Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le P. Michel Labourdette fut un théologien moraliste d'une envergure exceptionnelle. Son oeuvre paraît enfin. Après le "petit cours", qui est le plus récent, à la doctrine mûrie et au style enlevé, en deux volumes (Parole et Silence, 2010 et 2012), se poursuit la parution du fameux "grand cours", naguère connu sous forme de quinze polycopiés, repris désormais en volumes numérotés. Ce cours de théologie morale est sans équivalent.
Il expose, sous une forme pédagogique, toute la Seconde Partie de la Somme de théologie de saint Thomas d'Aquin, article après article. Il prend en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Surtout, il cherche à poser sur toutes choses un regard de sagesse, fait de clarté, de rigueur, d'objectivité. Après le tome 2 consacré aux principes de l'agir humain, le tome 3 aux habitus et aux vertus, ce tome 4 examine les habitus qui s'opposent aux vertus, les vices et les péchés.
Avec, comme toujours chez Thomas d'Aquin, le sens du détail éclairé par la synthèse : les péchés, leurs espèces, leurs causes, leurs peines. Avec aussi des principes pour discerner la qualité morale des actes, entre objectivité et subjectivité, entre gravité et responsabilité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"