Universelle Algérie : les sites inscrits au patrimoine mondial

Couverture du livre « Universelle Algérie : les sites inscrits au patrimoine mondial » de  aux éditions Zaki Bouzid

Découvrir ou redécouvrir ces sites archéologiques algériens, c'est s'engager dans la connaissance et la conscience d'un pan magnifique du patrimoine universel de l'humanitéIl s'agissait aussi, et c'est l'exigence de ce livre, de poser un regard neuf sur un patrimoine ancré dans les civilisations mères de l'humanité et retisser enfin, les liens vivants de la mémoire, dans l'émotion des oeuvres d'art qui ont marqué leur temps et lui ont survécu. Elles sont les témoins d'une histoire qui nous plonge jusqu'aux plus lointaines manifestations de la créativité humaine.Du fin fond des âges, la révolution néolithique, il y a plus de dix mille ans, nous a légué, en plein Sahara, le plus grand musée à ciel ouvert, riche de milliers de gravures et de peintures rupestres. Il nous reste de ces civilisations, les troublantes mais fragiles manifestations, d'un art accompli, d'un art à part entière qui a su traduire dans un réalisme saisissant les plus subtiles abstractions, et dans la délicatesse du dessin, toute la puissance des représentations.