Des idées de lecture pour ce début d'année !
La vie artistique de vincent van gogh traverse comme une fulgurante comète l'histoire de l'art moderne.
Quand il arrive à paris en 1886, à l'apogée de la révolution impressionniste, il fréquente pissarro, cézanne, signac, toulouse-lautrec, emile bernard, explore avec eux les voies d'une nouvelle peinture, le divisionnisme et le cloisonnisme. mais vincent, tout en étant fasciné par gauguin, sait qu'il porte en lui un message, un génie qui ne sont qu'à lui. il quitte paris et, en quelques années - il se suicidera quatre ans plus tard -, en arles, dans l'asile psychiatrique de saint-paul-de-mausole près de saint-rémy-de-provence et enfin à auvers-sur-oise, il accomplit son oeuvre immense.
Pascal bonafoux, historien d'art, spécialiste de van gogh, relate et illustre dans cet ouvrage la vie de passion de van gogh qui signait : vincent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."