Des idées de lecture pour ce début d'année !
"Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1).
Pour répondre à la demande moderne de ceux qui cherchent une initiation à la prière, le Père Gabriel BUNGE, fort de sa connaissance du monachisme primitif et surtout de son expérience de longues années de vie monastique, offre ici un petit traité, clair, précis et accessible à tous.
Avec le Notre Père, qui "rassemble sous la forme d'une prière l'essence de l'être chrétien" (p. 17), l'Ecriture et des Pères nous ont légué des textes nombreux et riches sur la prière, mais ils ont aussi transmis des manières, des formes, des gestes pour prier : se tourner vers l'orient, prier les mains levées ou se prosterner, autant d'humbles gestes qui, avec d'autres, induisent dans le priant une attitude spirituelle, en même temps qu'ils la renforcent.
Les premiers Pères de l'Eglise et du monachisme, abondamment cités ici, étaient parfaitement conscients que, faute de s'exprimer, la prière devient "vulgaire, froide et languissante" (p. 186), et la foi elle-même finit par se refroidir et disparaître.
"Vase d'argile" (2 Co 4,7) certes, mais surtout réceptacle du trésor de sa relation à un Dieu personnel, l'homme ne peut dissocier en lui prière intérieure et gestes extérieurs, et pas davantage attitudes du coeur et comportements de vie.
"Ce que tu fais, te fait" (p. 177). C'est en priant que l'on apprend à prier, et tout notre être est appelé à participer à cette tâche : esprit, coeur, mais aussi corps, regard et sens. L'homme est un: c'est tout entier qu'il va à la rencontre de son Dieu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."