Victoria

Couverture du livre « Victoria » de Joanny Moulin aux éditions Flammarion

« Je ferai de mon mieux... » C´est par ces mots qu´à l´âge de onze ans, lorsque Victoria découvrit qu´elle succéderait à son oncle Guillaume IV sur le trône britannique, elle accepta le destin qui était le sien. Point d´exultation, point de fanfaronnade à l´idée de régner, mais une ferme résolution qui n´ignorait ni les difficultés ni la grandeur de la tâche. Pourtant, quand en 1837, tout juste âgée de dix-huit ans, elle devint reine du Royaume-Uni, elle tint à monter seule sur le trône, rejetant l´influence de sa mère et des conseillers que celle-ci cherchait à lui imposer. Forte du soutien éclairé de son mari le prince Albert, bientôt mère d´une très nombreuse famille, c´est avec passion qu´elle exerça son métier de reine, n´épargnant aucun effort pour exalter le rayonnement de la monarchie constitutionnelle et exercer un pouvoir politique réel.
Victoria, impératrice des Indes, « grand-mère de l´Europe », a régné plus longtemps qu´aucun autre monarque britannique à ce jour, tant et si bien que son image se confond avec celle de son siècle. Il se peut qu´on ne voie plus guère en elle que la monumentale icône d´un Empire britannique à la gloire désormais désuète. Pourtant, Victoria était un personnage complexe, plein d´étonnantes contradictions. C´est la vie surprenante de cette femme au caractère bien trempé, souvent exaltée derrière une façade volontairement austère, que Joanny Moulin nous invite à découvrir. En racontant la vie de Victoria, il fait revivre sous nos yeux un siècle d´histoire britannique.