"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rudolf di Stefano, jeune cinéaste, parle ici de cinéma, à travers tout un jeu de citations de quatre cinéastes qui illuminent la contemporanéité cinématographique comme quatre phares incontournables : Robert Bresson, Jean-Luc Godard et le couple Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.
Le dispositif citationnel est partagé en trois parties (1. Bresson - 2. Godard -3. Huilllet/Straub), eux-mêmes divisés chacun en cinq sous-parties thématiques ( sur des sujets tels que le rythme, le rapport au texte, le corps, la notion de travail, l'homme/la femme, l'éventail des sentiments, le politique.). Il sert à la fois de partition et de charpente à la dérive réflexive (au sens situationniste du terme) de l'auteur, qui utilise les paroles de ces «maîtres» à penser ( et à filmer) pour alimenter et conduire sa propre réflexion sur son rapport au monde via le cinéma, ouvrir des chantiers théoriques et inventer une langue qui serait celle d'un cinéma qui s'invente du présent.
Ce livre, totalement novateur, découpé en plan/séquences, est à la fois un dispositif poétique, un roman de la pensée, un film en mots.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !