Usages du faux - Claude Salomon

Couverture du livre « Usages du faux - Claude Salomon » de Claude Salomon aux éditions Alidades
  • Editeur : Alidades
  • EAN : 9782919376353

Usages du faux, composé d'un ensemble de 43 proses rythmées, s'inscrit dans la double tradition de l'élégie et de la satire. Claude Salomon y dépeint sans fard la présence d'un homme à son temps ; mais cette présence est toute de retrait dans son désenchantement. C'est que dans le monde du pire, il n'est guère d'autre posture pour le tout un chacun que nous sommes que celle d'un solipsisme (stérile, diront certains dont la foi ne déplace plus aucune montagne) aussi digne qu'intransigeant. À sa manière, l'écriture de Claude Salomon est engagée, parce qu'elle mesure exactement la si riche et pleine insignifiance de nos existences.