Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vingt ans à Mulhouse, 1855-1875

Couverture du livre « Vingt ans à Mulhouse, 1855-1875 » de Emile Boissiere aux éditions Collection Xix
Résumé:

Quand j'arrivai à Mulhouse, en 1855, la ville n'était française que depuis cinquante-sept ans. La vieille cité suisse se retrouvait à chaque pas : ses murs d'enceinte, ses portes, ses fossés, révélaient de toutes parts son origine, et les types humains confirmaient, de ci, de là, le témoignage... Voir plus

Quand j'arrivai à Mulhouse, en 1855, la ville n'était française que depuis cinquante-sept ans. La vieille cité suisse se retrouvait à chaque pas : ses murs d'enceinte, ses portes, ses fossés, révélaient de toutes parts son origine, et les types humains confirmaient, de ci, de là, le témoignage des monuments.Ma surprise ne fut pas sans désenchantement : lorsque j'avais quitté Paris, mes amis, pour adoucir les tristesses du départ, m'avaient parlé d'une grande ville où l'industrie faisait merveille, où la fortune et le progrès avaient élu domicile.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.