leur différence.