Des idées de lecture pour ce début d'année !
Disparue en 2002 (deux ans avant la parution de ce livre), Victoire Canale était une figure de la vie politique de ces trente dernières années en Corse. Elle incarnait le renouveau de la société insulaire par ses femmes. La fondation du Manifeste des Femmes pour la Vie aux temps les plus sombres de la guerre des nationalistes en avait fait une interlocutrice privilégiée des médias nationaux. Elle participait à de nombreux colloques et revues.
Les fonds recueillis par la vente de l'ouvrage seront reversés à la Fundazione di Corsica.
Recueil des articles de Victoire Canale qui fut une militante nationaliste de la première heure, rédactrice en chef d'U Ribombu puis, après son départ du mouvement, de la revue de débats Cuntrasti. Elle fut l'une des fondatrices du Manifeste des Femmes pour la Vie qui fut en tête des premières manifestations contre l'engrenage des violences entre nationalistes et ensuite, contre l'assassinat du préfet Érignac.
L'ouvrage retrace ainsi le parcours intellectuel, original, d'une femme de Corse éprise de liberté.
Les prises de positions de plus de vingt années de lutte, abordent les débats récurrents de la société insulaire, la démocratie, la place des femmes ou des intellectuels dans la société, la violence, l'État de droit, le rôle et les responsabilités de l'État dans les problèmes, etc.
Des débats toujours actuels...
Ouvrage essentiel à la compréhension des convulsions politiques observées ces dernières années en Corse, il démontre en outre que l'espoir vient aussi du courage politique et... des femmes !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."