Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Une compilation de photographies de vigies mexicaines, les « casetas de control » ou « casetas de vigilancia », réalisées de février à juin 2018. Capturées dans les quartiers résidentiels de Mexico, ces cabines de contrôle régissent la libre circulation. Véritable répertoire, ce livre révèle une esthétique de l'espace urbain et du fonctionnalisme architectural.
Les casetas de control ou casetas de vigilancia appartiennent à une pratique de contrôle des personnes dans l'espace urbain, exercée à la fois par les autorités publiques et privées. Parfois prolongées par des grilles ou des barrières, elles régulent la libre circulation des individus et assument un rôle de filtre sécuritaire. À Mexico, nombreuses d'entre elles ont été installées dans des quartiers résidentiels, et sont venues s'ajouter à celles, plus anciennes, qui ponctuaient déjà l'espace urbain. Un grand récit esthétique relie la répétition et la variation d'objets types à la série photographique qui les répertorie et les documente. Il pourrait s'appliquer à Vigilancia, titre qui désigne une modalité de la surveillance dont la qualité première, la permanence, se réplique dans l'architecture fonctionnelle et systématique des lieux depuis lesquels elle s'exerce. Mais la perspective retenue par Eliott Waldis, en faisant le choix de l'appariement pour soumettre ses photographies au regard, expose plus qu'elle ne présente la permanence de ces objets, en soulignant comment leur fonctionnalisme architectural se rejoue dans un ordre de signes. Le projet souligne alors une autre dimension de leur permanence, que l'on pourrait qualifier de structurelle : les casetas fonctionnent comme des signaux de la surveillance, immédiatement repérables, qui nous contrôlent par leur simple présence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile