Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

VEULES - JUIN 1940, Écossais et Français pris au piège

Couverture du livre « VEULES - JUIN 1940, Écossais et Français pris au piège » de Tabone Marc aux éditions Comever - De Rameau
Résumé:

Du 10 au 12 juin 1940, quatre divisions françaises ainsi qu'une division écossaise se retrouvent encerclées et acculées dos à la mer. Le seul espoir de l'État-major allié est de tenter une évacuation par bateaux, comme à Dunkerque. Mais dans le petit port de St-Valery-en Caux, ou sous les... Voir plus

Du 10 au 12 juin 1940, quatre divisions françaises ainsi qu'une division écossaise se retrouvent encerclées et acculées dos à la mer. Le seul espoir de l'État-major allié est de tenter une évacuation par bateaux, comme à Dunkerque. Mais dans le petit port de St-Valery-en Caux, ou sous les falaises de Veules, l'embarquement devient vite impossible. Les Panzers et les canons allemands déciment les troupes sur les plages et repoussent les bateaux...

Les Panzers pour couper la retraite
Le dimanche 9 juin 1940, les Allemands sont maîtres de Rouen. Dès le 10 au matin, leur état-major demande aux divisions de Panzers qui ont pris la ville (la 5e de Lemelsen et la 7e de Rommel) de foncer vers la côte. L'objectif : couper la retraite des divisions alliées qui tentent d'atteindre Le Havre.

C'est à Veules que l'évacuation réussit
Si Saint-Valery a fait l'objet de nombreuses publications, les combats qui ont eu lieu dans le village de Veules-les-Roses n'avaient pas été étudiés jusqu'à présent. C'est pourtant depuis sa plage que l'évacuation va s'effectuer le mieux. Ici, plus de 3500 soldats, principalement britanniques, parviendront à échapper à l'inexorable capture, et ce malgré les obus et la mitraille !

Un récit haletant des combats
Pendant plus de trente années, l'auteur Marc Tabone, habitant à Veules, a patiemment collecté les témoignages et les vestiges des combats. Il en donne aujourd'hui un récit passionnant, d'une précision inégalée et utilisant des documents jamais publiés.

350 objets vous racontent la bataille
On estime que près de 15 000 soldats ont stationné à Veules du 10 au 12 juin 1940. Au terme des combats, ces hommes ont laissé sur place de multiples vestiges, devenus aujourd'hui de remarquables objets de collection. Ce sont ces objets, réunis par l'auteur et pour la plupart encore inédits, qui vous racontent ici les ultimes combats de la première bataille de Normandie.

Donner votre avis