Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
On arrive à venise comme, après tous les méandres de l'insomnie, on finit par descendre sur la plage d'un songe.
On vole vers venise comme à un rendez-vous d'amour. la hâte du désir fait compter les minutes lentes. on désespère de toucher au bonheur. la ville ne paraît pas. rien ne l'annonce. on la cherche au levant. on s'attend à en voir quelque signe, et sur le ciel flotter les pavillons de la chimère. l'horizon, où elle se dérobe, est un infini muet, miroitant et désert. parfois, on a cru découvrir une tour, un clocher sur la plaine marine ; mais on doute du mirage salin.
Est-ce la mer ? est-ce la terre ferme ? ou plutôt, quel mélange fluide, quel transparent accord des deux pâtes sur la palette ? tout est ciel. c'est le ciel immense des salines, une vasque de rose et d'azur tendre, un océan de nacre, qu'irise, çà et là, quelque perle de nuage. on appelle la mer, et on l'a au-dessus de soi, ce firmament tranquille. puis, le crépuscule rougit. une tache de sang coule sur la voûte et s'étend vers la terre.
Venise n'apparaît toujours pas. elle est là-bas, pourtant, dans l'ombre lucide, d'un violet si délicat et si languissant qu'on pense au sourire de la volupté douloureuse. andré suarès, voyage du condottiere
Magnifique recueil des aquarelles de Turner dépeignant Venise. Chacune est accompagnée d'un texte signé par une plume d'exception telle celle de Georges Sand, John Ruskin, Maurice Barrès, André Suarès, Thomas Mann, Henri James, Goethe, Alfred de Musset, Lord Byron, Henri de Régnier, Marcel Proust, Madame de Staël, Stendhal.
"Ma gondole suivait les petits canaux, comme la main mystérieuse d'un génie qui m'aurait conduit dans les détours de cette ville d'Orient, ils semblaient, au fur et à mesure que j'avançais, me pratiquer un chemin, creusé en plein cœur d'un quartier qu'ils divisaient en écartant à peine, d'un mince sillon arbitrairement tracé, les hautes maisons aux petites fenêtres mauresques; et comme si le guide magique eût tenu une bougie entre ses doigts et m'eût éclairé au passage, ils faisaient briller devant eux un rayon de soleil à qui ils frayaient sa route (...)" Extrait de Séjour à Venise de Marcel Proust, accompagné de l'aquarelle Santo Stefano de Turner.
Un voyage superbe dans la Venise d'antan qui fait rêver entre plumes et pinceaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...