Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le titre de ce livre, Violence et messianisme, n'est pas une paraphrase du titre de l'un des textes les plus influents du siècle dernier, « Violence et métaphysique » de Walter Benjamin : il veut précisément interroger la possibilité d'une traduction philosophique de l'idée messianique. Pourquoi faut-il découvrir dans le champ de la philosophie un espace pour l'impossible venue de ce qui n'est pas encore là? Traduite dans la problématique du messianisme, la question qui se pose est de savoir s'il existe un lien entre la violence (la guerre) et la venue du Messie (de la justice, de la démocratie, de l'ordre, de la paix.). Dans cette perspective, combien de violence faut-il? Et quelles figures de violence sont susceptibles d'y mener? L'agir messianique est-il possible? Est-il nécessaire d'agir violemment pour qu'une nouvelle époque advienne? Il s'agit donc de chercher l'agir qui, d'urgence, mène à l'autre et en est pourtant l'attente. À cet égard, la philosophie comme praxis est déjà un agir politique qui possède un potentiel messianique ou révolutionnaire. Elle nous engage, car elle cherche à associer et à inclure tout le monde, à faire entrer chacun dans un devenir actif ou, ce qui revient au même, à ce que personne ne demeure passif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !