Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Texte intégral conforme à l'édition de 1791.
Édition préfacée et annotée par Benedetta Craveri.
Petit-neveu du grand Cardinal, principal favori de Louis XV, le maréchal duc de Richelieu détermina en son temps la vie de la Cour à Versailles au point de devenir, aux yeux de la postérité, le symbole de l'Ancien Régime.
Célèbre par ses triomphes d'alcôve, ses victoires militaires éclatantes et ses revers tout aussi retentissants, par la splendeur de ses costumes et la prodigalité de ses demeures, ce «grand seigneur méchant homme», en qui la Palatine voyait « un gnome archi-débauché, qui ne croit ni à Dieu ni à sa parole », sut par sa magnificence fasciner son siècle. Dans une société dont la loi supérieure était l'apparence Richelieu devint l'auteur inégalé de cette transformation du libertinage en spectacle mondain. Jeune, il fut pour Beaumarchais le modèle de Chérubin ; adulte, pour Laclos celui de Valmont.
Ces Mémoires , sans doute apocryphes mais rédigés d'après des documents authentiques, relatent, au crépuscule du siècle, les débuts de la carrière de ce mythe de la débauche et de l'arbitraire afin d'attester, selon le mot de Laclos à leur propos, que « la Révolution n'était pas moins nécessaire pour le redressement des moeurs que pour celui de la liberté. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"