Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Van, l'enfant aux mains vides

Couverture du livre « Van, l'enfant aux mains vides » de Marie-Michel aux éditions Jubile
  • Date de parution :
  • Editeur : Jubile
  • EAN : 9782866792763
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Vicaire général à Thérèse : " Tu es trop jeune.
" Le Supérieur de la Congrégation à Van : " Tu es trop petit. " Ils ont raison et Marie le sait qui les renvoie vers son Fils : " Faites tout ce qu'Il vous dira. " Leur vie n'est qu'obéissance à cet appel. Lorsque les plans humains n'y... Voir plus

Le Vicaire général à Thérèse : " Tu es trop jeune.
" Le Supérieur de la Congrégation à Van : " Tu es trop petit. " Ils ont raison et Marie le sait qui les renvoie vers son Fils : " Faites tout ce qu'Il vous dira. " Leur vie n'est qu'obéissance à cet appel. Lorsque les plans humains n'y suffisent plus, c'est le Seigneur lui-même qui prend les choses en main et, pour que tout soit clair, il choisit les plus faibles, les plus petits, les plus pauvres. A la dérive janséniste répond la petite voie de Thérèse ; au drame de l'enfance refusée réplique la plainte douce et forte de Van.
La petite fille " trop jeune " pour entrer au carmel sera acclamée pendant huit minutes par plus d'un million de jeunes, lorsque Jean-Paul II annoncera son intention de la proclamer Docteur de l'Eglise. Dans le même temps, dans son ombre, Marcel Van inaugure, à leur manière à tous les deux qui est humble et flexible, un chemin dans le coeur de quelques-uns, plus nombreux chaque jour. Mystérieux parcours ! Thérèse passe le relais à Van qui le confie à son père spirituel qui le donne à Daniel-Ange avec mission de le donner à tous.
A sa demande, le père Marie-Michel (carme !) publie trois petits livres, délibérément sans tapage ni publicité, un peu à la manière de la première édition de l'Histoire d'une âme. Van l'enfant aux mains vides témoigne d'une suite qu'on serait bien en peine d'expliquer humainement. La petite source cachée s'est frayé un chemin et voici que le mince filet d'eau pure étanche la soif des plus altérés, des plus éloignés, des plus tristes.
On voudrait la capter, la canaliser, l'étiqueter, la vendre peut-être... têtue, elle se faufile et sourd là où on ne l'attendait pas, se ramifie là où on ne la prévoyait pas. Marie est là qui se tait. Thérèse est là qui, aujourd'hui, parle au nom de l'Eglise. Nous n'en avons pas fini avec Van !

Donner votre avis