Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vichy, la justice et les juifs

Couverture du livre « Vichy, la justice et les juifs » de Weisberg aux éditions Archives Contemporaines
Résumé:

A Vichy comme en Allemagne, des lois discriminatoires ont institutionnalisé l'antisémitisme. Ces lois anti-juives n'ont rencontré que peu de résistance auprès de la communauté juridique, et les avocats ont très vite adopté le discours de l'exclusion, outrepassant l'intention première et le... Voir plus

A Vichy comme en Allemagne, des lois discriminatoires ont institutionnalisé l'antisémitisme. Ces lois anti-juives n'ont rencontré que peu de résistance auprès de la communauté juridique, et les avocats ont très vite adopté le discours de l'exclusion, outrepassant l'intention première et le contexte littéral de cette législation. A partir de sources d'archives encore inexploitées, d'entretiens personnels et de recherches historiques, Richard Weisberg explique dans cet ouvrage comment fonctionnait au quotidien cette persécution légalisée et pose des questions essentielles et troublantes sur la facilité avec laquelle il est possible, même en démocratie, de pervertir les institutions sous couvert de légalité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.