Des idées de lecture pour ce début d'année !
Penseur et philosophe juif, activiste et militant, Le´opold Flam a eu un rapport tre`s complique´ avec la vie et vis-a`-vis de lui-me^me. Ne´ a` Anvers en 1912, il connaitra les 2 guerres mondiales et sera envoye´, apre`s avoir e´te´ de´nonce´, a` la caserne Dossin de mai a` octobre 1943.
Le pre´sent manuscrit comprend une introduction de Roger Jacobs qui nous pre´cise le contexte de re´ception de ce manuscrit, dresse le portrait psychologique de Le´opold Flam, personnage tout en contraste, contradictoire et tourmente´, pouvant se montrer susceptible et cole´rique, mais en me^me temps foncie`rement tourne´ vers les autres et l'Individu. Jacobs re´sume e´galement les e´tapes fondamentales de sa vie et les concepts recteurs de sa philosophie. Nous sommes avertis sur la propension de Flam a` la re´flexion introspective qui a beaucoup lu, pense´, et e´crit. Polyglotte, il a toutefois pre´fe´re´ se tourner vers le ne´erlandais (le yiddish e´tait sa langue maternelle) comme langue de pratique quotidienne, de re´flexion et de profession.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."