Vingt-ans en Russie

Couverture du livre « Vingt-ans en Russie » de Michel Pascalis aux éditions L'oeuvre
  • Editeur : L'oeuvre

Ce livre est plus qu'une success story à l'américaine, car il décrit un moment unique où l'histoire se fait sous nos yeux.

Michel Pascalis arrive en Russie en 1991. Il a 35 ans. Le communisme vient de tomber. Le pays est par terre. Tout y est à faire. Il se retrouve au coeur de la tourmente. Non pas politique, mais économique. Les Russes dé-couvrent le capitalisme, ils tâtonnent. Alors que lui, diplômé de l'ESSEC, sait ce que c'est. Il veut saisir les opportunités. Mais il y a la violence, la corruption des fonctionnaires, la mafia, l'état de non-droit, des sommes d'argent fantastiques qui circulent. Nous en avons tous entendu parler. Mais le vivre de l'intérieur, c'est tout autre chose. Le fait que l'aventure soit réelle et racontée par un Fran-çais change la donne.
Vingt ans en Russie est à la fois un récit d'aventure, une leçon de capitalisme et un grand moment d'histoire vécue au quotidien.